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View Full Version : Test isonic 90 WC 2011


Christine
20th September 2010, 11:36 PM
Adepte inconditionnelle du wood, je dois reconnaître avoir été emballée par le look de ce flotteur wood carbon: elle est magnifique.

Plus longue de 5cm, elle est racée, élégante... le nez est fin, et elle est très creusée juste à l'avant des straps . On retrouve le volume mis sur les côtés, comme sur la 121.

Le boitier d'aileron est à la même place(9cm de l'arrière).

Les inserts de straps sont décalés vers l'arrière d'un bon cm, et il n'y a plus qu'une seule barette, à l'extérieur.

De la vis avant du strap arrière à la vis arrière du strap avant, on a 39 cm d'entr'axe mini.

Le centre du rail de pied de mât passe à 135 de l'arrière au lieu de 136.

La carène a un V plus prononcé que sur la 94.

Les rails ont beaucoup plus affutés, surtout entre les cutaways avant et arrière. Tout du long, ils sont très droits.

Il ne reste plus qu'à l'essayer, dès que le vent sera là!

Christine
27th September 2010, 12:38 AM
Première navigation pour Fabrice, Fos sur Mer, Mistral avec des molles mais aussi des rafales puissantes(de15 à 30 nds).

Plan d'eau plat à petit clapot croisé.

Strap avant complètement sur l'arrière, strap arrière en position médiane.
Pied de mât à 133.
Tectonic Talon 36.
North warp 2010 7m
Wish à la même hauteur que d'habitude pour l'instant.

Le rider est sorti content de l'eau

Premières impressions:
- le flotteur est plus haut sur l'eau que sur la 94;

- Finition woodcarbon oblige, le flotteur est plus raide, plus réactif (ceux qui regrettaient les sensations"aseptisées" des flotteurs précédents seront ravis!) mais Fabrice ne le trouve pas plus physique.

- le nez est plus haut dans les abattées, plus facile de se lacher et d'accélérer à fond;

- mêmes qualités que la précédente isonic pour le reste: bon cap, confortable, jibe et surtout sortie de jibe canon.

L'ami avec qui Fabrice régulièrement trouve que le passage des molles est meilleur.

La suite bientôt.

Christine
27th September 2010, 02:06 AM
La Madrague de l'Almanarre, vent d'ouest de 15 à 23 nds, Fabrice,plan d'eau agité et formé.
Même matériel qu'hier mais pied de mât à 135.

Le flotteur est bien au dessus de l'eau, il avale sans sourciller le clapot.

Nerveux, il permet un pilotage précis, affûté, et les modifs de la 2011 se font sentir particulièrement à l'abattée: en confiance totale malgré le plan d'eau, on peut envoyer toute la puissance disponible dans la voile sans en garder sous le pied.

J'ai hâte de pouvoir l'essayer aussi!

sebnoumea
27th September 2010, 06:41 AM
Bonjour Christine,

Le flotteur ne tape-t-il pas plus du nez que le modèle 2010 au près à cause de la longueur ?

Merci
Seb

Remi
27th September 2010, 07:43 AM
Bonjour Sebnoumea,

C'est un ensemble entre la longueur ajouté et le Deep Deck Concave.

Amicalement

Christine
27th September 2010, 11:58 AM
Bonjour Christine,

Le flotteur ne tape-t-il pas plus du nez que le modèle 2010 au près à cause de la longueur ?

Merci
Seb
Hello Seb,

D'après Fabrice, il est plus haut sur l'eau et surtout à l'abattée, le nez est si loin de l'eau que tu peux tout envoyer. Donc non, au contraire, comme le dit Rémi, le pont creusé doit y être pour beaucoup.
A+

sebnoumea
27th September 2010, 12:03 PM
Salut,

Merci à vous 2 ou plutôt non, je sens que je vais craquer !! :p

A+
Seb

ThierryP
23rd October 2010, 06:35 PM
Tu peux craquer Seb!
J'ai navigué 3 fois avec la mienne (une Wood) depuis que je l'ai achetée, dans l'Anse Vata, dans le chenal, et sur le platier de l'Ilôt Maître, dans 18 à 22 noeuds, à chaque fois avec la TR-6 6.6, et le pied de mât 1 cm derrière la position centrale, la première fois avec un Gasoil Elliptique de 34 cm (corde de 8,5) et les deux fois suivantes avec seulement 32 cm d'aileron (Gasoil Elliptique en corde de 8,5). Je suis tout à fait d'accord avec Fabrice: malgré l'aileron très court, qui aurait dû l'écraser sur l'eau, le flotteur naviguait en fait complètement libéré, très haut sur l'eau, il ne tapait pas du tout du nez; en fait le passage dans le chantier est très confortable. Tu peux vraiment naviguer sur l'aileron si tu en as envie. La glisse est excellente, et ce qui m'a vraiment bluffé sur ce flotteur, c'est la stabilité: même quand j'ai foiré des jibes, le flotteur est resté bien à plat, et je ne suis jamais tombé. J'attends avec impatience les conditions pour l'utiliser avec ma TR-5 7.0 mètres. Si tu me vois sur l'eau avec, n'hésite pas à me demander de te la faire essayer. Par contre, il va peut-être falloir être patient, parce que Météo France prévoit pluie et vent de Nord-Est dimanche, et du vent plus léger en début de semaine. Mais dès qu'il y a 16 ou 17 noeuds établis, je la testerai avec la 7.0 m.
Merci à Rémi pour nous avoir fait un super shape, tu ne m'avais pas raconté de blagues, et j'espère que ta déchirure cicatrise bien!

Remi
23rd October 2010, 09:34 PM
Bonjour Thierry

Merci, les médecins ne sont pas très optimiste, l adducteur semble très long a guérir :(

Fait toi plaisir pour moi qui ronge mon frein :)

Amicalement

ThierryP
25th October 2010, 05:48 PM
Salut Rémi,

Je suis vraiment désolé que les choses ne s'arrangent pas plus vite. Heureusement qu'à Lake Taco, il y a rarement des conditions pour une session d'enfer, c'est moins dur que si ton bureau donnait sur Sprecks ou sur Hookipa!
Aujourd'hui, session sur la 90 avec la TR-5 7.0 dans un vent irrégulier de 14 à 17 noeuds, avec quelques pointes à 21 noeuds. Voile gréée d'abord trop plate (erreur d'évaluation de la force du vent), puis bien creusée pour puissance maxi. Chenal entre l'Anse Vata et l'Ilôt Maître égal à lui-même, càd houle moyenne et clapot par-dessus. Le confort de la 90 est excellent, très supérieur à celui de ma 96 2008. Le flotteur porte de la toile beaucoup plus facilement que l'ancien, mais il semble aussi avoir besoin de davantage d'aileron: le 34 SL2 était un peu juste pour ma technique limitée, j'aurais mieux capé avec un 36.

Remi
26th October 2010, 05:32 AM
Bonjour Thierry

Sure c est l aileron que je recommande avec une 7.

Régale toi et je serrai de retour sur l eau en décembre avec le retour du vent en Thailande et baston au Vietnam :)

Amicalement

Christine
3rd November 2010, 11:27 PM
Essai d'ailerons en 34: goldwind et SL2 avec 7m warp 2010 à Fos par vent de Nord-Nord ouest,très irrégulier, plan d'eau plat à petit clapot latéral.

Pied de mât à 134 pour le goldwind, 133 pour le SL2.

Les deux sont agréables, ça glisse, parfaits dans le vent établi ou fort. C'est plus délicat dans les molles, je ne décrochais pas mais je me sentais "sur des oeufs".

Dans les rafales traitresses de notre cher spot(cest à dire que j'étais largement surtoilée à ce moment là, et ça arrive d'un coup, genre boulet de canon), le sl2 me plait plus, le goldwind faisait vite lever le nez du flotteur: sans aller jusqu'à la chute, fallait s'appliquer.

Cap excellent pour les deux, abattée facile.

Pour en revenir aux différences entre la 94 2010 et la 90 2011, la 90 demande un pilotage plus affuté. Elle est nettement plus haute sur l'eau. Le pont creusé ne me gène pas lors du jibe mais c'est un peu différent en ressenti, juste le temps de s'habituer.
A l'arrêt, il faut reculer un peu les pieds par rapport à l'ancienne, toujours à cause du creux.
Le jibe est autant régalade, un pur plaisir.
L'abattée est plus facile sur la 2011, elle part comme une balle mais son nez haut fait qu'on ne sent pas de limite, ça glisse vraiment à fond.
Voilà pour l'instant...

ThierryP
6th November 2010, 06:11 PM
Christine, quelle était la force du vent?

Christine
6th November 2010, 11:39 PM
Bah! c'était Fos dans toute sa splendeur!!! de 10 à +de 25 dans les rafales. J'en ai vu en 5,5, en 6m....
C'est pas top quand c'est comme ça pour s'amuser, mais c'est bien pour tester: tu vois vite si tu t'envoles, si tu scotches...

Christine
7th November 2010, 12:48 PM
Fabrice ,l'Almanarre, ouest, Deboichet sl2 34, bien toilé en 7m warp 2010.

Le résultat est satisfaisant au niveau confort et cap-abattée mais à confirmer pour la vitesse car Fabrice n'avait personne pour comparer.

34 semble être parfait donc dans des conditions "bien toilé ": le flotteur étant plus haut sur l'eau que les précedents, c'est assez logique.

Christine
7th November 2010, 11:09 PM
Navigation avec le SL2 34, 7m, ouest à Fos (de 12 à 20 nds), petit clapot.
En positionnant le pied de mât à 131, le sl2 ne tortille plus dans les molles et ça marche super bien avec, rapide, très bon passage des molles... Donc naviguer bien reculé avec cet aileron.
A+

ThierryP
10th November 2010, 03:32 AM
Navigation à l'Anse Vata et dans le chenal, un peu surtoilé en TR-6 6,6. Vent à plus de 20 noeuds. Pied de mât au centre, Gasoil Elliptique 34 cm, puis 32 cm (corde: 8,5 pour les 2 ailerons).
C'est la première fois que je naviguais surtoilé sur la 90. Avec le 34, ça avançait bien, et je prenais du plaisir, mais le flotteur avait tendance à se cabrer. Je n'ai pas touché à mes réglages, et j'ai remplacé le 34 par un 32. Le flotteur ne se cabrait plus du tout, et la vitesse était hallucinante pour une 90. Même dans le chenal, le confort était superbe. J'étais à la même vitesse qu'un copain qui va très vite, et qui était sur son iSonic Speed 58 (mais il était légèrement sous-toilé). Non seulement les sensations de vitesse étaient extraordinaires, mais contrairement à Christine (certainement la différence de poids, et aussi on ne compare pas avec le même flotteur) je continue à trouver que le jibe est plus facile que sur la 96 2008, car la planche me semble encore plus stable, et donc si on n'a pas une technique de jibe parfaite à chaque fois, le flotteur pardonne bien mieux les fautes techniques, on dispose de davantage de temps pour se récupérer.
En tout cas, hors la vitesse de la planche, je retiens de cette session et des précédentes que s'il me faut 36 cm avec un aileron puissant comme le SL2 quand je suis sous-toilé en 7.0m, en étant sur-toilé en 6.6, je peux descendre (toujours avec un aileron plutôt puissant) à 32 cm, le flotteur fera toujours du cap, et je gagne beaucoup en vitesse et en confort.
L'iSonic 90 2011 est un super flotteur, qui va rester longtemps dans mon quiver! Encore une fois, bravo Rémi!

Christine
10th November 2010, 01:09 PM
Super si tu te régales! en plus à l'anse Vata.... nous on voit poindre l'hiver (ça ne devrait pas exister!).

J'ai du me faire mal comprendre lorsque je parle d'un flotteur un peu plus technique en navigation: je ne parlais pas du jibe qui reste un must sur tous les flotteurs isonic et futura aussi. Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est un atout lorsqu'on est pas un champion (ne) au jibe...


Elle est plus haute sur l'eau, plus vive, c'est là que je pense qu'elle demande un pilotage plus fin que la précédente. Il ya vraiment de quoi se régaler!
A l'arrêt aussi, il faut bien se placer sur l'arrière, un peu plus d'attention qu'avec la précédente.

Tu valides donc le Gasoil elliptique en 32 pour 6,6 comme allant bien. Je pensais essayer aussi 32 avec 6,3 dès que possible.
La trouves-tu moins volumineuse que la précédente? Ceux qui la regardent me le disent (sans avoir essayé), mais je n'ai pas cette impression en navigation. Le volume utile est placé juste où il faut...

Si tu as un sl2 34, essaie avec le pied de mât très reculé, super glisse...

A+

ThierryP
13th November 2010, 12:30 PM
Je n'ai que très peu navigué sur les 94 2010 (une fusée!) et 2009. J'ai navigué pendant 3 ans sur la 96 2008: par rapport à ce flotteur, la 90 2011 me semble avoir nettement plus de volume: je ressens cela à tous les niveaux: à l'arrêt, au jibe, à la relance, et au fait qu'une 7.0 m passe bien mieux que sur ma 96. Par contre, en navigation dans le chantier, ou en navigation surtoilée, le fait que le flotteur navigue plus haut sur l'eau le rend bien plus facile à contrôler, malgré la longueur (et le volume?) supplémentaires.
A propos de longueur supplémentaire: je ne suis pas un adepte des flotteurs très courts, style Naish Hybrid ou iSonic 133 2008. C'est une question de goût personnel, mais je préfère toujours des flotteurs un peu plus longs; et comme par hasard, cette 90 me convient parfaitement!
Je suivrai ton conseil, et j'essaierai mon SL2 34 avec le pied de mât bien reculé.
Avant-hier, comme la marée était haute, nous avons fait une super nav' à 4, en partant de l'Anse Vata, traversée du chenal, on a tiré des bords sur le platier (= lagon) de l'Ilôt Maître pendant une heure, puis on a traversé jusqu'à l'Ilôt Goëland en se tirant la bourre; le plan d'eau était bien lisse, on avionnait bien! On n'a fait que se poser sur le lagon de Goëland, car il est interdit d'approcher l'Ilôt à moins de 200 m de novembre à février (nidification d'une espèce de sternes), et on est reparti comme des furieux jusqu'à l'Ilôt Maître. Au retour c'était plus costaud, on avait une bonne houle de côté, de quoi bien pimenter la nav', mais ça glissait toujours bien. Et ensuite, retour à l'Anse Vata en retraversant le chenal. J'avais encore la 90 en 6.6 avec le Gasoil 32, c'est vraiment une très bonne combinaison dans le vent soutenu. Regarde si tu arrives à trouver le parcours sur Google Map.

Christine
13th November 2010, 01:38 PM
ça c'est une belle navigation!

Remi
14th November 2010, 04:18 AM
Bonjour Thierry

Regarde sur le site Isaf pour les volume réel de ces planches et tu verra que la 90 a le moins de volume que les autres. Le volume n est pas le plus important facteur pour l'amélioration des perds dans le light :)
Peut toujours pas naviguer, Grrrrr régale toi bien

Amicalement

Christine
14th November 2010, 06:22 PM
Fabrice, aileron Deboichet 32 SL2 avec 6,3 North warp 2010, bien toilé puis surtoilé, plan d'eau agité et bien formé, pied de mât à 133: très bien.
La voile va très bien avec le flotteur, ensemble équilibré.
Le flotteur reste facile même quand il y a trop de toile pour la voile: il se contrôle sans forcer.
Le 32 offre une bonne accroche pour caper et passer les vagues, l'abattée reste facile, flotteur confortable.

Christine
9th January 2011, 01:45 AM
Fabrice ,l'Almanarre, ouest, Deboichet sl2 34, bien toilé en 7m warp 2010.

Le résultat est satisfaisant au niveau confort et cap-abattée mais à confirmer pour la vitesse car Fabrice n'avait personne pour comparer.

34 semble être parfait donc dans des conditions "bien toilé ": le flotteur étant plus haut sur l'eau que les précedents, c'est assez logique.



Bonne vitesse confirmée dans cette configuration de matériel pour Fabrice aujourd'hui, comparatif possible avec pôtes d'excellent niveau.

Le plan d'eau était difficile (un vrai chantier ,sur Fos), le contrôle impressionnant, toilé la plupart du temps au maxi.


Le flotteur confirme ses qualités de nervosité , couplées à un contrôle de grande qualité.

Christine
18th March 2011, 02:59 AM
Christine, 6,3 warp 2011, Deboichet sl2 et sl4 en 32, Mistral irrégulier, plutôt bien toilée à 75% du temps.

Même dans les rafales qui me secouent un peu côté bras (Fos c'est comme ça...), le flotteur reste sûr et contrôlable.
Dans cette configuration le sl2 offre plus d'avantages que le sl4 qui va mieux quand le vent est bien établi.
Là, le sl2 permet de passer les molles.
L'ensemble est performant, agréable.
Prochain essai en 7,3 pour voir...

Christine
6th May 2011, 11:38 PM
essai avec des 34:

Fabrice, Fos par vent de mer, plan d'eau formé, 6,3 North warp 2011.

Pied de mât à 133.

Avec le sl2: très bon cap,(mieux que les copains), flotteur facile, bien au-dessus du clapot, on peut l'exploiter à fond sans souci. Jibe facile, efficace, pilotage très sain.

Avec le goldwind: le vent a baissé, bonne glisse mais les conditions ont changé, donc comparaison difficile. autre optique: talon 34, bientôt.

A+

mn.le.clercq
30th June 2011, 03:44 AM
Hello Christine,

Je vois que l' IS 90 fait des émules, mais qu'en est-il de l' IS 86 voir 87?

Quelle est celle qui passe le mieux le chantier; clapot, houle,..?

Quels sont les arguments qui pencheraient soit pour l'une ou l'autre?

Lorsque l'on peut sortir en 90, la 86 doit aussi certainement convenir à partir de 20 nds?

A+

Christine
30th June 2011, 10:03 PM
Hello M,
Je serai tentée de te dire que la 86/87 est incontournable (c'est notre préférée !) et que c'est la meilleure, mais en fait tout dépend de ce que tu as d'autre comme flotteur ainsi que de la voile que tu veux mettre le plus souvent avec.

Par exemple, avec 6,3 je navigue à 80% avec la 86 mais si le vent est capricieux, je prends la 90, avec le même aileron (sl2 32) et je suis moins génée par les molles, et ce , quelque soit l'état du plan d'eau car elles sont vraiment bien toutes les deux dans les montagnes russes.
A+

Christine
31st July 2011, 04:28 PM
Essai avec 7m warp et 32 sl2 sur plan d'eau plat ou petit clapot, dans du 15/25 nds de Nord à Fos.

Pied de mât très reculé (130) pour que le SL2 soit au top.

L'ensemble est très performant, nerveux, glisse grisante, je me suis bien amusée. Le passage des molles est pas mal vu la taille de l'aileron.

Bref, c'est régalade.