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View Full Version : conseils iSonic (ou Futura) pour un "old school" windsurfer


Meric
26th April 2010, 11:44 PM
Bonjour à toutes et tous,
Windsurfer experimenté dans les années 80-90 sur planches open division II (tornado, mistral M1 et crit D2), et d'un niveau intermédiaire sur funboard (planing, waterstart et jibe ok), je souhaiterais me mettre au freeride. Je n'ai pas navigué depuis bientôt 20 ans! J'ai en tête la iSonic 121(modèle 09) plus voiles vapor 8.4 ou 9.3 et 6.7 ou 7.3 pour naviguer dans du 12 à 18-20 noeuds pour un gabarit de 1m90 et 95kg.
mes questions :
- est-ce que la 121 sera suffisante, ou bien la 131 serait mieux dans ces conditions de vents compte tenu de mon poids?
- quelles sont les conditions de vents de la 121 versus 131? sont-elles contrôlables dans le 20 noeuds? Je pense par la suite acheter un plus petit flotteur, mais pour l'instant je souhaiterais en avoir qu'un seul et voir si je suis encore dans le "coup"...
- bien qu'ayant opté pour l'isonic après avoir parcouru les forums de SB en long et en large, je suis toutefois partagé entre la futura et l'isonic, me conseillez-vous plus une futura 133 (ou 122) que l'isonic 121? je recherche les joies du planing, vitesse et freeride dans petit clapot voir mer légérement hachée, mes spots sont baies (New Jersey aux USA) et lacs (Murten et Biel en suisse que je vais peut-être rejoindre définitivement cet été).
Merci de vos conseils :)
Aymeric

Lomic
27th April 2010, 12:46 AM
pour un retour aux affaires, perso j'opterais plutôt pour la Futura, qui sacrifie un tout petit peu de perfs au profit d'une plus grande facilité

et je suis aussi un peu surpris de ton choix de voiles, tu reprends pas avec ce qui se fait de plus "friendly" comme matos si tu vois ce que je veux dire ;)

au vu de tes spots (et de ton profil) je partirais sur des volumes pas trop faibles, histoire de pouvoir te faire plaisir rapidement donc plutôt iSonic 131 si tu restes sur du pur slalom, ou Futura 144

voilà mon avis de pas expert, Christine, Rémi ou un autre starboardien te donnera un avis plus affiné ;)

Christine
27th April 2010, 02:16 AM
Bonsoir Meric et Lomic,

Je suis d'accord avec Lomic: pour une reprise, la Futura sera mieux.
Mais une seule planche, pas évident.
Avec deux, tu navigueras plus souvent. Je dirais une avec du volume pour du 12-17 nds et une plus petite pour du 15-23 nds.
Une 144 et une 101 par exemple... avec trois voiles: 9,3-8-6,7.
A+

Meric
27th April 2010, 03:04 AM
Merci à vous 2!
Je préfère naviguer dans un force 3-4 bien établi plutôt que 2-3. La F141 ne sera-elle pas trop volumineuse? Est-elle contrôlable dans du 20 noeud? Je ne trouve aucune review sur la F141... l'as-tu testé Christine?
@ Lomic quid des voiles? tu me conseilles plus les swift ou les matrix?
Ici aux US on est limité dans le choix des voiles! surtout dans les race sails! très peu de distributeurs, sauf Pritchardwindsurfing pour les Gaastra (matrix et vapors). Neil Pryde a un e-shop mais les voiles sont plus chers. North et Severne, zéro! Il y a Sailworks, Ezzy, Naish mais elles ne m'inspirent pas. Enfin, je préfère en baver un peu au départ avec du matos pointu...quitte à ne pas le regretter par la suite... mais bon je sais, c'est à double tranchant...
@ Christine, bien d'accord avec toi, 2 flotteurs se serait mieux, mais si je navigue que dans du 3-4 au départ, une F133 irait bien ou pas?
Merci et happy sailing!
Aymeric

Lomic
27th April 2010, 03:34 AM
si tu n'as en gros que le choix entre matrix et vapor alors va pour vapor, tu les garderas ensuite contrairement aux matrix que tu troqueras plus rapidement, perso je suis pas fan de la matrix, tu aurais pu avoir de la Hellcat par contre...

pour le contrôle des planches garde en tête que tu fais 95kg et les planches actuelles, compactes et courtes à l'avant se contrôlent plus loin que les planches d'il y a 20 ans avec le même volume ;) en prime, en lac tu apprécieras un peu de flottabilité en rab à cause de la non-salinité de l'eau et tu auras un plan d'eau plutôt cool même avec pas mal de vent, rien à voir avec l'océan où tu peux trouver tout type de chantier mêlant houle et clapot

Jean-Marc
27th April 2010, 05:55 AM
Meric,

Pour une navigation sur nos lacs Suisses au vu de tes 95 kg, il n'y a pas foto :

1) Formula + voile de Formula 11 m2. Navigation performante sur tout le plan d'eau dès force 3-4 Bft.
2) Futura 155 + voile de freerace 10.5 m2. Navigation free-race/freeride sans prise de tête.
3) Phantom 380 + voile de freerace 9.5 m2. La version moderne des Div II. Maximise la plage d'utilisation de 2 à 5 Bft sur tout le plan d'eau.

En dessous de ça, tu risques fort de naviguer que très rarement avec du matos beaucoup trop petit pour nos vents légers au vu de tes 95 kg. Va voir le shop de la Bise Noire à Morat et discute stat de vent avec le patron. Ou va au club Ichtus à Saint-Blaise au bout du lac de Neuchâtel. Tous les gars de ton gabarit que je connais là-bas ont soit une Formula + 11-12 m2, soit une Phantom 380 + 9.5 m2. Idem ici sur le Léman.

Tu peux consulter les sessions (vent, matos, etc...) de quelques riders suisses ci-dessous pour te faire une meilleure idée:

http://mytrims.com/beach/country.asp?cyID=CH (inscription obligatoire pour avoir le détail)

A+

JM

Meric
27th April 2010, 08:33 AM
@JM. oh man! this is bad news! Je pensais que vous aviez la bise en suisse au printemps et automne, et des brises thermiques en été. Je suis mal là! damn! mon intention était de m'acheter un vieux flotteur DII (50 euros!) pour le petit temps, et dès 3-4 bft prendre une F141 ou iSonic 131, mais là ça coince... Je vais contacter la Bise Noire, en tout cas merci pour tes renseignements.
@Lomic. Merci pour ta réponse, pour les NP, sur leur e-shop il y a les hellcat, helium et H2, les prix tournent autour de 1000 dollars pour les 9-11 m2, les vapors de Pritchard débutent à 675$, mais j'imagine que ce sont les petites tailles et en fin de compte, elles reviennent au même prix. Les prix en France sont-ils identiques? et pourquoi me conseilles-tu une voile sans camber? et les vapors que leurs reproches-tu? En fait je m'étais initialement orienté sur les NP RSR mais ils ne les offrent pas sur leurs e-shop...
Aymeric

Christine
27th April 2010, 01:03 PM
Hello Meric,
Je n'ai pas essayé aussi grand que 144 . Ici, on a soit du vent fort soit rien du tout! les plus volumineuses sont 121 pour les thermiques (12-15nds la plupart du temps) avec 8m ou 8,5.

Avec JM, tu as le spécialiste des lacs! Si je naviguais là-bas, j'aurai une sérénity, ou une formula pour les vents légers.
A+

Jean-Marc
27th April 2010, 03:46 PM
Meric,

Effectivement, on a de la bise au printemps et en automne, mais il ne faut pas t'imaginer que tu vas naviguer tous les jours. Depuis le début de l'année jusqu'au 7 mars, c'est neige et glace, eau à 4-5 °C. Il y a 15 jours, on a eu une bonne bise à 7-8 Bft avec 1.80-2 m de swell sur le Léman, mais seulement 6-7 Bft sur le lac de Neuchâtel et le lac de Morat. Température de l'eau et de l'air : 8 °C. Aujourd'hui, bise de 3-5 Bft de prévue (*). Cela me fera la 3ème session de l'année par des températures supportables.
En été, les thermiques à 4-5 Bft, c'est plutôt du côté du lac de Silvaplana ou du lac d'Uri qu'il faut aller les chercher. Renseigne-toi bien sur les stats de vent en Suisse avant de t'acheter du matos que tu ne pourras utiliser que 5x par an ici.

Pour infos, les voiles que j'utilise le plus sur le Léman de Mars/Avril à Novembre/Décembre sont la 11 m2, la 8.2 m2 et la 7.7 m2. L'ajout de la 11 m2 dans mon quiver m'a permis de doubler le nombre de session par an. L'ajout d'une Serenity m'a permis de multiplier ce nombre par 4. Regarde mes stats depuis 2003 ici: http://mytrims.com/sessions/index.asp?uID=230

(*) résultat aujourd'hui: bise très irrégulière entre 7 et 13 noeuds. 3 véliplanchistes sur l'eau: 1 au planing 100% du temps en 11 m2 (gabarit 65 kg), 1 au planing 5% du temps en 8 m2 (gabarit 75kg); 1 à 0% planing en 7.5 m2 (gabarit 85 kg). CQFD.

A+

JM

Lomic
27th April 2010, 04:03 PM
@Lomic. Merci pour ta réponse, pour les NP, sur leur e-shop il y a les hellcat, helium et H2, les prix tournent autour de 1000 dollars pour les 9-11 m2, les vapors de Pritchard débutent à 675$, mais j'imagine que ce sont les petites tailles et en fin de compte, elles reviennent au même prix. Les prix en France sont-ils identiques? et pourquoi me conseilles-tu une voile sans camber? et les vapors que leurs reproches-tu? En fait je m'étais initialement orienté sur les NP RSR mais ils ne les offrent pas sur leurs e-shop...
Aymericpour le prix des voiles, en France, les Gaastra Vapor (version normale) s'échelonnent de 729€ à 1139€ et les NP Evo II de 949€ à 1579€, pour les NP H2 c'est 779€ à 939€.

je ne reproche rien aux Vapor et autres voiles de pur slalom, elles sont très performantes et ont des plages d'utilisation très larges, par contre c'est pas le genre de voile à conseiller (à mon avis) à quelqu'un qui reprend après 20 ans sans naviguer (sans parler de l'évolution du matos), de plus elles sont exigeantes en terme de mât et de réglage, ce qui les rend plus difficiles à aborder que les voiles dites "freeride"

Meric
27th April 2010, 08:46 PM
A vous 3, un grand merci pour vos conseils et explications!

ZedZdeD
28th April 2010, 03:51 AM
si tu veux retrouver quelques sensations d'Open Division II, telles que la navigation sur la tranche, les parcours tactiques au près ou au portant, je te recommande vivement de jeter un oeil à la Phantom Race 320

plus compacte qu'une raceboard traditionnelle, et de ce fait plus agréable généralement et surtout dans le haut de sa plage d'utilisation, elle est très volumineuse, a une largeur modérée, et procure d'excellentes sensations dès les petits airs, je retrouve une partie du feeling de ma Lechner, ce qui doit te rappeler quelque chose. Quand le vent forcit, le flotteur reste très agréable et maniable, très intéressant et très technique

un excellent complément à mes planches courtes, la plus grosse étant ensuite une Futura 122, très agréable mais seulement par vent assez fort et établi, ce qui n'est pas toujours le cas loin de là sur lac

si tu veux jeter un coup d'oeil (modèle 2009, la 2010 est encore nettement mieux) :
http://www.youtube.com/watch?v=nkNTmWXGxVs
http://www.youtube.com/watch?v=H0IGYF6HA00
http://www.youtube.com/watch?v=_tD687tc7po

Meric
29th April 2010, 02:11 AM
Merci Zed,
oui j'avais déjà vu tes vidéos, j'ai même commenté l'une d'elles sous le pseudo APF2P. Bravo!
Au départ, lorsque je me suis mis en tête de refaire de la planche - ma crise de la 40taine! - j'avais pensé kona 1, ou phantom 380 ou 320, puis ensuite je me suis orienté sur l'option petit flotteur à partir de F3-4 et dans les petits-airs une divII. Voilà! Si je rentre en suisse, c ce que je compte faire aussi, mais vraiment navigué dans la pétole, c pas mon truc...
Quid de ta lechner? une très belle planche!
J'ai entendu dire qu'il y avait aussi les super open, Robert Nagy naviguait sur une Crit D2 ralongée avec 2 puits de dérive et voile de 12m2, il plumait tout le monde dans les petits airs... Une autre époque!
F388949 = ton numéro de license?
A +

ZedZdeD
30th April 2010, 05:20 AM
oui c'était mon ancien numéro de licence, celui de la grande époque de l'open justement, maintenant c'est F599, on voit tout de suite malheureusement qu'il n'y a plus beaucoup de licenciés, et encore moins de régates, avant c'était tous les week-ends

ma Lechner malheureusement est flinguée, j'ai hésité récemment à m'en faire refaire une neuve (si) par un shaper équipé d'un scanner, c'était un peu cher mais la nostalgie était à ce prix, et puis est arrivée cette Phantom 320 qui m'a enthousiasmé vraiment. Comme ma vieille Open elle est agréable dès les petits airs, et contrairement à ma vieille Open, elle le reste quand ça monte, il y a même des séances où j'aurais pu sortir la Futura 122 et où j'ai préféré garder la 320

je n'ai pas connu les super open que tu évoques (12m là-dessus, il devait falloir s'accrocher quand même), mais je me souviens du super caractériel Nagy qui au champ de France en 83 trainaît ses voiles sur les graviers sous les yeux de son voilier, façon élégante de lui indiquer qu'il n'était pas pleinement satisfait

un cas, mais question navigation, évidemment ...

amusant, je me suis aussi remis à la planche à l'occasion de ce qui doit bien être effectivement la crise de la quarantaine (achat de 8 planches, lol)

Meric
3rd May 2010, 09:41 PM
Merci Zed pour ton message. Dommage pour la lechner. Nagy aux 83 en voulait beaucoup à sa voile... j'y étais aussi et le raid fut un de mes meilleurs souvenirs, Teriteau dans le baston, il fallait voir ça! Voile F4925 pour moi, Championnats 81, 82, 83 et 84. Meilleur finish, 5e Lourd 1 ère série aux 84. Je naviguais en France l'été et au Sénégal pendant l'année scolaire... voilà

Meric
3rd May 2010, 09:49 PM
@ Jean-Marc
Je suis presque conquis pour la formula, j'ai vu pas mal de videos et parcouru le forum, je suis assez impressionné par ses possibilité de planing dans le petit-temps. 3 questions, quel flotteur me recommandes-tu, HWR ou LWR? quelle marque de voile? on m'a dit que les NP étaient fragiles! connais-tu sailworks, ezzy, maui et naish sails ? ce sont les marques que l'on trouve ici...
et dans du 4-6 beaufort que me je recommandes-tu comme type de flotteur, 130 l ou 120?
merci à toi

Jean-Marc
6th May 2010, 04:18 AM
Meric,

1) choix Formula LWR ou HWR:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=7519

Au vu de tes 95 kg et des plans d'eau ± plats aux US et en Suisse, je te conseille la HWR, idéale pour les gabarit lourds et le vent léger à médium.

2) Voiles Formula:

Navré, je ne connais pas les marques que tu cites. Regarde les commentaires de formulistes sur nos forums anglophones ou va sur des forums spécialisés de Formula:

http://forum.team-formula.com/
http://www.windsurfing33.com/forum/viewforum.php?f=4
http://www.carbonsugar.com/
http://www.peterman.dk/windsurf-sejlerfaringer01-780gb.htm

3) Pour du 4 à 6 Bft, la proposition de Christine en matos de course est parfaite.

Pour du freeride à titre d'exemple sur le Léman, j'ai un pote de 95 kg qui a une Futura 133 et NP H2 9.2 m2 dans 4 à 5 Bft. En plage basse dans 2 à 4 Bft, il prend la Phantom 380 avec la même voile. En plage haute dans 5 à 6 Bft, il a une Carve 111 + NP Jet 6.9 m2. Avec 111 L sous les pieds, il flotte tout juste et arrive encore à remonter la voile au tire-veille.

A+

JM

Meric
6th May 2010, 07:23 PM
Merci JM! ici je peux mettre la main sur NP H2 9.2 (1200$) ou gaastra swift 9 (775$), toutes 2 modèle 2010. Je peux également avoir une GTX 9 de 2009 (600$). Que me conseilles-tu sachant que les NP ont la réputation d'être fragiles...
En tous cas je m'oriente sur flotteur div II ou formula et futura 141 pour l'instant...
A +
Aymeric

Jean-Marc
12th May 2010, 04:04 AM
Meric,

Les NP H2 ou V8 sont de très bonnes voiles de freerace bien puissantes; idem pour la GTX. Le plus important reste la disponibilité des mâts correspondants à tes voiles. Ne pas mélanger un mât NP (flex top) avec une voile Gaastra et inversément un mât Gaastra (hard top) dans une voile NP. Pour une même longueur de mât (460 ou 490cm), tu peux bien souvent y mettre 2 surfaces de voiles.

Juste une remarque entre le choix div II ou Formula: chacune possède une voile adaptée au programme de la planche pour en obtenir le rendement maximum : voile de raceboard ou de formula aux coupes très distinctes. La première requiert une voile très creuse avec une chute tendue et peu de tension au guindant (taille maxi recommandée 9.5 m2 montée sur un mât de 490 cm) alors que la seconde requiert une voile avec une chute molle et une forte tension au guindant (taille 11-12 m2 au vu de ton gabarit XL; montée sur un mât de 550 voire 580 cm + wishbone de 300 cm).
Une voile de freerace NP H2/V8 ou Gaastra GTX 9.x m2 fera aussi l'affaire sur une div II, mais sera moins performante qu'une pure voile de raceboard dans sa plage basse. Par contre, ce sera top sur une Futura 141 quand le vent monte. Je laisse le soin à Rémi de t'apporter plus de commentaire au sujet adéquation d'une voile de raceboard, freerace ou formula sur une div II ou une Phantom 380 en plage basse.

En résumé, regarde bien (package sail+mast+boom. En cherchant bien, tu peux facilement trouver une GTX 9.0 m2 neuve de 2009 à 400 $) et fais ton choix final sur ce qu'il y a de dispo dans ta région du New Jersey ou sur internet aux USA comme mât, voile et wishbone avant de te ruer sur le flotteur. Cela serait fort dommage en effet de brider les perfs d'un flotteur de Formula avec une voile de seulement 9.x m2 en plage basse...!

A+

JM

Meric
12th May 2010, 08:30 PM
merci Jean Marc pour tes conseils très précieux!
Rémi me conseille les severnes od (avec c3 fin) ou ncx (avec stock fin) pour la futura.
En fait j'ai trouvé une lechner des JO, très bonne planche de Div II. Je m'oriente donc vers un jeux de voile que je pourrais utiliser à la fois avec la lechner et la F141. Donc voiles raceboard de type severne OD, ou de freerace comme la H2, GTX ou NCX. taille max 9.x et une 2e voile 7.x pour naviguer 5 -20 noeuds (futura à partir de 12 noeud). Correct? Rémi qu'en penses-tu?
And just out of curiosity, what would be the best sail for a lechner board!
Merci à vous 2!
Aymeric

Jean-Marc
13th May 2010, 06:41 AM
Meric,

Juste un détail de terminologie des voiles: la voile Severne Overdrive (3 cams) est une voile de freerace tout comme la V8/H2 (2 cams) et la GTX (3 cams), mais n'est pas du tout une voile de raceboard. La NCX est une voile de freeride zéro cambers.

Voiles de la classe raceboard typiques:

- http://www.star-board.com/2010/products/board_phantom.php
- Severne Raceboard 9.5 m2
- NP RSX 9.5
- Tushingham XR-race 9.5
- Aerotech Sails Dagger 9.5
- The Loft Sails Blade CR 9.5
- Demonsails VG5 9.5

Plus d'infos:
http://www.lbwindsurfing.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=652&p=2079
http://www.raceboard.org/

Ne pas confondre la voile de raceboard avec les voile de planing en vent léger/light wind:
- Severne Glide
- North Prisma
- NP Hélium
- Gaastra Plasma

A+

JM

Meric
14th May 2010, 10:52 PM
merci JM
Voiles de raceboard pour la lechner et voiles de freerace (twin cam ou 3 cams) pour la futura? correct?
Aymeric

Jean-Marc
15th May 2010, 02:45 AM
:D oui, c'est correct !

A+

JM