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View Full Version : Severne Sails Glide, une 7.5 qui en vaut 9.0 ?


isonic
9th December 2006, 09:11 AM
Lu sur windsurfjournal :

Severne Sails Glide

"En juillet dernier, le magazine allemand Surf proposait une idee sous la forme d'un veritable pari lance aux designers de voiles, proposer un greement qui permette de partir au planing le plus tot possible.
Parmi les quelques modeles proposes, dont une Neil Pryde Helium du designer Robert Stroj, la Glide de Severne Sails avait retenu l'attention des testeurs allemands, ces derniers n'ayant pas peur d'annoncer une veritable revolution !
Quelques mois plus tard, le concept Glide s'est encore affine et Ben Severne, le designer, ainsi que l'equipe de Severne Sails prennent le pari de proposer cette voile en serie des le mois de mars prochain.
6 lattes, 3 cambers, disponible exclusivement en 7.5 m2, la Glide se distingue par une legerete tout simplement exceptionnelle pour une voile de cette surface, notamment grace a l'utilisation d'une nouvelle technologie qui permet de gagner en poids tout en conservant une construction soignee et resistante. Malgre la surface, le profil tres fin ainsi que la legerete generale permettent a la Glide de s'exprimer comme une 9.0 m2 et de prendre du plaisir sur l'?eau des 9 - 10 noeuds !"
A suivre

Question : le choix de 7.5 maxi est-il :
- definitif, car il n'aurait pas de sens en d'autres tailles (pour planer a 6-7 nds, il faut de la surface, point... et pour planer a 11-12 nds, pas la peine d'inventer le fil a couper le beurre)
- temporaire faute de temps pour mettre au point d'autres surfaces, et alors la voile pourrait-elle se decliner en plus grandes surfaces ? (une 9.0 qui tirerait comme une 10.5 ?)

momo 59
10th December 2006, 05:35 AM
bonjour,
bien sur que ??a a un sens !!! les petits gabarits comme moi y trouveront leur compte sans se ruiner le dos, je navigue en 7,5m?? maxi si tu vois ce que je veux dire...avoir l'equivalent d'une 9m?? c'est du pain beni.
Reste a savoir a quel type de voile il faut la comparer voir aussi la plage d'utilisation, pour quel flotteur et accessoirement le prix ??? car un article similaire est passe dans Planchemag N?? 294 et aucune infosur les questions que je me pose.
je pense que si le concept plait Ben Severne saura y rajouter un peu de bache...pour que tout le monde y trouve son compte.
A quand un test ???

isonic
10th December 2006, 07:01 AM
momo, tu n'as pas bien lu mon message precedent, qui n'est peut etre pas clair

je ne demande pas si la 7.5 a un sens, mais si cela aurait un sens d'en faire une plus grande...

Christine
10th December 2006, 03:19 PM
Je suis curieuse d'essayer cette voile revolutionnaire. il n'y a plus qu'a attendre le printemps qu'elle nous arrive...:D

francois corsica
10th December 2006, 04:47 PM
A quand les billets de 10 euros qui en valent 100?

Soyons realistes, si cela continu nous allons faire de la formula avec des flotteurs de 100 litres (qui auront 160l) et des voiles de 7m (qui auront la puissance d'une 11) je veux bien que ce soit bientot NOEL.....

Le matos evolue, tant mieux, le bisness aussi a ce que je vois!

momo 59
11th December 2006, 07:31 AM
Ok isonic j'ai lu ton poste trop rapidement...

oui le bisness evolue!!!et c'est tant mieux sinon nous aurions encore des wish en bois avec des sacs en dacron...
On est loin d'avoir tous les jours de bonnes conditions et si cette voile peut permettre de repousser les limites dans le petit temps tout en gardant le m??me flotteur/wish/mat, alors pourquoi pas ?

PS: si t'as le tuyau pour les billets de 10 en 100 je veux bien la recette.

Remi
11th December 2006, 05:34 PM
Bonjour ?? Tous,

La r??ponse est simple, les mat??riaux utilis?? sur cette 7,5 sont tres performant mais ont un prix non n??gligeable. Le choix de la surface de 7,5 est judicieusement choisit car cela fait partie des voiles les plus vendu au Monde ?? ce jour. Effectivement elle d??livre bien plus de puissance qu'une 7,5 classique tout en ??tant beaucoup plus l??g??re.

Le hic c'est que en taille de 9m le prix risque vraiment de freiner les acquistions. Alors premi??re pour cette ann??e dans cette surface et au vu des r??sultats et et l'??volution tarifaires des mat??riaux nous pourrons avoir ou ne pas avoir des tailles plus grande.

A plus

Ice
11th December 2006, 05:41 PM
Cette voile a ??t?? d??velopp??e dans une optique light wind/non planning en association avec la S??r??nity il me semble.

En non planning, c'est toujours plus facile d'avoir 7.5 dans les bras que 9.0m2. D'autre part, ?? ce que j'ai lu de la Serenity, elle ne n??cessite pas de voile trop grande.

Remi
11th December 2006, 05:54 PM
Bonjour Ice,

Desole de te contre dire mais :

Cette voile fonctionne aussi bien dans le non planing que dans le planing, suffit de mettre mat tres souple pour le non planing pour la Serenity et le normal pour le planing.

D'autres part la Serenity fonctionne tres bien avec une 11m, j'ai obtenu d'ailleurs une vitesse de pointe de 14 noeuds dans 7 noeuds de vent.

Cette 7,5 en surprendra plus d'un.

A plus

Ice
11th December 2006, 08:11 PM
Desole de te contre dire



De rien;)

Ca a au moins le m??rite de clarifier les choses aussi bien pour la voile que pour la planche.

isonic
11th December 2006, 09:14 PM
Remi,

merci pour les precisions, je n'avais pas pense a l'argument du cout d'un materieux specifique dans la construction.

J'attends les premiers tests avec impatience

viking
13th December 2006, 12:55 AM
Interessant.... On peut voir sur le site Severne que la marque conseille cette voile aux utilisateurs debutants ou debrouilles (Intermediate freeride and recreational). Cela signifie-t-il que a part un planning precoce, les performances de la voile sont mediocres comparees a celles d'une voile classique a 3 cambers?

isonic
13th December 2006, 04:05 AM
Il est probable que le planing precoce soit obtenu - outre les materiaux - par une chute assez tendue et des options de shape qui en limitent un peu le potentiel d'acceleration, la vitesse de pointe et sans doute aussi le controle dans le vent plus fort... Un peu, mais pas enormement.

Ses performances ne sont donc pas "mediocres", mais simplement inferieures a celles qu'obtiendrait un pratiquant confirme avec une race (RS6, CodeRed, RS-Slalom) ou free race (V8, Overdrive) de 9.x.

Donc les voiles races/freerace sont conseillees aux confirmes, et cette voile est conseillee aux "planchistes loisir/freeride de niveau intermediaire" qui ne veulent pas ou n'osent pas prendre trop grand en toile...

Cette voile permettra a tous ceux-la de ne plus rester scotches en 7.5 avec des types mieux equipes qui leurs tournent autour en 9.0... Pas mal, n'est-ce pas ? Le bon compromis facilite/performance, c'est tout sauf "mediocre", non ?

Farlo
13th December 2006, 10:11 PM
Ou alors des poids l??gers confirm??s qui veulent naviguer dans les petits airs et n'ont pas envie d'investir dans un gr??ement XXL Le concept est s??duisant, mais j'attends d'essayer pour y croire...

isonic
14th December 2006, 12:30 AM
Farlo,

voici les infos que Severne donne sur http://www.severnesails.com/products/pop_glide.asp
Specifications
Taille Mat Wish
7.5 488 218

Mat conseille : Red Line 460/IMCS 25/100% carbone/1.55 kg... le meme que pour les Code Red, ce qui pour un public "free ride/loisir", est tres haut de gamme, mais bon, c'est probablement impossible de faire autrement pour avoir un poids leger et une voile bien dynamique. N'empeche que que prix du greement complet pourrait en rebuter plus d'un... Dommage

Curieux en outre que le poids ne soit pas annonce alors que le marketing de cette voile se fait largement autour de sa legerete...

Pour le shape, on annonce un "profil puissant dont la forte tension de chute favorise un planing aussi precoce que possible" ce qui ne nous en dis pas tellement plus : a combien est-ce possible ?
"powerful profiles with a high-tension leech promote the earliest planing possible"

Tests de "Surf Germany", en aout 2006 :
"Power like in a 9.0 meter sail: The Severne study sets a new benchmark"
"Meme puissance qu'une 9.0 : La Severne etablit de nouveaux reperes"

"The extravagant sail with great trim options is unbelievable to pump and gets going after only 2 pulls. The soft and still super light sail feeling is new and makes it fun already in 10 knots."
"grandes possibilites de reglage", "performances incroyables au pumping, demarre apres deux coups seulement", etc...

Le testeur a donc eu l'air emballe, meme s'il ne parle pas forcement de planing a 10 nds, mais seulement de voile "fun in 10 knots", ce qui peut signifier une bonne glisse meme sans planer, un peu a l'ancienne ?

Farlo
14th December 2006, 12:59 AM
Salut Isonic,

Du creux, une chute tendue, 3 cambers... je me demande si Severne n'est pas en train de ressortir un design des ann??es 80, quand les voiles tiraient autant avec 2 m?? de moins. Une bonne id??e, d'ailleurs.

isonic
14th December 2006, 01:17 AM
Farlo,

oui, ca y ressemble, mais il y a de la marge quand meme : les voiles de course actuelles sont allees tres tres loin dans le concept "chute molle-controle maxi" qui permet - mais aussi oblige - a tailler grand pour bien marcher dans le vent leger. Par exemple, la RS-6 10.7 n'est plus consideree par la plupart des coureurs comme une voile de "petit temps", par manque de puissance dans le vent ultra leger ! C'est dire...

Du coup, meme en retendant la chute et en redonnant de la puissance aux profils, il y a de la marge avant de retomber dans les bonnes vieilles RaceFoil Pro 5.7 et 6.4 qui, montees sur des Serfiac 100 % alu, tractaient a mort mais n'acceleraient pas...

Donc oui, c'est une bonne idee, mais l'idee, nous l'avions tous eue au moins une fois, un jour de petole, scotches sur la plage, a fantasmer sur nos anciennes "six.cinquante" qui planaient si vite... c'est a dire a 12 nds quand meme ! la memoire est selective. J'espere que la Glide ne sera pas "comme les voiles des 80's" mais qu'elle sera bien meilleure...

Farlo
14th December 2006, 02:37 PM
Salut isonic,

EN fait il y a eu comme un juste milieu dans les ann??es 90. Je pense ?? des voiles comme les North Prisma et Spectro, qui combinaient vitesse/tenue dans le vent fort avec une certaine p??che, au moins pour les l??gers. Effectivemment avec 6,3 on ??tait d??j?? bien toil?? ?? 12 nds, et on tenait sans probl??me jusqu'?? 18/20 nds. Aujourd'hui il faut un metre de plus et je ne suis pas sur qu'on aie gagn?? en plage.

viking
14th December 2006, 03:45 PM
Clair, il y a d'ailleurs eu un debat assez interessant a ce sujet sur le forum anglais il n'y a pas longtemps. Il faut quand meme se rappeller qu'au milieu des annees 90, la limite de vent etait 11 noeuds en PWA et les mecs avaient 6.8 comme toile max avec des planches de 57 de large. Et en plus le gabarit moyen du worlcuper a l'epoque etait bien plus eleve qu'aujourd'hui (les Dunky, Patrice et Kristensen etaient tous des mecs de 95 kg). Quand la premiere VX LTD 7.8 est sortie, on naviguait a partir de 8 noeuds avec, et elle se tenait jusqu'a 25 noeuds (je l'ai utilise jusqu'a il y a deux ans et son explosion integrale en nav!). Maintenant, une 7.8 est une voile de medium et la 6.8 est une voile de baston!

Pour en revenir a la Severne, je persiste a m'inquieter de ce positionnement en freeride/loisir. Le truc c'est: soit la severne offre disons des perfs dignes d'une VX LTD avec 2kg de moins sur la balance (et une longevite correcte) et la je suis clairement preneur, soit on est a la rue a 15 noeuds avec et la le produit ne m'interesse plus.

Remi a-t-il teste?

isonic
14th December 2006, 09:16 PM
je persiste a m'inquieter de ce positionnement en freeride/loisir

Non, au contraire, c'est tres coherent. L'offre en race/freerace existe deja : prends toi une V8, une Overdrive ou autre si tu veux naviguer plus longtemps avec une meme voile. Mais il te faudra opter pour une plus grande voile pour avoir le meme rendement dans le vent leger, et elle sera plus lourde, plus technique, necessitera un palan d'ecoute et des reglages plus fins. OK, tu vas y gagner en navigation surtoilee, mais y perdre en tranquilite et en facilite pour une optique purement "freeride/loisir".

Question de choix. Tu ne fais manifestement pas partie de la cible visee, c'est tout... Moi non plus, je n'echangerais pas ma voile de course de 9.0/fourreau large/wish carbone pour une Glide 7.5. Mais Severne pense a ceux qui ne voudraient pour rien au monde une "voile de guerre" qu'ils jugent immense et trop chere. Du coup, tout dependra aussi du positionnement de cette voile en termes de prix : il faudra deja payer un Red Line au prix fort, alors...

viking
15th December 2006, 12:52 AM
Certes, tu as raison dans l'ensemble.

Neanmoins, ce type de produit pourrait etre interessant pour un navigateur de bon niveau qui a une planche qui ne supporte pas plus de 7.5 et qui souhaiterait envoyer dans les petits airs tout en gardant un bon controle compare a une 7.5 classique, c'est en fait cela le sens de mes questions...

isonic
15th December 2006, 05:57 PM
Oui,

mais je pense qu'avec 3 cambers, un mat 100 % carbone, des materiaux performants et le savoir-faire de Severne, controler une 7.5 a plus de 15 nds ne me parait pas insurmontable non plus...

Ce qui risque d'arriver, comme la chute est tendue, c'est que la voile manque de vitesse de pointe. Mais en contrepartie, le type qui navigue en lac dans des risees de 30 secondes sur 300 m, il s'en fout pas mal mais il veut planer des les 15 premiers metres...

isonic
20th December 2006, 01:41 AM
La Glide selon Ben Severne

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=2967&ID_BB_LANGUAGES=1

A lire, l'interview de Ben Severne. Depechez-vous, ce lien pourrait ne pas etre valide tres longtemps.

viking
20th December 2006, 02:40 AM
Interessant! La voile a donc la plage d'utilisation d'une 9.0. Ma question pour Remi estla suivante: est-ce que cette voile peut ??tre utilis??e sur un flotteur de 65 cm de large acceptant 7.5 comme toile max ou est-ce qu'elle "pousse trop"? A combien de noeuds un gabart moyen de 75/80 kilos qui pompe avec cette voile et une planche genre carve 122 ou S-Type 115 peut-il esperer planner?

Remi
20th December 2006, 06:48 AM
Bonjour Isonic,

C'est tres bien de recuperer les infos sur d'autres site, mais pour des raison d'auteur, merci de ne mettre que le lien. On pourrait avoir des problemes avec windsurfjournal. Nous l'avons eu par le passe avec un autre journal.

A plus

Remi
20th December 2006, 06:54 AM
Bonjour Viking,

Si ta planche accepte une 7.5m en toile maxi, elle acceptera d'autant plus facilement la Glide, car bien plus legere.

Le poid d'une voile est le principale element qui limite la taille maxi sur un floteur. Si la voile est trop lourde, elle ecrase le floteur et diminue ces performances.

Vu que je pese 90kgs, je ne peut te repondre precisement, mais de toute facon bien plus t??t qu'avec une 7.5 normale, ca c'est sure.

A plus

isonic
20th December 2006, 07:45 AM
Remi,

j'ai "allege" le post incrimine...

Desole, je n'avais pas vu la question sous l'angle juridique, mais simplement en temps qu'amateur desireux de faire partager une information a d'autres.

A combien de noeuds un gabarit moyen de 75/80 kilos qui pompe avec cette voile et une planche genre carve 122 ou S-Type 115 peut-il esperer planer?

C'est LA question.. Pas vraiment de certitudes, si tu regardes l'ensemble des sources cites plus haut, car la voile peut "marcher" (terme ambigu) en plage basse au non-planing (d'ou la photo avec une Serenity) et donc le planing a tout prix n'est pas forcement dans son seul et unique objectif, contrairement a une voile de formula par exemple.

Mais en se fondant sur ce que peut faire une 9.0 avec un flotteur large et un bon aileron, je dirais qu'a 10 nds, il doit y avoir moyen d'accrocher le planing, et peut-etre un peu moins s'il y a des rafales, que le type est bien technique, super dynamique.

Le probleme, c'est que les flotteurs que tu decris ne sont pas ceux qui se pretent le plus a un planing precoce, et avec des planches plus typees petit temps, plus larges et dotes d'ailerons offrant plus d'appui, on doit pouvoir gratter un peu encore...

Quant tu vois que Severne annonce qu'"avec une tres grande Glide, un gabarit moyen pourra certainement planer tres bientot dans moins de 5 noeuds ! ", ca laisse reveur !

Farlo
20th December 2006, 10:44 PM
Encore un mystere de la science. Severne met en avant le gain de poids. Une voile de 7,5 pese grosso modo entre 4 et 5 kgs. Je ne sais pas combien pese la Glide mais j'imagine un gain de l'ordre de 10%, soit entre 400 et 500 grs (tiens donc, le meme qu'entre isonic wood et technora). Premiere question : comment cette difference peut-elle faire "gagner" l'equivalent de 1,5 mxm au planning ? J'imagine que la rigidite, le creux et la tension de chute y sont pour beaucoup. D'ou l'autre question : pourquoi pas la meme coupe avec des materiaux un peu moins nobles, un peu plus lourds et surtout moins chers, pour un programme freeride/loisirs ?

francois corsica
21st December 2006, 02:15 AM
;) Mon cher FARLO je suis aussi septique que toi, il faut croire que la science et le commerce ne font qu'un!

isonic
21st December 2006, 05:49 AM
Farlo,

les reponses sont dans tes questions... Si le poids permet de gagner un peu au planing, pourquoi se priver de le faire, sachant que l'essentiel tient surtout a la position du creux et a la tension de chute, comme tu le dis toi meme.

Maintenant, j'ai le souvenir d'une session peu ventee (9-11 nds selon les moments et les risees) pendant laquelle j'avais relache l'amure de ma V8 7.5 en navigation (ce qu'il ne faut jamais faire), et alors le bout me glisse entre les mains, et je me retrouve avec une voile largement sous-etarquee ! Resultat, un creux enorme, une chute tendue a bloc, et un planing largement ameliore mais au prix d'une traction enorme sur la main arriere et d'un controle completement degrade.

Dont oui, je crois qu'un bon travail de shape peut faire gagner quelques noeuds sans n'etre qu'un "argument commercial". Le tout est de donner a cette Glide un confort et un controle meilleurs que ceux d'une voile trop relachee... ce qui a ete fait, je n'en doute pas une seconde.

Jean-Marc
21st December 2006, 07:11 AM
Viking,
Farlo,
Francois,
isonic,

Le gain de poids de 400 gr en equilibre statique n'a aucune influence. Par contre, ce meme gain de poids en equilibre dynamique est capital.

La plage d'utilisation des flotteurs StarBoard avec les voiles recommandees correspond a celle pour un gabarit moyen "standard" de 75 kg. La taille de voile maxi sur un flotteur donne est influence par l'equilibre dynamique entre le greement et la planche. L'equilibre dynamique joue sur le rapport de forces entre la puissance developpee par le greement et sa transformation et restitution par le flotteur avec le plus d'efficacite possible. Cela ne sert a rien de mettre une voile trop grosse sur un petit flotteur : le benefice escompte annule les desavantages constates.

Tout l'interet de la Glide 7.5 est d'offrir une plage d'utilisation correspondante a celle d'une voile nettement plus grande (9.0) mais sans les desavantages dus a l'encombrement, poids eleve, chute molle, profil plat, etc... L'equilibre dynamique de la Glide 7.5 est sensiblement le meme que celui d'une voile 7.5 "classique", mais avec plus de rendement dans la plage d'utilisation basse (equivalente a celle d'une 9.0 classique) et moins dans la plage haute ("sature" comme une 9.0 classique). La plage d'utilisation globale est donc decalee vers le bas par rapport a une 7.5 "classique".

Pour pouvoir planer plus tot, il faut non seulement que la voile soit plus puissante dans les bas regimes mais aussi que le flotteur soit capable de transformer et de restituer ce surplus d'energie de maniere efficace. De maniere generale, au plus le flotteur est tendu, long et large sous le pied arriere et possede des rails durs, meilleur sera le rendement : Apollo > F161 > iSonic >S-Type > Carve > Kombat > Pure Acid > Evo.

Avec un flotteur de 65 cm de large genre S-Type 115 pour un gabarit de 75-80 kg, je pense qu'une vitesse de vent de 10 noeuds me parait tres utopique pour tenter de partir au planing.

Avec mes 65 kg, il me faut 11 noeuds de vent avec une Carve111 (plus ou moins les memes dimensions que la S-type 115), voile de 8.2 et aileron de 40 cm, ou 12 noeuds avec voile de 6.9 et aileron de 32 cm pour decoller au planing. Pour un gabarit de 95 kg, il lui faut 15 noeuds de vent avec le meme flotteur, meme voile de 6.9 et meme aileron de 32 cm, soit 1 noeud de vent en plus par 10 kg de poids corporel. Un gabarit de 80 kg aurait alors besoin entre 13-14 noeuds de vent pour partir au planing en 6.9 sur cette planche.
J'ai du mal a croire que le meme gabarit puisse partir des 10 noeuds avec une Glide 7.5 avec la meme planche car un gain de 3 a 4 noeuds (c'est ce que je gagne entre la 8.2 et une 10.6) me parait fort disproportionne par rapport a la difference de surface de la voile de 0.6 m2 seulement. Un gain de 1 a 2 noeuds dans le depart au planing me paraitrait des lors plus raisonnable et realiste entre une Glide 7.5 et une voile de 7.5 "classique" en plage basse.

Attendons donc que nos experts dument qualifies prennent le soin de quantifier exactement le gain obtenu en terme de depart au planing.

Enfin, quand au planing a moins de 5 noeuds (2 Bft...!), je demande a voir, meme avec une Apollo et ...une Glide de 11 m2 ! A 4 noeuds, c'est 2 x moins qu'a 8 noeuds, mais c'est surtout 8x moins de puissance (power) dans la voile (la puissance augmente avec le cube de la vitesse du vent). Il y a des lois de la physique que le marketing ne peut cependant ignorer...

A+

JM

viking
21st December 2006, 03:29 PM
Merci de cette reponse honnete! Il est clair que la planche joue un role important dans le depart au planning mais 1 ou 2 noeuds par rapport a une 7.5 classique, c'est deja enorme, il suffit de voir que tu ne gagnes qu'un seul noeud entre 6.9 et 8.2!

Une 8.2 sur une carve 111, ca marche bien???

Jean-Marc
21st December 2006, 05:58 PM
Viking,

La difference entre la voile de 6.9 et de 8.2 sur la carve 111 reflete parfaitement le fait que la restitution de la puissance de la voile devient moins efficace avec une voile trop grande par rapport a la taille de la planche. Avec une HS105 (ou une Ace 309 de 70 cm de large), le depart au planing des 10 noeuds est facilement atteint (pomping plus energique sur HS105).

La plage d'utilisation de ma NP RS2 8.2 sur la Carve 111 (modele 2001 : 264 x 63 x 40 cm OFO) est plus restreinte qu'avec la HS105 : 11-14 noeuds au lieu de 10-15 noeuds (vent constant pour mes 65 kg). Dans les bas regimes, un manque d'appui sous le pied arriere se fait cruellement sentir avec le meme aileron de 40 cm. Dans les hauts regimes, l'aileron de 40 cm commence a devenir trop gros et limite fortement le potentiel d'acceleration et son controle (HS105 : une merveille avec un aileron de 32 cm). Acceptable uniquement pour celui qui n'a qu'une seule planche et qui souhaite planer le plus tot possible.

A+

JM

francois corsica
21st December 2006, 11:08 PM
Posted on 21-12-2006 15:05

Enfin un discours tenant la route, merci mon cher JEAN MARC, car a l'ennoncer des departs planning de certain...9/10 en 7.5????? j'allais jeter ma F161.....
Il faut etre realiste, je pense que le planning en dessous de 5/6 noeuds est vraiment illusoire sauf cas extreme d'un gabarit de 50 kgs avec une 11 et en pompant comme un ouf pour lancer la machine, et bien sur avec de la technique.
Lorsque je pense planning c'est un bord complet, pas un saut de puce sur 15 metres.

Je terminerai ce post en souhaitant a tous un JOYEUX NOEL.

Papounet
22nd December 2006, 10:15 PM
Les 7.5 qui avoinent dans le light existent depuis belle lurette, c'est ce qui ??tait utilis?? en RACEBOARD.

A la grande ??poque les marques sortaient 2 voiles en 7.5
- High Wind
- Light Wind
Ex : VX Raceboard
http://archive.neilpryde.com/product/current2/images/sail/bsi_vxrbd-s.jpg

La Glide est elle plus performante que ces dernieres ?

Plus r??cemment ( 98 ) , P.Darieux a coup?? pour Pryde une voile avec le meme positionnement march?? que la Glide,
L'Ultralight 7.9

http://archive.neilpryde.com/product/current2/images/sail/bsi_ultlight_s.jpg

Elle n'a pas rencontr?? son publique, la Glide le trouvera t'elle ?

Quand au soit disant tissu miracle, du grand pipo marketing :D

Remi
22nd December 2006, 11:03 PM
Bonjour Papounet,

Efectivement cette VX etait une voile de Race-Board, mais l'une des plus mauvaise. A cette epoque c'est la marque Velazur qui rafflait tout 91,92,93 et 94. Celles-ci etait de veritable voile competition avec reglage obligatoire au points d'ecoute et d'ammure, mais dans le cas de la glide, c'est une autre cible. Le Free Ride light wind sans prise de tete pour la greer et la regler. Et pour avoir essaye cette voile elle vraiment tres legere dans les bras et super facile a pomper. Le materiaux en question aurait fait merveille a cette epoque des Race-Board, mais il n'existait pas.

A plus

isonic
22nd December 2006, 11:21 PM
pepe,

nostalgique, mais dans le coup, hein ? Grande premiere, le coup des images dans les posts...

Faudra m'expliquer comment tu as reussi a faire ca !

Remi
22nd December 2006, 11:54 PM
En parlant de nostalgie, voila la bete noire de Neil Pryde. Cette voile avait gagne les test devant pryde lors du compratif Slalom dans wind. Enorme non pour une petite marque Francaise, domage qu'elle est disparu. Ils etaient les premiers a utiliser les tubes carbone dans leur voiles, legere, stable avec beaucoup de puissance et quand meme facile a tenir dans les tours pour l'epoque.

http://www.directwind.com/voir_annonce.php?annonce=27985&rubrique=2

A plus

Papounet
23rd December 2006, 12:16 AM
Remi
Bonjour Papounet,

Efectivement cette VX etait une voile de Race-Board, mais l'une des plus mauvaise. A cette epoque


D??sol??, je n'avais pas de "reproduction" de Velazur :(

J'ai eu encore pire que Pryde, une ART

isonic
23rd December 2006, 12:24 AM
Excellent, Remi !

Je me souviens encore de ce Wind Special Test ou les Pryde World Cup Racing (version Bringdal) et World Cup Slalom (version Dunky) qui se tiraient la bourre pour la suprematie en slalom/racing s'etaient faites coiffer sur le poteau par la Velazur, justement.

Par contre, ma memoire me trahit peut-etre, mais je doute qu'il s'agisse de la Velazur de 1998, car les WCS et WCR de pryde datent du debut des annees 1990. Mais bon j'ai peut-etre confondu deux tests, celui ou il y avait encore celui des deux Pryde et celui de la Velazur...

Remi
23rd December 2006, 12:43 AM
Velazur a disparu fin 1994, il s'agissait d'un test si je ne me trompe pas pour les annees 92 et 93, car Velazur est sortie premiere des test 2 annes de suite devant les Pryde, Gaastra et autres.

A plus

isonic
23rd December 2006, 01:37 AM
Oui, pour ces annees la, ca collerait.

Je disait 1998 parce que le type qui vend la voile sur le lien que tu donnes plus haut annonce que la voile date de 1998... ce qui est donc impossible.

Merci