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View Full Version : Futura 122 quel aileron


mn.le.clercq
3rd March 2010, 02:42 PM
Bjr,
Actuellement je navigue en Futura 122 litres avec un aileron d'origine drake 40.

Je recherche un autre aileron car je le trouve un peu limite;

voile de navigation: gaastra 7.5 gtx et naish sprint 6.6

l'idéale serait un aileron passant bien sur les deux voiles;

Que pensez-vous d'un aileron d'isonic ou un autre modèle ?

J'attends vos suggestions,

Michel :cool:

Christine
3rd March 2010, 05:13 PM
Bonjour Michel,

Le drake free-ride est idéal sur un plan d'eau agité et bien toilé.
Dans des conditions plus lights ou pour faire plus de cap, tu peux opter pour un Deboichet SL2 42, un Tectonics Talon de la même taille.

Difficile de tout faire avec un seul aileron et deux voiles: si tu prends seulement un 42, ce sera chaud bouillant avec la 6,6... là, un 38 ou un 36 seraient plus adaptés.

Tu trouveras plus d'infos dans les tests 2008 et 2009 qui sont en sticky.

A+

Remi
3rd March 2010, 05:55 PM
Bonjour Michel,

Tu peut visiter ce lien pour boosté les perfs de ta Futura 122.

http://www.star-board.com/2010/news_events/read.php?threadid=8010

Amicalement

JJG
3rd March 2010, 11:09 PM
Salut Michel,
Je navigue aussi sur F122 en light wind. Je partage ton avis concernant le drake...
Deboichet bcp trop cher, j'ai un quiver Select.
Je pèse 72Kg et navige technique/pas puissant.

En 7m Severne Overdrive (3 cams) si mer plate je suis sur Select SL41, si clapot /grosse houle en Select SL39. J'ai essayé +sieurs fois un 37 mais pas génial pour faire du près.
En 8m Overdrive j'ai opté pur un Select 43cm, et ca booste!! je suis au planing alors que les copains sont en Formula et >9m2. Super pour les brises thermiques.
Certains diront que j'attenue ou bride les capacités de la Futura avec des ailerons typés slalom (nervosité, aisance dans les jibes?), mais quel pied d'aller aussi vite qu'avec une isonic avec un meilleur confort.
Je te conseille 2 ailerons: un 37/38 pour la Sprint et un 41/42 pour la GTX (suppose poids moyen 75Kg?).

ps va voir le site Select-hydrofoils pour un fin selector et des bons conseils

mn.le.clercq
4th March 2010, 02:54 AM
Bjr,
Merci pour toutes ces réponses;
Je suis allé sur le site select , et oh misère je ne trouve pas les références sitées ci dessus?

Que pensez vous de l'aileron de l'isonic drake slalom

D'avance merci;

Remi
4th March 2010, 05:50 AM
Bonjour Michel,

Les commentaires de JJG sont très intéressant et je vous recommande vivement les C3 Venon qui allie vitesse de pointe de très haut niveau et jibe super excellent ce qui est très loin d'être le cas avec le Select. Donc cet aileron vraiment booste la Futura dans tous les domaines avec un confort dans le clapot tout simplement superbe. Et la cerise sur le gateau ils sont moins physique que les ailerons Select et Drake Slalom Pro qui sont eux trop droit pour la gamme Futura.

Amicalement

JJG
4th March 2010, 09:14 PM
Michel,
Select a réduit sa gamme en 2010 et les ailerons ont un nouveau non: S07/S09/S10 sont les ailerons slalom. Le S07 est le plus polyvalent, le S09 plus mer difficile/glisse et le S10 light wind/faire du cap. Ils ont à 135Euros.
Rémi semble aimer les C3 Venon de Nouvelle-Zélande (200Euros), perso toutes mes SBs sont equippées Select (Kode/Futura/ Isonic) et ca marche bien. Le top c'est du deboichet à 250Euros ?
Tu peux trouver des drake slalom d'occasion assez facilement autour des 100Euros. Tu peux aussi regarder un plus grand Drake slalom en 41/42?
Beaucoup de choix, question de feeling et de budget.
Bon courage

Papounet
5th March 2010, 12:26 AM
Un Drake d'occase n'ayant jamais vu l'eau, c'est 50/60 €

Pour Deboichet, Select et C3, ( sur iSonic 125 ).

J'avoue ne pas être emballé par les Select, certes le départ planning est rapide le cap et les passages de moles bons, mais une fois la vitesse de croisière atteinte ils saturent...
Si l'on accepte de naviguer en puissance ont peut les pousser plus loin, mais cela fait un peu bulldozer et devient beaucoup moins Fun.

Les Deboichet sont à réserver à ceux qui naviguent en permanence dans le rouge, très grosses perfs dans ce cas.
=> Il faut avoir le niveau et la panoplie de lame qui va bien...

Le C3 Venom, à chausser LARGE...
Ne pas hésiter à prendre 3/4 cm de plus qu'un autre aileron.
Ils se marient particulièrement bien avec les Starboard ( pas testé sur autre chose et pas sur que tout marche avec ).
Elles sont habituellement basses sur l'eau et la, l'assiette est haute ( à plat ), on oublie les touchettes au prés dans le clapot, la planche est bien plus libre sur l'eau sans perdre en facilité de contrôle, ce qui boost effectivement le jibe
Plage d'utilisation recouvrant Deb et Select, on décolle tôt avec un gros cap, on continue à accélérer sans saturation et sans sentir l'aileron dans les jambes.
Le seul endroit ou ont est à mon sens un poil au dessous d'un DEB la VMAX grand largue.

J'ai :
- 42 en 7.4 car utilisé en haut de plage ( à partir de 18/20 Noeuds, le 40 passe bien sur du flat mais court pour le clapot )
- 48 en 8.4 car je privilégie la plage (très) basse

Pour le prix, il dépend du cours du $NZ et du nombre de pièces, pour la taille 42/44 en fct de la voile que tu utilises le plus.

Difficile à trouver en occase en France, car il n'y a pas d'importateur et ceux que l'on trouve proviennent soit de commandes individuelles,
soit de commandes "groupées" pour obtenir un tarif avantageux...
Ce qui ne fait pas des masses d'ailerons au total (-:
Tarif occase +- 120 €

Christine
5th March 2010, 02:10 AM
Merci papounet pour ce retour , pas facile d'avoir toutes les lames en test..

Papounet
5th March 2010, 05:26 AM
C3 Venom en 38 et 42 en vente la : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=41987

Remi
5th March 2010, 07:52 AM
Bonjour Papounet,

Excellente explications!

Ces ailerons sont facile et vont à ravir sur les Futura

Amicalement

mn.le.clercq
5th March 2010, 08:34 AM
Bjr à tous,

Merci pour toutes ces explications et vos réponses multiples;

Je vais devoir maintenant me décider; certainement un c3 vernom pour la 7.5 GTX; et pourquoi pas un modèle d'occas; à voir suivant le prix;

Bon vent à tous ce week end, en espérant qu'éole soit bien présent ;

au plaisir de vous lire,

Michel

Papounet
5th March 2010, 05:11 PM
Merci papounet pour ce retour , pas facile d'avoir toutes les lames en test..

Tu dois pouvoir échanger un F10 contre 1 ou 2 Venom (-;

Christine
5th March 2010, 05:58 PM
Tu dois pouvoir échanger un F10 contre 1 ou 2 Venom (-;
Coquin, va!

Papounet
5th March 2010, 09:04 PM
Il suffit de dire qu'il y a peu de C3 en occase, pour les voir tomber des sacs à ailerons

42 Cm => 100 € livré , il ne va pas rester longtemps...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=42688

mn.le.clercq
28th March 2010, 01:12 PM
Re bonjour à tous,

Il m'aura fallu un peu digérer tous vos écrits pour repartir de plus bel pour une flaupé de question.
Depuis j'ai navigué qu'avec la futura 122 et un drake d'origine 40 pour mieux apprécier la bête!
Donc en Naish 6.6 sprint le drake passe très bien, avec un cap au près serré moyen. Avec la GTX 7.5 , le départ au planning est fuyant et la cap au près moyen; donc je recoupe vos écrits; il faut au delà de 40 pour la GTX.
Je navigais cette semaine avec comme repère un autre planchiste qui était en isonic 111 et même type et surface de voile que moi. La futura marche bien au travers par rapport à la isonic, mais au près, c'est une autre histoire.

Voici en vrac mes divers questions:

Aileron gasoil pour voile 7.5 GTX avec futura 122 litres ? (naviguant dans un lagon, je préfère les ailerons cours car il arrive de se faire pièger avec la marée et de taper facilement sur les patates de corail !!)



Avis entre une North s type 6.6 et ram 6.3 (Facilité dans les bras, performance, lorsque l’on grée, équilibre général ; qualité de fabrication.etc..)



Rdm sur une 7.5 gtx 2008 : Avez-vous déjà gréé une 7.5 gtx avec un mat rdm ?




Vous arrive t il de naviguer avec des voiles sans camber ?
Quels sont les modèles que vous préférez par rapport aux différents programmes de navigation?


Quelle marque d’aileron appréciez- vous le plus entre un Deboichet, Select, Gasoil, C3 ?

Et si vous ne deviez garder qu'une seule planche prendriez vous une futura ou une isonic et quel volume?

J'attends vos réponses avec impatience,

Michel

Christine
29th March 2010, 12:23 AM
Bonjour Michel,

1) Il est normal que l'isonic cape plus que la Futura, leur programme est différent.
Tu dépenses plus d'énergie sur une Isonic qui sera plus exigeante en réglages, voiles performantes... Il te faut donc définir en premier ton programme, course et réglages précis ou navigation plus fun et moins prise de chou!

Tu peux optimiser vraiment les perfs de la Futura en lui mettant un aileron de slalom, plus droit et en excentrant les straps. Le choix de la voile compte également: avec une voile de course au profil bien stable tu feras aussi un meilleur cap qu'avec une voile de free-ride ou slalom-free-ride.

2) Dans le temps, j'avais des ailerons Gasoils très courts mais puissants sur l'Hypersonic(je mettais 33 pour 7,6 de toile). C'était des GT9. je peux demander à en avoir un si ça se fait encore et l'essayer pour toi.
Mais bon, si la marée descend, faudra rentrer à temps!!!

3) la fabrication des Norths est identique sur toutes les voiles que j'ai vues, c'est du solide.
Pour ce qui est du programme, les voiles sans cambers sont plus légères mais n'offrent pas la même plage d'utilisation qu'une voile à cambers forcément plus lourde, et ce quelle que soit la marque .
Personnellement, je préfère les voiles très stables et puissantes, je me fatigue moins qu'avec des voiles dont le creux recule dès qu'on atteint la zone rouge. J'ai aussi des voiles de vagues, mais le programme n'est pas celui que tu recherches.

4) Quand à dire quelle serait la planche unique...difficile!!
ma préférée est is86; mais si je n'en n'avais qu'une, une seule, pour naviguer le plus souvent possible ici, je pense que ce serait une futura 101.
Côté ailerons, j'ai un faible pour les deboichet SL2 et SL4. Les tectonics goldwing ou Talon sont top aussi. En speed, le tectonic falcon est extra. J'ai entendu dire des merveilles du gasoil SLR et je dois essayer. Rémi a goûté aux Venom C3 et j'espère essayer vu ce qu'il en dit... le mieux, Michel est d'essayer tout ce que tu peux, comme ça tu es sûr de trouver ce qui t'ira le mieux.

mn.le.clercq
1st April 2010, 03:09 PM
Merci pour toutes ces remarques;

Cependant, je suis étonné concernant le choix de la planche si il n'en fallait qu'une; j'aurai pensé plutôt à une isonic 101; y aurait il un comportement vraiment différent entre ces deux planches?

Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une 7.5 gtx ( par exemple)?

Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une Norths Ram 09 6.3?

Entre une Naish sprint 6.6 (zero cam ) et une Ram 09 6.3 y a t-il une grosse différence de puissance , et n'est-ce pas un écart trop important d'avoir une 7.5 gtx et de passer à la Ram 09 6.3

Que pensez vous de la Ram 09 6.3 ?

Une Ram 6.3 est elle compatible avec une Futura 122? est-ce un choix judicieux lorsque le vent monte. Je m'explique : à 14 noeuds, la 7.5 GTx est agréable, bon rapport volume planche taille de voile; mais lorsque le vent monte..... Ne souhaitant pas investir dans une planche plus petite pour une bonne adéquation avec la Ram 09 6.3 est-ce un bon choix pour la 122 litres?

Week end catastrophe en vue; pas de vent et cela se poursuit pour la semaine prochaine!!!

Christine
1st April 2010, 10:58 PM
Bonsoir michel,

1) "Cependant, je suis étonné concernant le choix de la planche si il n'en fallait qu'une; j'aurai pensé plutôt à une isonic 101; y aurait il un comportement vraiment différent entre ces deux planches?"
Oui, bien sûr! Deux gammes performantes mais différentes... pour mon gabarit, et ma région, si je n'avais qu'une seule planche pour naviguer le plus souvent ce serait celle-là. Juste après ce serait la Futura 93.
Avec ses multiples positions d'inserts et la possibilité de changer de type d'aileron, elle a un côté caméléon qui lui donne une plage d'utilisation maximum.
Ceci n'est pas valable avec les isonics qui sont très pointues, planches de course par excellence.
Si tu m'avais demandé quelle est ma planche préférée, j'aurai répondu l'isonic 86.

2)"Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une 7.5 gtx ( par exemple)?

Jusqu'à quelle force de vent tenez vous une Norths Ram 09 6.3?

Entre une Naish sprint 6.6 (zero cam ) et une Ram 09 6.3 y a t-il une grosse différence de puissance , et n'est-ce pas un écart trop important d'avoir une 7.5 gtx et de passer à la Ram 09 6.3"

Plus une voile a de cambers, plus elle est stable, plus sa plage d'utilisation est grande.
Tout ceci en partant du principe que le matériel dont on parle est réglé parfaitement en fonction des conditions.
Tenir une voile ne veut pas dire que ce soit agréable dans certaines conditions.
Je ne peux pas te parler de la GTX 7,5 car je n'ai pas navigué avec, mais j'ai fait des manches de course de 18 à 22 nds sur plan d'eau agité avec 8m north warp, is 122 et SL2 46. Dans la douleur, je précise! le vent monte d'un coup de plus de 8 nds, soit je rentre soit je fais la manche. J'ai fait mais si j'avais pu avoir la 94 et 7m , j'aurai été bien toilée déjà!
Je n'ai pas navigué avec la ram 09 6,3 mais avec la ram F8 6,3 avec un flotteur de 86l et 18-25 nds de vent sur plan d'eau agité. J'en garde le souvenir d'une super voile...
Si tu as le biceps solide, tu peux tenir longtemps en zone rouge avec une voile sans camber. Ce n'est pas mon cas.
Quand je navigue en vague, je ne cherche pas du tout à avoir la puissance que je demande à mes Warps, (j'ai des Ice ). C'est vraiment autre chose, le flotteur va avec (kode et quad).

3) Tu peux mettre 6,3 ram sur la futura 122 mais ce serait top sur la 93.
Si le plan d'eau est un peu agité tu peux placer les straps plus sur l'intérieur, pour privilégier le contrôle.

A+

mn.le.clercq
3rd April 2010, 05:41 PM
Et oui, encore des questions....

Vous arrive t il de naviguer en select S10?

Cet aileron serait il adapté pour la futura 122l?

A+, bonne navigation

Michel

Christine
3rd April 2010, 07:59 PM
Hello Michel,
non, je ne connais pas cet aileron.
A+
Christine

JJG
9th April 2010, 04:30 AM
Michel, en 8m Overdrive je navigue avec un S10 41cm et dans les mini-petites brises avec in Elite 43 (74 kg mouillé:).
Note j'ai SL79 en 39cm et le drake d'origine 40cm (mod 2008) m'est inutile.

Fidèle à Select depuis 15 ans je ne peux pas comparer avec Deboichet ou Venon, en tout cas c'est un chouette aileron, pas top rigide en tête mais une base suffisamment large pour booster le départ au planning sans pomper.
Je recommande vivement

mn.le.clercq
11th April 2010, 10:01 AM
Merci pour ces compléments d'information;

Pour les dernières news, j'ai pu trouvé d'occasion un aileron avec un logo Starboard avec comme inscription Racing 44 ( en carbone, bord de fuite rouge ); Connaissez vous cet aileron, quels sont ses qualités?

J'ai hâte d'avoir des retours d'essai avec des ailerons Gasoil pour la Futura 122 et 7.5 en voile , surtout dans les départs dans les mini.

A+ Michel

mn.le.clercq
29th April 2010, 01:07 AM
Les dernières news;
j'ai donc essayé mon aileron d'occasion:

1er impression: beaucoup d'appui , la planche est bridé et a du mal à remonter au près; aileron trop rigide pour la F122.

Donc je vais le poncer sans regret et lui faire une cure d'amaigrissement;

Je navigue donc avec la drake 40 d'origine bien que l'extrémité est quelque peu souffert; je l'apprécie d'autant plus depuis l'essai du 44 cm;

je suis toujours en recherche de réglage pour optimiser la F122 et la GTX 7.5 de 2008,

Dernier point sur le réglage des footstraps; les straps avant sont presque reculés au maxi; par contre ce n'est pas le cas des straps arrières car je me retrouverai avec le talon presque dans l'eau alors que ma pointure n'est que de 44.
Une position d'insert intermédiaire aurait été idéale; suis je le seul dans ce cas de figure?

Christine
29th April 2010, 01:19 AM
Hello!
Peut-être devrais-tu essayer la position complètement reculée pour le strap arrière. Mon chéri fait du 46 et n'avait pas eu de problème sur la F93 avec ses talons.
A+

mn.le.clercq
29th April 2010, 03:02 PM
Merci pour ces remarques et encouragement pour déplacer les footstraps arrières;
Toutefois, je précise que je navigue en botillon. J'entends d'ici que ce n'est pas un argument; mais je tiens à le préciser; de plus lorsque je navigue, au niveau du strap arrière , je n'ai que les orteils sous celui-ci et le talon se pose à l'extrémité du pad.
Avantage, je déchausse très très facilement ..............

Il est certain que je manque d'expérience ( mes débuts en funboard février 2009) et je m'en suis aperçu cette semaine avec des changements de positions qui m'ont permis de sentir la planche passer un cap et à commencer à se lacher au dessus du clapot;
Seul problème avec la GTX 7.5 cela devient des séances de muscu par manque encore de réglage car souvent le vent peut être irrégulier et monter et descendre de 5 noeuds. Pas énorme me direz vous; mais le plan d'eau change vite et ne ressemble pas à une piste de billard pour battre des records.
Vivement que je survole les plans d'eau comme les bons pratiquants........

Christine
30th April 2010, 12:15 AM
Les orteils, c'est pas assez comme appui. Autant il ne faut pas trop ouvrir les straps car alors le pied s'engage trop, autant il faut que tu aies de bons appuis pour piloter la bête, surtout au niveau du pied arrière.

Pour régler ta voile en navigation, tu peux installer des palans d'écoute, c'est vraiment bien.
Avec ça, tu module ta voile très vite en fonction des molles et des surventes.
Vu l'envie que tu as, Michel, tu les feras vite les progrès!
A+