PDA

View Full Version : Essai Isonic 111 carbon wood 2010


Hugues
13th September 2009, 02:35 AM
J'ai enfin pu tester mon isonic 111 nouvellement arrivée
vent Nord Est 20 noeuds, rafales à 22 noeuds, plan d'eau relativement plat, ram 6,8 et deboichet SL2 38,straps tout à l'arrière et à l'extérieur, 2 heures de navigation
Mes premières impressions et les différences avec la 2009 :
La planche est plus nerveuse malgré le poids identique
Elle est aussi un peu plus "aérienne" et notamment elle ne "moustache plus"
Le nez plus arrondi donne la sensation d'être sur une planche classique
J'ai mis un aileron plus petit que celui que j'utilisai avant en ayant autant d'appui, ce qui valide le fait qu'il y ait plus de rail
Le cap est toujours aussi bon et le jibe toujours aussi facile et dynamique
Le toucher d'eau est plus "métallique" mais il faut vérifier ce que cela donne dans du clapot en matière de confort
Le flotteur n'est pas plus volage, le vent est monté parfois à 25 noeuds et je n'étais pas en difficulté même si j'étais surtoilé
Les performances max sont en ce qui me concerne identiques, mais je suis un navigateur moyen, à voir avec les experts...
J'ai le sentiment (verifié avec mon gps) que ma vitesse moyenne est plus élevée
Il me reste à la tester avec ma warp 8.0 pour voir les gains avec la 2009
Je dois pouvoir naviguer avec des ailerons plus petits à toile égale sans perdre en cap et démarrage au planning, ce qui devrait se ressentir sur la vitesse max, à valider
Voilà mes premières impressions
Hugues

Christine
13th September 2009, 03:39 AM
Merci Hugues pour ces premières impressions(plutôt bonnes!).
Il est toujours intéressant d'avoir , à performance égale, un aileron plus petit.
A+

isonic
13th September 2009, 05:27 AM
Merci Hugues pour ces premières impressions(plutôt bonnes!).
Il est toujours intéressant d'avoir , à performance égale, un aileron plus petit.
A+

C'est certain, mais là, il y a de la marge. Un SL2 38, c'est ce que j'ai utilisé aujourd'hui sur ma vieille IS 111 2007 mais avec un mètre carré de plus, en 7.8, dans un vent similaire de 18-20 nds...

Je pense qu'en 6.8, un 34 voire un 32 quand le vent est là pourrait largement faire l'affaire...

Hugues
13th September 2009, 02:27 PM
je sais c'est mon problème, tout le monde me le dit, mais dès que je mets un aileron plus petit j'ai des pb de spin out, certainement un probleme de technique de nav, si vous avez des conseils de nav et de réglage pour améliorer la situation je suis preneur
Hugues

isonic
13th September 2009, 02:51 PM
je sais c'est mon problème, tout le monde me le dit, mais dès que je mets un aileron plus petit j'ai des pb de spin out, certainement un probleme de technique de nav, si vous avez des conseils de nav et de réglage pour améliorer la situation je suis preneur
Hugues

Bon, ça peut être aussi une question de goût, moi aussi j'aime "en avoir sous le pied", chacun ses sensations...

Mais pour te donner une idée de ce qui est techniquement possible, il m'arrive de naviguer (très toilé certes) en 7.8 avec un SL32 (trente-deux), et je ne suis certainement pas le seul. La glisse est énorme, mais bien sûr il faut avoir des appuis très légers sur l'arrière pour ne pas décrocher.

Mais les conseils de nav' à distance, c'est comme en médecine, il faut mieux éviter !

Sauf deux ou trois banalités que tu connais sans doute déjà comme :

1/ avoir la sensation d'avoir son corps "en face" de l'axe de poussée de la voile, pour pouvoir pousser sur les deux pieds de façon équilibrée et CHOISIR celui sur lequel tu feras porter l'appui principal, sans subir la pression de la voile. Avancer ou reculer la voile d'abord, puis les bout de harnais ensuite, jusqu'à avoir cette sensation. Procéder graduellement, cm par cm, en persévérant. Ne pas hésiter à remettre en question ses habitudes et sensations au début. Laisser le corps prendre de nouveaux repères. Peu à peu.

2/ bien étarquer sa voile, pour ne pas avoir trop de main arrière, et pour tous les modèles de slalom, même en 5.8, installer un palan d'écoute pour retendre un peu au près et dans les rafales et limiter le spin-out. Aussi indispensable que la boite de vitesse d'une voiture. Sans, c'est comme toujours rester en troisième : on perd la puissance des minis et la vitesse des maxi...

3/ ne PAS placer les straps arrière tout à l'arrière, pour reprendre un peu d'appui sur une partie plus large et plus porteuse du flotteur, et soulager l'aileron.

4/ au près, mettre les pieds "en canard", surtout le pied arrière, en vrillant la cheville pour orienter les orteils vers les vis arrières du strap opposé, et en prenant appui sur la plante du pied et les orteils, jambe arrière bien tendue, poids du corps basculé vers l'avant, tête tournée vers le vent : ça fait giter, accélérer et lofer le flotteur d'un coup (de 15-20° supplémentaires). Ne surtout PAS appuyer sur les talons (contre-gite inconfortable et inefficace)

Voilà, on attends les tests de ta 111 avec un aileron plus adapté à son potentiel ;-)

@+

Hugues
13th September 2009, 08:56 PM
Merci Isonic pour tes conseils, je vais tenter d'améliorer la chose...
Ce matin navigation en Warp 8.0 2009 avec SL4 42
Vent à 15 noeuds dans les rafales, plan d'eau plat
Je confirme la nervosité du flotteur notamment dans le départ au planning
Je n'ai pas pu tester le confort car le plan d'eau était trop plat
Toujours mes problèmes d'appui, je naviguai avec SL2 44 sur ma 2009, avec le SL4 42 j'ai vraiement du mal même si quand j'abats c'est plus confortable avec le SL4, au près c'est galère pour moi, l'aileron décroche
Il faut que je teste le SL2 44 pour comparer avec la 2009
Pour l'instant c'est positif même si je ne sens pas des différences majeures
J'attends toujours que quelqu'un d'autre donne son sentiment sur ces flotteurs...
Alors ?
Hugues

Alain
18th September 2009, 11:50 PM
Bonjour Hugues,
Tout d'abord, je n'ai pas encore la mienne, normalement fin septembre, dès son essai, je te dirai.
Pour revenir à ton aileron, il faut savoir que pour un SL4 comparé au SL2, il faut rajouter 2cm ;-) pour obtenir la même portance.
Pour ma part, j'utilise un SL4 40 pour ma 7.8.
Bonne nav avec, Veinard !

Hugues
19th September 2009, 02:12 PM
Je pense que je vais revenir à mon sl2 44 car je suis à l'aise avec et revendre mon sl4 42qui ne me sert à rien
peut être un peu de vent en Bretagne sud demain
Hugues

ThierryP
28th April 2010, 07:31 AM
Salut Hugues,

J'ai un niveau bien plus proche du tien, que de celui d'iSonic (merci beaucoup pour tes SUPER conseils, iSonic), je pèse 78 kgs, et j'ai une 111 Woodcarbon que j'utilise avec 3 voiles: MauiSails TR6 7.6 (taille idéale, bien toilé), 8.4 (vent léger), et TR5 7.0. Pour l'instant, je n'ai fait que 4 ou 5 sorties, et n'ai utilisé le flotteur qu'avec des SL2.
Pour mon poids et ma technique de navigation (gros appui sur l'aileron, style "bourrin"), la taille idéale d'aileron, surtout en 7.6, est le SL2 36. J'ai essayé avec un SL2 38, et ça freinait. En 7.0, si je navigue surtoilé, je descendrai en SL2 34. Par contre, je ne pense pas que j'arriverais à descendre jusqu'à 32. En 8.4, en étant légèrement sous-toilé, je suis mieux en SL2 38. Si j'en ai l'occasion, quand je naviguerai à nouveau en 8.4 sous-toilé, j'essaierai aussi les SL2 40 et 42, et je te dirai ce que ça donne.
Je trouve ce flotteur excellent: facile, capable d'affronter sans se désunir le méchant clapot que nous avons à l'Anse Vata et la houle + clapot dans le chenal, même en étant surtoilé. J'avais peur de perdre en confort en passant à la technologie Woodcarbon, mais ça n'a pas été du tout le cas, le flotteur n'est ni volage, ni "raide". Très bon départ au planning, cap excellent, glisse géniale, tout est bon, le seul bémol étant que le jibe pourrait être plus incisif, mais vu la largeur à 30 cm de l'AR, on ne peut pas espérer de miracle.

Remi
30th April 2010, 01:24 PM
Bonjour Sebnoumea,

Je t' avoue qu'en 32 et 6.2 je suis plutot sur 86 ou 86 Slim et encore j'utilise plus souvent le SL4 34 et jamais essaye d'aileron si petit sur la 111. Si tu n'as pas de planche plus petite cela devrait marche sans etre top.

Le SL4 38 et 40 sont les ailerons les plus utilise par les pros pour la compet avec une surface allant de 7 a 8.

Amicalement

sebnoumea
1st May 2010, 03:30 PM
Bonjour Rémi,

J'ai une 86 pour le gros temps que j'utilise avec ma 6.2 (au-dessus de 20 noeuds).
J'ai acheté une 6.7 EvoI hier que j'ai pu tester lors d'une funny race aujourd'hui. C'est beaucoup mieux (11 à 16 noeuds) avec mon Gasoil SLR 38.
Mon Deboichet SL4 38 (qui fait en réalité 37) me sera utile dans la plage haute (15 à 20 noeuds) je pense. A confirmer.

A+
Seb

Remi
3rd May 2010, 03:48 PM
Bonjour Seb,

Pour info les SL4 taille petit, pour les comparer à la plus part des autres ailerons, il faut ajouter 2cm.

La meilleur rendement obtenu sur la 111 est en SL4 40 avec une voile de 7,8m²

Régale toi bien

Amicalement

Christine
9th June 2010, 01:12 AM
Bonsoir à tous,

testée ce soir avec 7,3 warp 2008 dans la zone rouge, 20nds moyen (baston donne de 18 à 26 nds mais je pense que c'est surévalué dans la plage haute), plan d'eau formé, houle + vagues et clapot .
Straps avant sur l'arrière, straps arrière en position médiane.
Aileron de 40 SL2 deboichet, pied de mât à -2 cm du centre(reculé donc).

Et bien je me suis régalée, et je suis d'accord avec Hugues: le flotteur est plus nerveux et a le nez plus haut que sur les séries précédentes.
Il avale les vagues sans broncher, zéro envolée et des abattées faciles. Jibe régalade, sortie de jibe des plus efficace.
Je l'ai trouvé moins gourmand en énergie aussi, plus réactif.

Dès que j'en ai l'occasion, j'essaierai avec 8m et 42 SL2.
A+

ThierryP
24th August 2010, 07:14 AM
J'ai eu de nouveau l'occasion de naviguer sur ma 111 woodcarbon en 8,4 légèrement sous-toilé avec un SL2 38: cette fois-ci, impossible de caper. Le vent est monté de 2/3 noeuds, et ça allait mieux, j'en ai profité pour revenir à la plage et mettre mon SL2 40 par précaution: pas de perte de vitesse sensible par rapport au 38. Donc à l'avenir, pour mes 78 kgs, en 8,4 ce sera pour moi:
vent mou (12/13 noeuds): SL2 42
vent établi (14/16 noeuds): SL2 40
vent soutenu (17 noeuds et plus): SL2 38

Christine
24th August 2010, 11:50 AM
Merci thierry pour ce retour.
Dans le vent mou mou mou, j'ai essayé aussi le R16 44 et c'est bien.
A+