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View Full Version : Liste du matériel Starboard en essai au Ventilo Show 2009 ?


Alomphega
25th October 2009, 01:09 AM
Bonjour,

Je commence un nouveau sujet pour cette liste afin de ne pas tout mélanger...

Une idée de ce qu'il sera possible d'essayer au Ventilo Show la semaine prochaine ?

Nauticalement,
Guy

Christine
25th October 2009, 02:01 PM
Voilà la liste!

- Isonics 86 slim/86/94/101/111/122;
- Futura 133;
- 9 SUP (de quoi donc se faire une idée précise de ce que tu cherches);
- Quad (76-81);
- Atom.

A+

Alomphega
25th October 2009, 04:24 PM
Bonjour Christine,

Merci pour la liste Christine, mais je suis très déçu.

J'attendais cet évènement depuis des mois pour faire le tour de la production Starboard et choisir mon futur flotteur, or je vois qu'à part les SUP la gamme ne semble pas représentée pour les débutants comme moi :-/
Pas de Rio ? Pas de Go ? (pourtant ce n'est pas faute d'avoir demandé aux organisateurs, et insisté même...)

Les arguments des vendeurs qui disent qu'ils ne font venir que ce qui se vend sont un peu incompréhensibles dans la mesure où il ne se vend que ce qui se montre...

Et il ne faut pas s'étonner de la désaffection des vrais gens pour le windsurf si seuls les élites se retrouvent entre eux avec le matos qui leur convient lors de manifestations annoncées comme "grand public" et "ouvertes à tous".

Bon, j'irai quand même au Ventilo bien sûr, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme.

Pardon pour le côté amer de mon post chère Christine, et soit assurée que ce n'est pas du tout de ton fait, c'est juste la réaction d'un gamin déçu des promesses non tenues d'adultes qui lui avaient dit l'emmener à la fête et qui ont oublié de le faire...

Il faut que je me ressaisisse, j'ai bientôt 50 ans quand même ! ;-)

Nauticalement,
Guy

Christine
26th October 2009, 12:56 AM
Je comprends, Guy, mais c'est ainsi, parfois il faut choisir car les remorques ne sont pas extensibles...
Il te reste tout de même les SUP pour te faire les dents! je compte essayer aussi.
A+

Alomphega
26th October 2009, 06:03 PM
[..]
Il te reste tout de même les SUP pour te faire les dents! je compte essayer aussi.
A+

:D
J'ai visualisé une Christine avec la rage, un SUP entre les dents ! ;)

J'espère qu'on aura l'occasion de faire connaissance à ce Ventilo. je serai accompagné de mon épouse : une petite asiatique. Notre couple sera facilement repérable je crois, un genre de "La belle et la bête" quoi... :eek:

Sans vouloir abuser, tu aurais la liste détaillées des SUP présentés à l'essai ?

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc
26th October 2009, 09:43 PM
Guy,

Je comprend et partage ta déception mais il y a parfois des impératifs logistiques difficilement surmontables : on ne peut pas mettre l'entier de la gamme Starboard à disposition pour essai (plus de 74 références en 2010, sans compter ni les SUP ni les multiples types de construction...!).

Toutefois, les planches "débutants" de type Start, Go ou Rio sont largement présentes dans des bases de location.

Pour la France, je te recommande d'essayer celles qui sont proches de chez toi et de prendre RDV auparavant lors de votre passage au Ventilo Show à l'Almanarre:

http://www.natural-windsurfing.com/bases-windsurf/
http://www.star-board.com/2010/clubs/clubs_centre.php

A+

JM

Christine
27th October 2009, 12:39 AM
:D

Sans vouloir abuser, tu aurais la liste détaillées des SUP présentés à l'essai ?

Nauticalement,
Guy

Non, pas le détail mais je verrai peut-être sur place demain..

Ensuite j'y serai pour la course , du 31 au 3 novembre.

Alomphega
27th October 2009, 12:41 AM
Jean-Marc,

Disons que ma déception a été à la hauteur des promesses du Ventilo... "Mais c'est pas grave" comme disais la pub.

Merci pour tes adresses, hélas le club sur Hyères sur lequel elles envoient est fermé.

J'ai bien sûr essayé d'essayer du StarBoard depuis plusieurs mois, sans jamais avoir pu obtenir satisfaction. J'ai pu essayer une fois une Go 155 litres qui en plus était trouée scotchée et probablement pleine d'eau, mais c'est tout. Et encore, j'ai fait cet essai dans des conditions rocambolesques, après un "lapin" pour une Go 175 litres qui a été vendue par le club nautique presque sous mes yeux malgré le RdV et la réservation...

Bref, c'est une longue histoire de ratés divers, qui se prolonge par ce Ventilo qui ne me permettra même pas l'essai d'une Go tant demandé depuis plus de 4 mois !

Je te remercie donc de ta réponse, mais tu comprendras que j'ai du mal à comprendre une explication à base "d'impératifs logistiques" alors que je m'étais présenté à un simple magasin comme un simple acheteur d'une simple modèle à succès.

Mais ne t'inquiète pas outre mesure, car comme disait le renard, on ne va pas en faire un fromage ! Et comme disait le lapin, on va changer son fusil d'épaule !

Nauticalement,
Guy

Alomphega
27th October 2009, 12:46 AM
Hi Christine,

Je ne vais pas venir te déranger demain, mais si tu veux qu'on fasse connaissance n'hésite pas à m'appeler sur mon mobile, je suis à moins de 30mn...

Sinon je ne pense pas être là pour la course, je viendrai plutôt pour les essais (de SUP donc ;-) à partir de mercredi.

Nauticalement,
Guy

Christine
28th October 2009, 03:15 AM
Guy,
J'ai une bonne nouvelle pour toi: j'ai vu cet aprem des Rio, des Go, bref ce que tu voulais tester!
Elles sont sur le ventilo, au centre d'initiation, toutes neuves.
ce centre d'initiation est top, beaucoup de matériel pour apprendre, y compris le I-do, pour les petits, pour les adultes, des SUp, bref, il y a vraiment de quoi goûter à la planche à voile dans les meilleures conditions.
A+

Jean-Marc
28th October 2009, 03:38 AM
Bonne nouvelle pour Guy, merci Christine !

A+

JM

Alomphega
28th October 2009, 03:11 PM
Merci Christine, du vrai wishbone(*) au coeur !

(*) "baume" -> "bôme" -> "wishbone".
Oui, je sais, mais en même temps il est très tôt, pas pu faire mieux ;o)

J'y vais dès ce matin ASAP :-D

À+,
Guy

Alomphega
29th October 2009, 02:45 AM
Bonsoir tout le monde,

Donc eureka le flotteur de mes rêves aujourd'hui au Ventilo Show O:-D

Roulement de tambours, le suspens est insoutenable, je sais, et je ne vous fais donc pas trop attendre :

Un superbe SUPer 12'6" (à dérive) !

Le flotteur idéal dont j'avais envie : longboard windsurf pour passer le petit clapot, planche à dérive pour la balade tranquille dans le petit temps, et en même temps un vrai SUP sympa et beau.

La cerise sur le gâteau : ma Dulcinée (oui, on m'a un temps surnommé "Don Guy Shot" ;-) qui m'avait accompagné a craqué aussi pour le SUP aujourd'hui et son choix s'est porté sur un flotteur Drive (10'5").

Consultation des stocks avec le Marc de chez Starboard, et voilà faite la commande d'un SUPer 12'6" et d'un Drive 10'5" tous les deux du plus bel effet "camo black". Comme ça mon épouse et moi nous serons harmonisés au moins une fois ;-)

Merci à Bertrand l'organisateur du ventilo show 2009 de m'avoir permis ces essais, et à toute l'équipe qui s'est mobilisée pour proposer ces tests en taille réelle sur une plage et dans un cadre magnifique. Même la météo y a mis du sien, et c'était une très belle journée, idéale le matin pour le SUP et l'après midi pour les essais sous voile !

Au passage j'ai aussi apprécié le "K15" - sorte de "SUP Serenity" - pour sa glisse mais je me réserve pour dans quelques temps, quand je maîtriserai un peu mieux l'équilibre en SUP...

J'ai aussi essayé une Rio 175 lts (Christine, il n'y avait pas de Go !) mais elle ne m'offrait pas assez de différence avec ma Discovery.

Bref heureux je suis car mon bonheur j'ai trouvé :-D

Merci d'avoir supporté ici mes états d'âme et à bientôt pour de prochaines aventures !

Nauticalement,
Guy

Christine
29th October 2009, 02:31 PM
Bonjour guy,
Je suis contente que tu aies pu essayer et trouver ton bonheur et celui de ta dulcinée aussi.
Racontez-nous vos expériences sur le SUP. Je vais peut-être pouvoir essayer aujourd'hui ici, sur Fos, car j'ai un copain qui en a un...
A+

Alomphega
29th October 2009, 03:18 PM
Bonjour Christine,

Aujourd'hui je ne suis qu'une douleur : alors déjà ça prouve que le SUP, ça fait travailler tous les muscles, y-compris les abdos !

Le Drive a plu immédiatement à mon épouse : elle s'est sentie en sécurité dessus, et elle a très bien pu le manoeuvrer dès les premiers coups de pagaie. (bon attention tout est relatif, nous ne sommes pas encore ce qu'on appelle des sportifs)
Je suppose que ça vient de sa largeur et de ses petits ailerons (je crois qu'on appelle ça "trifin" ou "thurster").
Elle est très petite et légère (48kg), donc ce 10'5" représente un peu un porte-avion pour elle, et c'est très bien. Elle était contente de constater qu'elle pouvait le porter facilement.
Je l'ai essayé aussi, et il flotte encore assez pour moi en SUP (105kg). C'est limite, mais ça va encore.
Nous utiliserons ce flotteur avec une voile de 3m pour l'initier à la PAV :-D

Le SUPer lui est pour mes 105kg - viande de pure qualité même pas avariée - très stable en SUP comme en PAV avec sa dérive, et même si les virements de bord et les empannages (à mon niveau pas encore de "carve gybe" bien sûr) sont un peu moins faciles qu'avec un flotteur plus court, les manoeuvres restent aisées pour mon niveau débutant. Le bonheur c'est qu'avec le petit clapot de l'après midi, sa longueur lui a permis d'avaler les vaguelettes sans coups de freins, exactement comme j'en avais rêvé.
En SUP il m'a permis de faire quelques longueurs sans chutes inutiles et fatigantes, et pour ce que j'ai pu en voir, il reste quand même assez manoeuvrant sans pourtant subir trop d'effet de "row" : j'arrive sans technique à pagayer 2 à 3 fois de chaque côté avant de changer de main.

Voilà, c'est tout ce que je suis capable d'en dire pour le moment. La suite de mes aventures SUPerbes et mes futures sessions sur ma chaîne YouTube ("Alomphega")...

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc
30th October 2009, 04:25 AM
Au passage j'ai aussi apprécié le "K15" - sorte de "SUP Serenity" - pour sa glisse mais je me réserve pour dans quelques temps, quand je maîtriserai un peu mieux l'équilibre en SUP...

http://www.star-board-sup.com/products/bd_k15.php

C'est vrai que le SUP K15 ressemble beaucoup à la Serenity II (toutes les 2 avec la même longueur de 15 pieds, même étrave pointue perce vague et même poupe très effilée) et sont toutes les 2 conçues pour une navigation rapide sur plan d'eau plat en vent ultra-léger. Cependant, le plan de pont est totalement différent entre ces 2 engins. Bien que la K15 dispose d'un rail de pied de mât pour y adjoindre un gréement, le brise-lame en V sur le pont empêche tout placement des pieds au niveau du rail/carre au vent pour une navigation confortable à la gîte comme sur la Serenity, surtout en étant bien toilé aux allures de près et près serré. En effet, la Serenity se navigue toujours à la gîte en appui sur son aileron-dérive de 70 cm, soit avec la plante des 2 pieds épousant la courbure du pont et les talon reposant sur le rail au vent (de part et d'autre de la poignée de portage) lorsqu'on navigue au près et au travers, soit pied avant sur le rail au vent (en arrière de la poignée de portage) et pied arrière sur le puit d'aileron-dérive aux allures abattues. Je doute donc que la K15 ne devienne la remplaçante de la Serenity en mode planche à voile pour une navigation ultra performante en vent ultra léger.

Je serais par contre très curieux de confronter la Serenity II en mode SUP (sans son aileron-dérive de 70cm mais avec un aileron de 30cm en poupe) face à la K15...

Au plaisir de lire bientôt vos retours d'expérience de vos SUP avec un gréement.

A+

JM

Alomphega
30th October 2009, 01:53 PM
Je ne savais pas qu'il y avait une Serenity II : quelle différence avec la I ?

Sinon bien sûr je fais confiance à ton jugement pour les qualités comparées des deux modèles Serenity versus K15, car comme tu l'avais compris je manque de quelques décennies d'expériences windsurfesque pour me prononcer en la matière.

Tout ce que je peux dire l'est de mon point de vue de quasi-quinca qui commence seulement le sport après plus de 33 années de sédentarité.
Et donc mon jugement n'est pas absolu, mais relatif par rapport à mes propres sensations et capacités.

Côté SUP j'ai essayé un Naish "race-longue distance" dans le même esprit que le K15 mais avec un "pont" comme il semble y avoir sur la Serenity : en SUP c'est clairement plus instable et donc beaucoup plus inconfortable (normal, les appuis sont plus hauts sur l'eau).

Ce que je recherche c'est autant l'aspect pratique pour le quotidien que la performance pure. À terme j'espère pouvoir faire du SUP tous les matins et du windsurf tous les après-midi... Donc je commence l'entraînement avec une longboard (le SUPer) et j'aviserai ensuite, mais à priori le compromis K15 me séduirait si le problème du transport ne se posait pas aussi cruellement. Le problème serait le même bien sûr pour une Serenity.

Petite vidéo des conditions du jour1 au Ventilo Show 2009 :
http://nauticaerium.blogspot.com/2009/10/chaud-il-est-chaud-mon-ventilo.html

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc
31st October 2009, 05:08 AM
Guy,

La version I de la Serenity est sortie en 2007 et 2008. Aileron-dérive de 70cm à profil épais et très rigide. Proue perce-vague et nez légèrement spatulé. Pas d'aileron en poupe mais présence d'une "queue de poisson" très effilée (en forme de goutte d'eau pour diminuer la traînée) en poupe pour assurer une certaine stabilité directionnelle.

http://2007.star-board.com/viewpage.php?page_id=37
http://2008.star-board.com/2008/pages/products/v_serenity.php

La version II de la Serenity est sortie en 2009 et 2010. Aileron-dérive de 70cm à profil plus fin et surtout bien plus souple en tête. Proue perce-vague sans nez spatulé. Second aileron en poupe; pas de "queue de poisson" mais poupe tronquée verticalement en forme de U. Rails plus hauts, plus verticaux et un poil plus épais.

http://www.star-board.com/2009/pages/products/v_serenity.php
http://www.star-board.com/2010/products/board_serenity.php

A+

JM

Alomphega
31st October 2009, 01:40 PM
Merci Jean-Marc pour ces précisions.

On comprend bien l'intention première puis l'évolution.
J'ai essayé de regarder les photos pour voir ces formes et appendices, mais ce n'est pas détaillé sur les sites Starboard.
Cependant ta description est assez précise, je t'en remercie.

Quelle raison pour un aileron-dérive plus souple ? (quel effet cette souplesse ?)
Et pour la troncature de la poupe : cela ne crée-t-il pas une trainée ?

Nauticalement,
Guy (qui va initier Dulcinée au windsurf ce matin sur son Drive tout neuf dans la joie et l'allégresse et qui trépigne également d'être à lundi pour recevoir le nouveau SUPer joujou ;-)

Jean-Marc
31st October 2009, 07:09 PM
Vidéo de la Serenity I : http://www.youtube.com/watch?v=5rMyvBqWlyY

Patience pour que je puisse retrouver les liens internet qui pointent vers des photos détaillées de la Serenity I...

Pour la Serenity II, regarde la vidéo ici :

http://www.star-board.com/2009/pages/download/video.php?v=serenity#video

A+

JM

Alomphega
31st October 2009, 09:50 PM
Merci Jean-Marc,

Les vidéos d'A² et de Jim Drake sont aussi très intéressantes : je télécharge et je regarde tout ça ASAP :-D

Nauticalement,
Guy (à défaut de Superman bientôt SUPerguy ;-)

Jean-Marc
1st November 2009, 01:39 AM
Guy,

Voici comme demandé les fameuses photos de la Serenity I sous les pieds de John Hibbard :

http://www.k007.co.uk/SerenityShots/index.html

Voir aussi les discussions sur les anciens forums:

http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=22369
http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=5&thread_id=21802
http://2007.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21191
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2306
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2755
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3305

A+

JM

Alomphega
1st November 2009, 02:06 AM
Merci Jean-Marc,

Elles sont superbes ces photos.

Nauticalement,
Guy

ZedZdeD
8th December 2009, 04:20 AM
Alomphega a raison, trop d'accent est mis depuis de nombreuses années sur une pratique de spécialiste, pas assez sur une pratique accessible. J'ai bientôt 30 ans de planche à voile, et la nostalgie de l'époque où le sport était un sport accessible, à large audience, et où les mordus retrouvaient les simples amateurs pour les régates du Dimanche.

Les constructeurs devraient s'attacher à redonner cette place à ce sport. Pour ce faire, vous avez besoin d'une planche qui soit un trait d'union entre la pratique des passionnés, qui veulent une planche performante, fine, intéressante, et la pratique des débutants, qui veulent une planche accessible et évolutive. Et cette planche, vous l'avez, ce n'est ni la Rio ni la Go, trop limitées, c'est la Phantom 320.

J'en ai une, c'est proprement génial, enfin le bon compromis. J'ai 30 ans de pratique, une iSonic, deux Futura et une Kode, et c'est la Phantom 320 que je trouve la plus intéressante. Avec elle, la question de savoir si je vais naviguer ne se pose plus, la question de savoir si je vais m'amuser ne se pose plus, elle permet une pratique bien plus diversifiée que les simples bords de vent de travers. Ah les bords de près sur la tranche, le pumping vent arrière, les beaux virements de bord à l'ancienne, la promenade, la planche à deux, tout cela redevient possible et c'est le pied.

Pour relancer ce sport et votre entreprise, vous devriez mettre vos efforts de promo sur ce modèle, avec ce positionnement. Sortez un gréement performant mais raisonnable (7.5 stable), faites en une série monotype et vous cartonnerez auprès des débutants comme Alphomega qui apprendront sur une planche accessible qui les accompagnera très loin dans leur progression, et les passionnés comme moi qui ne demandent qu'à redécouvrir le plaisir de naviguer avec performance et simplicité.

Alomphega
8th December 2009, 01:36 PM
Très intéressant ce post, merci ZedZdeD (http://www.star-board.com/forum/member.php?u=5268) !

Merci aussi et surtout d'avoir attiré mon attention sur cette Phantom 320.

Je croyais avoir trouvé la panacée avec le SUPer, mais effectivement un flotteur un peu plus léger ne serait pas malvenu, et je croyais la Phantom réservée à cette élite dont tu parles.

Pour la voile j'ai reçu la SUPerlight que je n'ai pas encore pu essayer, mais qui a l'air de bien coller à ce besoin de voile légère, simple,passe-partout mais performante tout de même.

Reste que le windSUP permet en plus de s'affranchir de la pétole et de naviguer strapless par tout petit temps.

Donc il semblerait qu'avec la Phantom pour des conditions plus musclées et du planing dans les straps cette solution "deux flotteurs pour tout faire" soit idéale pour celui qui veut prendre du plaisir sur l'eau sans complexes.

Dès que possible, j'essaierai une Phantom 320 ! :-D

Nauticalement,
Guy

Remi
8th December 2009, 03:36 PM
Bonjour Guy,

Je confirme que cette planche surtout la 2010 qui n'est pas encore distribué est à la fois très performante dans le petit temps et très fun au planing, pour moi c'est la planche idéale pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la tache et être sure de s'éclater quelquesoit les conditions.

Amicalement

Alomphega
8th December 2009, 05:53 PM
Bonjour Rémi,
et merci pour cette confirmation.

Hélas le site Starboard n'est pas complet sur ses caractéristiques, peux-tu nous les donner ici stp ? (Avec aussi une idée du prix, ce serait pas mal)

Nauticalement,
Guy

ZedZdeD
9th December 2009, 02:30 AM
Je confirme également que la Phantom est extrêmement plaisante même dans les tous petits airs, vraiment elle est bien pensée. Performance et accessibilité. Perso je n'ai pas monté les footstraps de près, qui me gênent plus qu'autre chose, mais seulement les 4 footstraps arrière, qui ne sont pas du tout gênants hors planning (les pieds sont alors bien plus avancés).

Méfie toi beaucoup des flotteurs SUP pour une utilisation WIndsurf. Aussi surprenant que cela puisse paraître au vu de leur forme générale, ils sont souvent très mal adaptés en tant que planches à voile, pour une raison qui tient à la forme de leur carène. Ayant souvent une spatule arrière très marquée, prévue pour leur donner un minimum de maniabilité en tant que surf, ces flotteurs perdent énormément de capacité à planer en tant que planches à voile. J'avais ainsi précédemment acheté une Bic Jungle, très agréable dans le petit temps, catastrophique dès que le vent monte.

Enfin, il y a une denrière chose à savoir sur la Phantom 320. La disposition des inserts des footstraps de près permet la fixation du siège de kayak prévu pour la Bic Jungle. Testé et approuvé, j'ai fait le tour de la presqu'île de Giens en kayak avec, et c'est une polyvalence extrêmement agréable, c'est même mieux qu'un vrai kayak (moins de prise au vent, aussi rapide, plus facile d'en descendre pour aller nager et de remonter dessus). N'hésite pas, tu ne seras pas déçu. J'ai la Phantom 320 2009, je vais commander la 2010, et j'en achèterai une troisième s'ils finissent par la sortir en carbone.

ZedZdeD
9th December 2009, 02:47 AM
Alomphega, je viens de remarquer que tu étais de Toulon, donc mon commentaire sur le tour de la presqu'île de Giens en Phantom-kayak doit te dire quelque chose de précis :-) j'y retournerai au mois de Juin prochain, si tu es toujours intéressé par l'essai d'une Phantom à ce moment là, je te prêterai la mienne avec plaisir.

Quant à ton idée de deux planches, je t'assure qu'elles feraient double emploi. La Phantom 320 est parfaitement agréable et très intéressante au moindre souffle d'air, pas du tout réservée à des conditions plus fortes. Je navigue quasiment tous les week-ends depuis que j'en ai une, c'est-à-dire dix fois plus qu'avant, et de 0 à 5-6 c'est juste parfait. Sur mon plan d'eau parisien, les gens qui passent leur journée à attendre trois fois dix secondes de planning avec du matériel tout à fait inadapté, et qui voient que pendant ce temps là je m'amuse comme un petit fou et sans interruption commencent à venir me poser des questions sur le flotteur :-)

Merci et bravo à Rémi pour la conception, en espérant que Starboard voie et exploite le potentiel qu'il y a derrière ce compromis particulièrement réussi.

Jean-Marc
9th December 2009, 03:37 AM
Les caractéristiques de la Phantom 320, et en particulier, la version carbone pour 2010:

http://www.star-board.com/2010/products/board_phantom.php

A+

JM

Alomphega
9th December 2009, 12:49 PM
Diantre ZedZdeD, difficile de ne pas être enthousiasmé par ton enthousiasme ! :)

Ok pour ta proposition d'essai de la Phantom, avec grand plaisir aussi.

J'ai juste un bémol pour le revêtement : s'il est abrasif ça risque de me refroidir car je passe encore beaucoup (trop) de temps à remonter sur le flotteur comme un mollusque...

Et pour la complémentarité : même si la Phantom est fantastique, ça m'étonnerai quand même qu'elle avance à la voile sous pétole... Le SUP c'est sympa aussi (et j'ai déjà les miens, recouverts d'EVA douillet :cool: )

Je retiens ton idée d'utilisation de la Phantom en SOT (Sit On Top) pour un essai rapide, mais à ce niveau je préfère le SUP autant pour des raisons de goûts que de santé.

Mais encore une fois merci pour ta proposition d'essai de la Phantom 320 acceptée bien volontiers, et pour m'avoir tout simplement parlé de ce flotteur !

Nauticalement,
Guy

ZedZdeD
10th December 2009, 03:11 AM
si si, mon enthousiasme ne m'égare pas, la planche avance bien et est fine en navigation même par pétole (si tu ne me crois pas, crois Rémi Vila qui dit la même chose, champion du monde de raceboard), ceci grâce notamment à un volume élevé (230 litres), à une largeur modérée (70 centimètres), à une bonne dérive et un bon aileron, et au rail de pied de mât réglable en navigation. En fait c'est bien une raceboard courte, tout à fait en ligne avec son programme. Ayant navigué des années en pétole à l'époque de la planche open, je rajeunis de 25 ans, vraiment, alors que la navigation sur planche courte dans un vent insuffisant ou mal établi n'est qu'une galère qui ne m'intéresse plus.

pour l'utilisation en tant que kayak, l'énorme apport du siège Bic Jungle, c'est le confort. Je ne tiens pas 5 minutes sans siège à pagayer sur une planche parce que la position n'est pas confortable, ça casse le dos, mais avec ce siège en mousse, on a le dos bien soutenu, bien calé, et on peut naviguer des heures sans difficulté (par contre, ne pas oublier les gants, houlala).

enfin, concernant le revêtement, c'est de l'EVA aussi sur une partie du pont (on le voit sur la photo du site). Pour un très expérimenté, c'est un choix discutable, parce que ça alourdit la planche et j'ai un doute sur la durabilité, mais il faut reconnaître que c'est confortable

Le seul petit reproche que je lui adresserais est un poids un peu élevé, à part ça c'est le bonheur

Alomphega
10th December 2009, 06:01 PM
Merci Jean-Marc mais la page web je l'avais déjà visitée et comme je le disais ça ne me paraît pas complet : c'est quoi "TBA" pour le poids et le volume ?

nclt,
Guy

Alomphega
10th December 2009, 06:04 PM
Vraiment tentant, vil tentateur ! ;-)
Ceci étant dit, "pétole" (la vraie, pas la façon de parler) ça veut dire 0 vent, rien, nada, pas un souffle...
Merci pour l'info de l'EVA, là ça commence à vraiment me plaire ce flotteur !

Question poids ça m'intéresse effectivement : combien pèse-t-elle ?

Nauticalement,
Guy

ZedZdeD
11th December 2009, 02:42 AM
le poids est d'environ 15 kilos, un peu lourd mais ça va
cela handicape un peu le flotteur en termes de départ au planning,
on sent qu'il faut plus d'énergie au bout des bras pour déclencher et maintenir le planning que sur ma Futura 122 par exemple,
rien de très gênant et c'est normal, mais je m'offrirai quand même la version carbone si elle sort un jour

autre motif de satisfaction, le comportement au jibe, la planche tourne vite et bien, alors que pour une planche relativement grande je m'attendais à avoir un "camion" au jibe, en fait non

je l'utilise avec une North Ram F9 7.8, très bien adaptée. J'avais essayé précédemment avec ma North Duke 6.9, mais c'est moins bien tout en étant jouable. Avec la 7.8, on a le sentiment d'avoir la bonne taille, et la voile reste raisonnable, pas trop lourde et bien maniable dans toutes les conditions, agréable dans les manoeuvres

je vais naviguer avec Samedi, si les conditions sont agréables je ferai peut-être une petite vidéo avec une caméra GoPro, auquel cas je la mettrai sur Youtube (avec deux autres petites vidéos que j'ai déjà mises, tu peux chercher "F388949" sur Youtube si ça t'intéresse)

a+

Alomphega
11th December 2009, 03:08 AM
Merci encore pour tes réponses.
Pour tes vidéos YouTube, le Alomphega qui te les a commenté il y a 2 semaine, c'est bien moi ;-)

C'est marrant, une 7,8m² c'est justement ce que j'ai de plus gros aussi.
Mais tu as l'air beaucoup, beaucoup plus léger que moi !

En même temps tu es carrément plus jeune et beaucoup plus sportif...
Tu verras quand tu auras mon âge ! ;-)

À bientôt,
Guy

ZedZdeD
12th December 2009, 03:39 AM
lol, le monde est vraiment petit

merci pour tes commentaires sur les vidéos