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View Full Version : Choix Isonic 122/111 carve 122 stype 126 ???


akboul
12th December 2006, 08:14 PM
Bonjour,

J'ai enfin decide de changer de planche, mais il y a trop de choix ....
Matos actuel
Carve 123 wood 2002 ( 2.66/ 66.5) voile 6.5 et 8.10 aileron 39cm et 44cm
je navique en lac 60% et mer 40%
Point positif => planche facile r??active, superbe jibe, confortable
Point n??gatif => d??part planning et conservation par petit temps.
Je suis assez dynamique sur ma planche pour le planning
Je pese 74kg pour 1m70
J'aime bien tirer des bords, pas de freestyle , saut basic
En 2??me flotteur 85L avec 5.3 que je sorte ?? partir force 5 en mer

Choix futur
Isonic 122 ou 111 ou carve 122 ou stype 126

PS :Je suis un peu effray?? par la largeur de la Isonic 122 mais pourquoi pas
j'en fait avec des potes que je veux "toler" :D

Merci par avance :)

Remi
12th December 2006, 09:03 PM
Bonjour Akboul,

Vu ton rapport, je te recommanderai l'iSonic 122, pour obtenir un planing tres rapide + vitesse de haut vol avec ta 8.1. Tes potes seront vert;).

En ce qui concerne ta petite planche, merci de m'en dire plus car je serrai tenter de te proposer les Kombat 87 ou S-Type 93 selon ton programe. Plus Free-Ride/Wave ou definitivement slalom avec gros jump?

A plus

akboul
12th December 2006, 09:38 PM
Bonjour Remi,

Merci pour ta reponse, effectivement tu es la deuxieme personne ?? me conseiller la Isonic 122, mais pour les jibe la largeur ne gene pas ?
Sinon pour ma petite planche c'est plus du freewave


Merci

isonic
13th December 2006, 12:30 AM
akboul,

Pour aller dans le sens de Remi, ce qui pourrait justifier l'IS 122 serait ta frequence de navigation sur lac dans le vent faible, mais surtout dans le cas ou tu envisagerais une voile plus grande (une 8.5/9.0 est la voile ideale sur l'IS122).

Mais si tu gardes ta 8.1 comme voile maxi, tu peux aussi tenter l'isonic 111, qui sera a mon sens bien plus adaptee a ta 6.5, et qui sera parfaite en 8.1.

Moi, pour un gabarit similaire au tien (175/75 kg), j'utilise l'IS 111 avec 7.8 et je peux te garantir qu'elle plane tres tot.

Certes, la 122 t'apportera un petit mieux dans les vent mini - surtout si le vent est limite et irregulier, mais elle sera plus encombrante en 6.5 et tu en tireras des accelerations moins franches qu'avec les 111.

Franchement, le depart au planing de la 111 est de tres haut vol, et le passage des deventes excellent, avec un bon appui sous le pied arriere.

Et apres, tu zappe la free/slalom qu'est la ST93 et tu passes direct a une Kombat qui sera presque aussi rapide et bien plus maniable en 5.3.

akboul
13th December 2006, 02:52 AM
Salut Isonic,

Effectivement je navique sur lac , mais j'essaye de sortir ?? partir de force 4. je ne souhaite pas naviguer avec une grosse toile, le max pour moi serait une 8,5m?? et je compte garder encore une saison ma 8,10.
En effet l'Isonic 111 semble plus correspondre ?? mon quiver.
Dans combien de knots utilise tu ta 7,8 ? Qu'entends tu par vent tres tres faible et irregulier?
Si je comprends bien il y a tr??s peu de difference sur le d??part au planning entre une 122 et une 111 avec une 7,8 ?
Derniere question quelle sera la difference entre ma carve 123 de 2002 et l'Isonic 111 ?

Isonic 111 ou 122 that is the question ? :)

Merci pour tes r??ponses

isonic
13th December 2006, 03:50 AM
- Ma 111 sort des 10/11 nds en 7.8.

- J'entends par vent faible un vent de 8/9 nds qui suppose une voile de 9.x au minimum, et irregulier un vent rafaleux, dont la force et parfois l'orientation varient sensiblement sur quelques centaines de metres.

- Je ne saurais pas objectivement comparer le planing d'une 111 et d'une 122 (que je ne possede pas), mais vu la vitesse eclair du depart au planing d'une 111 des que le vent est SUFFISANT POUR UNE 7.8, je ne vois pas bien ce qu'une 122 apporterait de mieux.

- 111 ou 122 ? La 111 est annoncee pour des voiles de 5.8 a 9.0 (voile ideale = 7.8) et la 122 pour 6.0 a 9.5 (voile ideale = 8.5). Avec 6.5 et 8.1, tes deux voiles me semblent bien correspondre au programme de la 111, alors qu'il me semble que ces meme voiles n'exploitent que la partie "haute" (= vent + fort) de la plage d'utilisation de la 122 (8.0 et moins) mais pas la partie basse : donc, a defaut d'une 9.x, la 122 ne t'apportera pas grand-chose au regard des performances exceptionnelles de la 111 qui possede une enorme glisse au depart et qui ne s'arrete plus une fois lancee.

- La Carve 123 est une pure freeride, confortable, certainement assez rapide, mais elle ne t'offrira jamais les accelerations de "pur sang" d'une planche de course.

Pour terminer, j'ai eu une Hypersonic 96 que je considerais comme la meilleure planche du monde, jusqu'a ce que je decouvre l'IS 111 qui la surclasse sur tous les points suivants: le planing, le jibe, la relance, la vitesse, l'acceleration, le pres, le controle, le passage des deventes,... sauf peut etre le controle hypersurtoile dans le vent tres fort (25 nds et + en 5.8) ou je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

Alors, Isonic ou Carve ? Question de programme, mais sur eau plate pour cramer tes potes, l'Isonic (111 ?) s'impose...

Remi
13th December 2006, 06:04 AM
Bonjour ?? Tous,

J'ai l'avantage d'avoir participe au developement de toutes les iSonics de la 101 a la 133. Je permet d'apporter quelques precisions qui vous permettrons de faire votre choix.

Dans le cas present la taille maxi ne va dire que la planche est ultra perfomrante avec cette voile. Par exemple une iSonic 122 avec 9m ne sera pas plus performante qu'une iSonic 133 avec 9m.

Akboul desire utiliser sa 8.1 que j'espere de type slalom sur lac qui veut dire depart au planing, vent irregulier et remonter vent indispensable. Dans ce cas la 122 sera bien plus efficace que la 111 dans ces conditions instable. S'il opte dans un avenir proche la 8,5 elle sera la taille parfaite ou la 122 delivre son potentiel maxi. Celui de la 111 est obtenu avec une 7,8.
Maintenant reste a savoir quel taille de voile il utilise le plus souvent 8,1 ou 6,5, il y a de forte chance que ce soit la plus grande afin de multiplier ces sorties. Pas de probleme pour la 6,5 sur les deux 111 & 122.

A toi de voir Akboul.

A plus

isonic
13th December 2006, 06:34 AM
une iSonic 122 avec 9m ne sera pas plus performante qu'une iSonic 133 avec 9m

Remi, que veux tu dire par la ? Pourquoi cet exemple avec la 133 et une 9.0 alors que le choix se pose entre 111 et 122 en 8.1 ?

Tu as certainement une idee derriere la tete, mais la, excuse moi, je ne n'arrive pas a voir laquelle...

Remi
13th December 2006, 08:48 AM
Salut a Tous,

Taille ideal :

iSonic 101 : 6,7
iSonic 111 : 7,8
iSonic 122 : 8,5
iSonic 133 : 9

Isonic, ce n'etait juste qu'un exemple mais revelateur qui permet de mieux se situer pour son choix de planche.

A plus

akboul
13th December 2006, 04:05 PM
Remi et Isonic

Merci pour vos precisions, et je ne m'attendais pas ?? en avoir autant ...
Je navigue ?? 50% 50% en 8.1 et 6.5, mais pour cela je cible bien mes sorties, c est a dire que je suis sur d'avoir du vent. Sans doute avec une 122 je pourrais revoir a la baisse le vent mini et donc naviguer plus.

J'ai une 8.10 Gun tempo ( 2 cambers ) et une 6.5 gun mission freerace sans camber. avec des mats 100% carbone, pour le moment je ne compte changer.

Sinon quid des virements de bord et releve au tire veille d'une 8m avec la 111 ?

Merci encore pour vos reponses

A plus

Je n'ai pas encore fait mon choix :(

isonic
13th December 2006, 07:19 PM
quid des virements de bord et releve au tire veille d'une 8m avec la 111

Pour ton poids, pas de probleme pour le releve au tire veille sur la 111, mais pour le virement de bord, comme le nez est court et pas tres volumineux, il est conseille de ne pas s'attarder a l'avant et de passer d'une bord sur l'autre assez vite.

Avec le recul, et a defaut de connaitre les stats de vent sur ton spot, j'aurais quand meme tendance a te conseiller la 122 pour maximiser le
potentiel dans les vents les plus faibles, mais pense aussi alors a une plus grande voile pour en tirer parti.

Naturel
14th December 2006, 04:59 AM
akboul wrote:
Bonjour,

j'en fait avec des potes que je veux "toler" :D

Merci par avance :)


Qu'est ce qui faut pas faire pour reussir a toler les potes !
Ce n est pas demain la veille "petit scarabee" ou alors prends un Jet-ski !
;)

marcel
15th December 2006, 03:05 AM
si tu veux naviguer en light sur un lac : priorit?? volume donc 122


Planner en 7,8 avec la 111 pour 75kg ?? 10noeuds : :o tu doit etre super fort M Isonic
perso sur les AFF cette ann??e, y'a des manches ou il y avait soit dissant 10 11N et j'??tais plant?? avec 8,3 et la 125 donc respect M isonic

tu planouyera peut etre ?? 11n en 7,8 mais tu seras jamais o taquet avec une 111 !


pour en revenir ?? la question de d??part, si les conditions ne sont pas trop dur en mer tu tiendras la 122 sans probleme en mer

Marcel FRA 157

marcel
15th December 2006, 03:06 AM
si tu veux naviguer en light sur un lac : priorit?? volume donc 122


Planner en 7,8 avec la 111 pour 75kg ?? 10noeuds : :o tu doit etre super fort M Isonic
perso sur les AFF cette ann??e, y'a des manches ou il y avait soit dissant 10 11N et j'??tais plant?? avec 8,3 et la 125 donc respect M isonic

tu planouyera peut etre ?? 11n en 7,8 mais tu seras jamais o taquet avec une 111 !


pour en revenir ?? la question de d??part, si les conditions ne sont pas trop dur en mer tu tiendras la 122 sans probleme en mer

Marcel FRA 157

isonic
15th December 2006, 06:10 PM
Marcel,

Merci pour le compliment, mais je crois y deceler une pointe d'ironie...

OK, il n'est pas question d'etre "au taquet" a 10-11 nds en 7.8, mais de planer : je peux te garantir que tu fais mieux que "planouyer" dans un vent moyen de cette force avec une bonne 7.8 (et a plus forte raison en 8.3 et 125). Mais bon, il faut pomper efficacement, c'est clair.

Sur les epreuves dont tu parles ("soi-disant 10-11 nds"), soit c'etaient des rafales, soit il n'y avait pas le vent annonce, tout simplement.

Pour le reste, je souscris a l'idee d'une 122 pour des conditions de plan d'eau interieur.

marcel
16th December 2006, 12:58 AM
je demande a voir : planner a 10 noeuds en 7,8

je pense savoir de quoi je parle ;)
http://www.euro-cup.org/html/results/slalom-ranking-2006.pdf

@+
Marcel alias Xavier Collin FRA 157

isonic
16th December 2006, 04:05 AM
Marcel,

Tu demandes a voir ? Pour moi, c'est tout vu.

1) Le malentendu vient du fait que tu deformes mes propos en ecrivant "Planer a 10 nds" alors que j'ecris "des 10/11 nds".
Je ne suis pas plus sot que toi et dans un vent d'exactement 10 nds et jamais plus, il serait conseille de prendre plus grand que 7.8.

2) Sauf que la, je parle d'un vent moyen, ce qui suppose systematiquement des rafales un peu superieures pour se lancer et donc planer en 7.8. Et dans ces conditions, je suis vraiment desole de te contredire, mais je plane, oui, et je ne crois pas etre un cas exceptionnel.

3) Maintenant, si tu veux venir me tenir l'anemo pendant que je navigue, tu es le bienvenu... En attendant, tu devrais d'urgence prevenir Ben Severne, cet inconscient qui pense pouvoir nous faire planer a seulement 9-10 nds en Glide 7.5 !

4) Enfin, "tu penses savoir de quoi tu parles" en produisant tes titres de noblesse veliplanchesques ? Personnellement, l'arrogance de l'argument d'autorite m'a toujours moins convaincu que l'elegance de l'argumentation et de la discussion... Question de mentalite.

Allez, bonne chance pour ta prochaine compet', et n'oublie pas de bien toiler !

Sans rancune

Remi
16th December 2006, 08:28 PM
Messieurs un peu de calme, rien ne sert de s'emflamer

Il a juste planer et etre performant. Et dans 10/11 noeuds on peut effectivement arriver a planer mais sans la performance. Pour mon poids dans ces conditions je suis en iSonic 133 et minimum 9m quand les legers sont en iSonic 122 avec 8,3 ou 9m.

L'hiver semble etre difficile, esperont que vous puissiez quand meme naviguer pour vous eclater sur l'eau.

A plus

isonic
16th December 2006, 08:35 PM
Si on s'enflamme, c'est pour se rechauffer, en effet... et sans aucune agressivite. De toute facon, il n'y a pas debat, mais je trouvais simplement peu elegant de monter en epingle une phrase parmi des dizaines d'autres, completement sortie de son contexte... Affaire classee.

En tout cas, Remi, merci de ces precisions.

akboul
17th December 2006, 02:54 AM
Bonsoir Remi Isonic et Marcel

Apres ce "tirage de bord" verbale sur le planing :). Le dernier point ... heu j'espere ..., pour orienter mon choix entre la 111 et la 122 est de savoir jusqu'ou peut on tenir ces planches ( 111 et 122 ) dans du vent fort avec une 8.1 et une 6.5 ? sont elles toujours aussi confortable ?

Encore merci pour vos precedentes reponses

A plus

isonic
17th December 2006, 03:07 AM
Il faudrait que tu precises ce que tu entends par vent "fort", et quelles conditions de mer tu rencontres alors (plate, agitee ?)

Mais en comparaison de mon ancienne Hypersonic 96, qui se tenait deja tres tres bien, je trouve l'iSonic 111 encore plus controlable, parce qu'elle reste tres basse et a plat sur l'eau, sans prise au vent, et elle n'est jamais physique pour les jambes. De meme, la prise de carre reste tres saine, meme quand tu deboules en survitesse au largue...

Je crois que tes voiles montreront leurs limites bien avant la planche, que ce soit la 111 ou la 125, et il te faudrait des voiles de course pour vraiment les pousser dans leur retranchements et vraiment te soucier de leur controle-limite qui, quoi qu'il arrive, sera excellent.

J'ai par ailleurs un pote d'excellent niveau, competiteur (le genre qui fait 16eme a Silvaplana, et pas 24 si tu vois ce que je veux dire), qui navigue sur l'ex iSonic 125 D-ram en RS:5 6.7 et dans des vents de plus de 20 nds, il marche encore bien (voir la traversee Fouras-Fort Boyard cette annee, avec des baffes a plus de 30 nds).
Je me souviens avoir tirer des bords avec lui en 6.7 & IS 125 et moi en 5.8 & Stype 93 dans un vent deja bien soutenu, il n'avait aucun probleme de controle... et etait tres difficile a suivre...

Donc pas de probleme pour une 6.5 sur la 122 priori, meme le le vent s'etablit. Bien sur, la 111 serait encore plus a l'aise en 6.5, et la 122 mieux en 8.1.

akboul
17th December 2006, 04:50 AM
Resalut,

Par vent fort j'entends force 5 avec rafale ?? 6 notamment pour la 122
Condition de lac et mer

Merci

marcel
19th December 2006, 05:57 PM
dans du force 5 - 6 tu n'auras aucun soucis de controle sauf si bien sur y a des waves.


a fouras y avais une bon gros 30n ?? la bou??e du fond le dimanche;
et la tt le monde etait en cata (meme mon ami commun avec isonic ;-) qui a baign?? avec et a cote de moi sauf que moi suis rentre en bato : wish kc

akboul
24th December 2006, 01:42 AM
Bonsoir,

J'ai commande la Isonic 122

Merci pour votre aide !