PDA

View Full Version : Position aileron US Kode


Huberch
17th October 2009, 03:52 PM
Y a t'il des réglages de l'aileron ds un boîtier US ?
Usuellement Je place le millieu de l'aileron à l'axe de la vis du srap arrière, mais il reste bc de place devant &derrière et je m'intéroge.
Y at'il un réglage en fonction du vent, de la voile, planche qui loffe ou pas de cap, etc ? Kode 94.

Jean-Marc
17th October 2009, 05:52 PM
Oui, selon le type de voile (vagues ou freeride), de la position des straps (centrés et avancés ou excentrés et reculés) et du type d'aileron (vague, freeride ou crossover).

Voici mes réglages avec Kombat 86:

Aileron Drake vagues 24 cm tout en avant dans son boîtier US, PDM 30% sur l'arrière (pour plus de maniabilité), voile de vague, straps (x3) tout en avant et centrés.

Aileron Drake Freeride 30 cm au milieu dans son boîtier US, PDM 50%, voile de freeride ou freemove, straps (x4) tous reculés et excentrés.

A+

JM

Huberch
19th October 2009, 12:17 AM
Merci. En sortie de jibe elle a tj tendance à loffer. Faut-il avancer ou recouler l'aileron ? je suppose qu'il n'y a pas de règles / mesures ? Au feeling ?
Ds mes souvenirs de voile, il me semble qu'en avaçant le mât on rendait le bateau moins ardent / moins de lof, mais je ne ressens pas grd chose, hélas sur la plancha.
A part ça, cette kode wc est une bombe, je commence à m'habituer à l'accélération au dp de planning; au db c'était quasi désastabilisant.

isonic
19th October 2009, 12:58 AM
Le lof en sortie de jibe est souvent du à des problèmes de technique plus qu'à la position de l'aileron dans le boitier Essaie de jiber en restant "sur la pointe des pieds" ou au moins sur la plante des pieds, sans écraser le flotteur avec les talons... ça fait bizarre au début, mais ça permet de garder de la vitesse dans la courbe.

Ensuite, c'est à toi de faire passer la voile plus tôt et de relancer le planning à l'abattée, sans avoir laissé le temps au flotteur de se mettre nez au vent.

Cordialement

isonic