PDA

View Full Version : Slalom 5.4-6.2 pour 90 kgs


Jerome26
18th December 2006, 04:00 PM
Salut ?? tous,
Je recherche une slalom ou Free-Slalom pour naviguer
en 5.4 - 6.2 sachant que j'ai aussi un petit flotteur vague (90l),
et un freerace lightwind (125l). La S-Type 104 vous parait-elle adapt??e (plan d'eau plat ?? clapoteux, vent tr??s irr??gulier), sachant que je souhaite avoir un minimum de volume pour pas faire trop de sous-marin dans les molles...?
Je regardais aussi du cot?? des I-Sonic ?? partir de 101, mais les plages
de voiles se chevauchent un peu trop avec ma grosse planche.
Merci de vos conseils avis??s, et ??ventuellement vos retours d'exp??rience si quelqu'un de mon gabarit ?? chevauch?? ses b??tes l?? (S-Type 93-104 I-Sonic 93-101).
Merci

Jerome26
18th December 2006, 04:01 PM
Super les accents!!!

isonic
18th December 2006, 06:09 PM
Pour les accents, tu peux toujours les modifier avec la commande EDIT en haut a droite de chacun de tes messages...

Pour 90 kg, une ST 93 sera certainement un peu juste pour ne pas faire le sous-marin (avec la mienne, ca passait limite pour 75 kg) et elle serait pour toi une bonne planche de baston en 5.4 bien toile, mais en 6.2, tu prefererais certainement la 104.

Pour la question des plages de voiles qui se chevauchent, ou est le probleme ? Elles ne sont qu'indicatives, et si on devait raisonner comme ca, l'isonic 87 (5.0-7.0) et l'isonic 155 (7.0-11.0) sont les seules isonic dont les tailles de voiles ne se recouvrent pas nettement ! Cela ne signifie pourtant pas que le reste de la gamme est superflu.

Tu as du remarquer que la plage de voile des isonic est tres importante (3 m2 en moyenne) alors que celle des S-type est moins etendue, a volume similaire, d'1 a 2 m2, ainsi que decalee vers le bas.
Ex : isonic 101 = 5.5-8.5 ; s-type 104 = 4.5-6.5. Il faudrait monter a la s-type 137 = 5.4-8.5 pour retrouver la meme plage de voile que la 101 !!!

Normal, les isonic sont les planches de courses pures, a la fois capables de bien marcher tres en bas de leur plage d'utilisation avec de grandes voiles pour leurs tailles, ce que ne permettent pas les s-type qui demandent bien plus de vent pour s'exprimer.

Sur plan d'eau plutot plat avec un vent irregulier, tel que tu le decris, et vu ton gabarit solide, j'opterais au moins pour une isonic 101 , en investissant dans des ailerons pas trop grands (un SL2 en 30 cm) pour recuperer du controle quand le vent est fort, et en plus, l'IS101 pourra recuperer eventuellement la 7.x que tu utilises probablement sur ta 125 l quand le vent monte.

Jerome26
18th December 2006, 06:44 PM
Merci isonic, j'avais un peu ecarte la 101 car je pensais que sa plage basse ??tait 6.0. Par contre, et contrairement ?? mes grosses voiles, mes voiles interm??diares ne sont pas vraiement types slalom-course : l'investissement viendra par la suite, mais en attendant, est-ce deconnant de mettre une Saber 6.2 sur ce type de planche?
Merci!

isonic
18th December 2006, 06:56 PM
jerome,

1) L'isonic 101 ne fait que 96 litres reels : http://www.sailing.org/default.asp?PID=13830&Format=print

Donc pour 90 kg, aucun souci pour descendre au dessous de 6.0, meme si, dans l'ideal (vent regulier et fort), ce serait l'IS 94 qui collerait le mieux a 5.4-6.4.

2) Mettre une Saber sur une 6.2 n'est pas "deconnant", mais c'est un peu dommage. Encore que...

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/news.asp?ID_BB_LANGUAGES=1

Va comprendre !!! 11/12/2006
Bien connu en Angleterre pour etre le monsieur pedago windsurf, Guy Cribb organise regulierement des clinics (stages de perfectionnement) qui sont generalement apprecies des windsurfers anglais. Plusieurs fois champion d'Angleterre, Guy Cribb se consacre a cette activite a 100% et a ainsi arretela competition il y a une bonne dizaine d'annees.
Actuellement en Afrique du Sud pour sa saison de clinics hivernaux, celui-ci d??cide de participer le 3 decembre dernier aux Cape Town Slalom Championships, comprenez les championnats sud-africains de slalom, bien que peu "rode" pour cet exercice. Equipede Neil Pryde Zone 2007 (des voiles de vagues rappelons-le !), ce dernier se fait preter in extremis un proto de slalom JP Australia de 69 litres, un des nouveaux modeles a venir dans la future gamme 2007 - 2008...
9 manches plus tard, le resultat est la, Guy Cribb s'adjuge 5 manches et termine 4 fois second, remportant logiquement le classement general de l'epreuve ! Un resultat tout simplement etonnant qui voit deja les mauvaises langues pointer du doigt un tableau de coureurs un peu faiblard ? Que nenni, puisque les meilleurs sud-africains ainsi que Dan Ellis, un des meilleurs mondiaux de la specialite etaient eux aussi bien presents au rendez-vous !
A l'heure oules voiles a cambers font la loi et ou la performance et la technicite des produits sont a l'honneur, voila en tout cas qui en fera reflechir plus d'un !


Bien sur, la Saber colle mieux a l'esprit des s-type, mais elle est par sont shape general assez adaptee au slalom. Mais elle ne ne permettra pas de tirer tout le jus de ton isonic, et c'est a toi de savoir vers quel type de pratique tu veux evoluer ? Pour du free-ride, trouves-toi une Stype. Pour du slalom, une isonic 94/101 et desbonnes voiles de race

thierryll
18th December 2006, 08:32 PM
vu ton gabarit inf??rieur au mien, je te conseillerai une isonic 94, qui ira tr??s bien avec la 6.2 notemment.
Pour cette surface l?? je passais sans probl??me sur une dr58, remplac??e maintenant par une sonic 95 (pas encore testee).
Si tu dois mettre 6.2 en max, la 101 risque d'etre un peu encombrante surtotu dans le clapot. La 101 (ou 105) pour moi est top avec 6.7 et 7.2. Cela passe tres bien en 6.2, mais avec moins de confort.
A+

Remi
18th December 2006, 08:49 PM
Bonjour Jerome26,

Nous avons un gabarit tres voisin, je pese 90 kgs aussi et dans la plage de vent fort j'utilise iSonic 87 avec Code Red 5,6 & 6,1. Certte la planche coule un peu mais reste tres stable, mais que du plaisir en barre.

Si tu veut debouler severe avec ces surfaces, cette planche est une vrai bombe. Pour info le la prefere a la 94, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise mais trop proche de ma 101.

Pour revenir au type de voile il fortement conseiller d'utiliser des voiles de slalom pour en tirer le maxi de son potentiel. Les bordures des voiles de free ride sont plus hautes se qui induit un desequilibre longitudinal de la planche (impossible de se caler). Ou quand tu y arrive le pied de mat est trop avance, ce qui n'est pas terrible du tout en mer. Et de toute facon le profil n'est pas assez stable pour envoyer grave en zone rouge, l'essence meme de ces planches.

Pour Guy Cribb, pour avoir participer a plusieurs championnat avec lui il y a plus de 10 ans, (Championnat du Monde 1995 Race-Board et Formula 42 en Pologne par 25 a 40 noeuds) c'est un competiteur de tres haut niveau, donc c'est l'individu qui fait la difference et non le matos. Ellis a encore beaucoup de travail a faire pour le battre surtout dans ces conditions, je n'ose meme pas imaginer s'il avait du vrai matos de slalom.

A plus

Jerome26
19th December 2006, 07:09 PM
Merci a tous pour vos precisions, ca affine mon choix, mais ca ne le d??termine toujours pas... Disons qu'il se resserre entre ST 104, IS 94 et 101...
(1) Quelles sont les limites de ces 2 derni??res dans la bonne houle bien creuse? Sachant que la voile que j'ai eue a sortir le plus dans ces conditions (spot habituel ou vacances) ??tait la 6.2 voir mon ancienne 6.5... Sachant aussi que j'aime bien naviguer un peu surtoil??...

(2) Quel est egalement l'eccart de technicite, dynamisme, puissance requis pour maitriser ces planches (entre les ST et IS)?
Ca en fait des questions!!! Merci...

Remi
19th December 2006, 09:26 PM
Salut Jerome26,

Depense physique avec voile ideal planche par planche :

ST 104 : la moins physique en therme d'appuie sur la jambe arriere, plus facile dans mer dechaine. (voile ideal 6,1)
iSonic 94 : Quasi equivalente en therme d'appuie sur la jambe arriere, mais plus technique en mer, mais plus prompt au planing et accelere bien plus franchement, bref bete de course. (voiel ideal 6,1)
iSonic 101 : Legerement plus d'appuie sur la jambe arriere, et un must en 6,7, arme redoutable, l'une de mes prefere.

En therme de techinicite, je dirai que la S-Type est plus facile a emmener en zone rouge, sauf que les iSonics, leur zone rouge commence plus tard. Maintenant cela depend de ton niveau, si tu sait naviguer en mer agiter en zone rouge avec une planche de slalom, les iSonics vont beaucoup te plaire, car bien plus facile a controler que la plus part. Si tu prefere envoyer des gros sauts a chaque rampe, la S-Type te serra bien plus agreable.

A plus

isonic
20th December 2006, 01:32 AM
la S-Type est plus facile a emmener en zone rouge, sauf que les iSonics, leur zone rouge commence plus tard

Remi,

puis-je comprendre ta phrase de la maniere suivante :

"la S-type est plus facile a amener a ses performances maximum, sauf que pour l'isonic, le potentiel de performance maximum est encore plus important" ?

Jean-Marc
20th December 2006, 02:14 AM
Jerome,
isonic,

De l'art de couper les cheveux en 4...Il me semble que ce terme largement utilise en course tombe sous le sens, non ?

Zone rouge : performances intrinseques au flotteur qui sont obtenues a la limite superieure de la capacite d'utilisation du flotteur considere. Ceci est fortement dependant du niveau du bonhomme considere, bien sur...!

Les iSonic etant de pure planches de course, leurs plages d'utilisation sont plus etendues que les S-Type, pour autant que ces planches soient utilisees avec le bon type de voile, les bons ailerons et les bons reglages. Il decoule que la plage d'utilisation en zone rouge d'une iSonic est decalee vers le haut par rapport a une planche un poil moins performante telle la S-Type. Quantite de parametres entrent en ligne de compte pour definir la plage d'utilisation en zone rouge tels la forme des rails, la ligne scoop-rocker, positions des straps, largeur sous le pied arriere, etc...etc...

Autrement dit, une S-Type est plus facile a emmener en zone rouge (commence plus tot et finit plus tot) pour un non-expert alors que l'iSonic requiert une "licence" de pilote experimente : la zone rouge commence et finit plus tot pour un pilote non-averti mais finit nettement plus tard pour un coureur au top niveau.
Toute la question est de savoir se situer honnetement par rapport au niveau de technicite que requiert une pure planche de course comme une iSonic.

Enfin, les meilleures performances en course sont obtenues avec les straps en positions excentrees et plus ou moins reculees. : c'est une Lapalissade sur des flotteurs 100% dedies a la course...! Les positions centrees et avancees de la S-Type sont ideales pour pratiquer les figures aeriennes de supercross, pas pour la vitesse maxi dans le chantier. CQFD.

A+

JM

isonic
20th December 2006, 04:06 AM
JM,

Faudrait-il couper les cheveux en 16, je le ferais ! Car j'aime bien comprendre ce qu'on me dit, et si tout "tombait sous le sens", comme tu dis, il n'y aurait tout simplement plus de forum de discussion... CQFD

Jean-Marc
20th December 2006, 05:44 AM
isonic wrote:
JM,
tes explications m'inspirent plus d'interrogations que de certitudes

J'en doute fort, surtout apres avoir completement change ta question 1 heure apres mon dernier message...Question credibilite et integrite, tu peux mieux faire. Beaucoup mieux.

Rappel. La fonction EDIT n'est pas faite pour completement changer le sens de ses messages precedents. C'est contraire aux regles implicites de la netetiquette. Cette fonction ne devrait etre utilisee qu'avec parcimonie et ne devrait etre reservee qu'a la correction de l'accentuation et de l'orthographe.

Ce terme

Idem pour le soulignement, les caracteres en gras ou en italique, et en particulier pour stigmatiser les fautes des autres intervenants. Personne n'est stupide sur notre forum, on n'est pas a l'ecole et on n'a pas besoin de tes lecons d'orthographe ici. Il me semble pourtant avoir ete tres clair a ce sujet l'an passe : aucune discrimination ne sera toleree quand au niveau d'education de nos intervenants.

D'avance, merci de ta cooperation et de ta comprehension que tu puisses un tant soit peu manifester a notre egard.

JM

isonic
20th December 2006, 07:00 AM
JM,

Houla, comme tu t'emballes... Detends-toi ! Par souci de ne pas polluer ce forum, je prefere te dire le fond de ma pensee en prive. Va donc lire tes PM...

Saches simplement qu'avant de balancer n'importe qu'elle anerie me concernant sur ce forum, tu serais bien inspire de me consulter avant en PM afin d'eviter tout malentendu.

Passe encore que les questions que je pose te deplaisent, ou que les reponses que j'apporte ne te conviennent pas... Mais je n'accepterai pas sans reagir des mises en cause aussi deplacees et infondees que celles que tu t'es permis de faire dans ton message precedent (integrite, discrimination,...).

A bon entendeur, salut.

Jerome26
21st December 2006, 10:39 PM
Hop, j'en reposte une petite pour JM - Le sujet s'est un peu ??gar?? il me semble...:)
Donc JM, un peu plus haut dans ce post tu dis :
- l'iSonic requiert une "licence" de pilote experimente...
Le pb c'est que j'aimerai me lancer sur ce type de bijoux (IS) mais ton histoire de pilote exp??riment?? me fait un peu reculer, car je n'en suis surement pas un! Quel est donc le niveau requis? Pour info, je navigue actuellement sur une Mistral Synchro de 90l pour le baston ou les vagues et sur une AHD GT75 pour le lightwind. Je ne suis pas un foudre de technique (5 ans de planche seulement) mais passe 90% de mes jibes sur l'AHD et la tiens bien quand ca monte (7.3 et 8.7)...
Penses-tu que passer sur l'IS pour les vents superieur a 20-23 noeuds soit bruler les etapes par rapport a mon niveau, et qu'il serait plus sage de passer par la case ST? Sachant que la ST a ma preference pour l'instant pour son cote plus passe-partout, mais c'est vrai aussi que les straps assez centres a l'arriere semblent donner moins de controle quand ca deboule fort...
Merci a tous de vos conseils...

isonic
21st December 2006, 11:20 PM
l'iSonic requiert une "licence" de pilote experimente

Jerome,

c'est vrai et faux en meme temps :

- vrai parce que les performances maxi du flotteur ne pourront etre exploitees, en particulier en competition, QUE si tu as un excellent niveau : pour naviguer a fond dans une mer un peu formee, il faut etre extremement bien regle, et avoir le coeur bien accroche pour "oser" naviguer tres surtoile et a la limite de la chute parfois (sur les bords tres abattus en particulier).

- faux parce que l'isonic ne requiert pas imperativement un tel niveau au sens ou elle serait inexploitable sans l'avoir !
Le temps des planches de slalom aux rails carres, hypers tendues, flippantes dans le baston et impossibles a faire jiber sans se vautrer est heureusement revolu.

D'experience, je peux te confirmer que l'isonic est une planche "facile" (elle ne conviendrait pas a un debutant, mais un type passant 80 % de ses jibes et maitrisant bien la navigation au planing pourra se servir de cette planche avec plaisir et efficacite). Et a titre de comparaison, l'isonic (111) est infiniment moins technique que mon ex-Hypersonic 96 que certains de mes potes n'ont jamais reussi a faire partir au planing...
Elle navigue tout en glisse, ne fait pas mal aux jambes et cape sans effort. A la limite, le shape est tellement reussi qu'il est moins "technique" que celui d'une S-type qui suppose une reelle finesse pour bien marcher au pres par exemple, ou pour planer tot.

Bien sur, ce que Remi tire de son isonic est tres certaiment superieur a ce que j'en fais moi, par exemple. Mais je suis certain de mieux marcher avec mon isonic qu'avec une s-type, dans une utilisation purement slalom.

Vu ce que tu me dis de ton propre niveau, je ne crois pas que tu brulerais une etape en passant sur isonic, parce que cette planche va te permettre de progresser assez vite et que, quand tu auras de nouvelles voile de race, tu en exploitera encore plus le potentiel.

Donc pas de peur a avoir, mais juste un choix a faire entre deux programmes voisins mais differents...

Jerome26
22nd December 2006, 12:37 AM
Merci Isonic :)

Jean-Marc
22nd December 2006, 06:21 AM
Jerome,

Si tu es capable d'exploiter ta GT75 a 90% de ses capacites, l'iSonic est un bon tremplin pour mieux progresser par la suite si tu es pret a mouiller ta chemise. Une planche taillee pour la course demande un certain engagement et une certaine volonte pour bien la maitriser et l'exploiter au meilleur de ses capacites.
Si tu preferes la navigation facile sans prise de tete, mieux vaut une planche moins technique telle une Carve. Si tu veux les perfs ultimes, mieux vaut un bolide de course comme une iSonic. La S-Type se situe entre ces 2 extremes, avec l'avantage majeur que tu peux l'utiliser pour faire des sauts en B&J sans risquer de la casser (construction renforcee pour la pratique du supercross).

classement facilite et accessibilite : Carve > S-Type > iSonic
classement perfs et technicite : iSonic > S-Type > Carve

A+

JM

Jean-Marc
22nd December 2006, 06:36 AM
Jerome,

Comparaison entre GT75, HS105 et iS125 par Ian Fox (92-95 kg) :

http://2006.star-board.com/forum/askteam/read.asp?ID=5233

La GT75, c'est une freerace, plus facile a emmener dans la zone rouge et requiert moins de technicite.
L'iSonic, c'est une pure race, elle demande un peu plus de technicite pour bien la maitriser/controler en zone rouge. La HS105 se situe entre ces 2 flotteurs.

Classement technicite de pilotage pour un non-competiteur :
iSonic 125 > HS105 > GT75 = S-Type > Carve

A+

JM

isonic
22nd December 2006, 07:04 AM
Jerome,

Aux elements apportes par JM sur la "technicite pour bien maitriser/controler [la planche] en zone rouge", j'ajoute que la plus ou moins grande technicite d'une planche se mesure aussi hors de cette zone rouge, dans les conditions marginales ou irregulieres:
- facilite a caper sans trop d'efforts ;
- capacite a passer les deventes sans se retrouver scotche ;
- potentiel de glisse pour faciliter le depart au planing, etc
Compte-tenu de ses performances sur tous ces points, je trouve l'isonic assez peu "technique" au final, car elle fait le boulot a la place de son pilote.
Pour dire les choses autrement, je me trouve nettement meilleur depuis que je navigue en IS ;)

Jean-Marc
22nd December 2006, 08:11 AM
isonic wrote:
je trouve l'isonic assez peu "technique" au final, car elle fait le boulot a la place de son pilote.


T'es vraiment un as ! Meme nos coureurs et metteurs au point n'ont jamais ose proclamer pareil constat sur nos 8 forums depuis l'introduction de ce modele.

Le slogan marketing de la mort : "L'iSonic : la seule planche qui vous fait gagner a la place du coureur". Si avec cela tu n'arrives pas a rafler tous les podiums, c'est a desesperer.

je me trouve nettement meilleur depuis que je navigue en IS

C'est sur qu'on en attendait pas moins de ta part : c'est bien connu, l'habit fait le moine et le materiel de champion fait des miracles.

T'es trop fort champion du monde, je m'incline !

A+

JM

Farlo
22nd December 2006, 03:30 PM
Salut Jean-Marc,

Depuis une dizaine d'annees, Starboard et les autres marques ont mis l'accent sur l'accessibilite, le controle, la performance facile, etc... Ces ameliorations profitent aussi aux planches de course telles que l'Isonic. Tant mieux si les praticants la trouvent plus facile a exploiter, que ce soit dans le bas ou le haut de la plage. Si la meme planche permet a des amateurs de se prendre pour des champions, et a des champions de remporter des competitions, alors bravo. Je trouve le commentaire d'Isonic tres positif, sachant qu'il s'adresse a un navigateur experimente.

isonic
22nd December 2006, 03:38 PM
Farlo,

merci.

JM,

Tu es ridicule... sans commentaires donc.


Joyeux Noel a tous...

Jerome26
22nd December 2006, 04:00 PM
Allez les gars, c'est la fete quand meme... :D
Merci a tous en tout cas de vos posts, tous les conseils et toutes les experiences sont bonnes a prendre.

isonic
22nd December 2006, 04:45 PM
Merci pour ton ouverture d'esprit,
et Joyeux Noel a toi aussi...

serge
8th January 2007, 06:25 PM
EH, BONNE ANNEE A TOUS; EN ESPERANT QU ELLE COMMENCE MIEUX QU ELLE NE S ACHEVE.
PEACE AND LOVE.