Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Isonic 107 vs 117 vs 117 wide (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=11903)

Hugues 25th April 2011 02:36 AM

Isonic 107 vs 117 vs 117 wide

Bonjour,

je reviens sur ce forum après un an d'absence (certains échanges et partis pris m'avaient fortement déplu...)

Mes flotteurs : Isonic 111 2010 wood carbon, isonic 97 2011 wood, kombat 79 2008 wood
Mes voiles : Warp 2009 en 8m, 7m, 6.3 m, saber 5.2 m et 4.7 m

Mes spots : Bretagne Nord, plans d'eau avec généralement du clapot et du courant

Je souhaiterai faire une acquisition pour améliorer le départ au planning et la remontée au près avec ma 8m warp 2009 et sans changer de voile si possible :

1ere solution : remplacer la 111 par une 107 wood carbon afin de gagner du poids sur le flotteur, le mien fait plus de 7 kg...

2ème solution : ajouter une 117 carbon à mon quiver pour les petits airs

3ème solution : ajouter une 117 wide carbon à mon quiver pour les petits airs

Mes ailerons actuels : 44 SL2, 42 SL4
Mon poids 74 kg et taille 1,72

Merci pour vos réponses, Christine si tu peux répondre aussi ce serait top... tes avis sont toujours précieux !
Hugues

Remi 25th April 2011 06:08 AM

Bonjour Hugues

La meilleur planche pour 8 m reste la 107, donc parfait choix dans le cas du remplacement de ta 111.
Les 117 et 117 Wide sont évidement plus type petit temps et amélioreront tes départs au planning et navigation dans les vents limite même avec 8m et a ce moment je te conseillerai plus la 117 Wide pour faire une différence importante avec ta 111.
Ton 44 fera merveille dessus, mais juste pour info le rendement est encore meilleur avec le R16.
Si tu veut être ultra performant dans le light une 8.6 pourra booste les perfs.
Amicalement

Christine 25th April 2011 01:18 PM

Hello Hugues!

J'ai aussi plaisir à bavarder avec toi et c'est chouette de revenir.

J'ai le même avis que Rémi. La 117 est super mais la 117 wide est à mon avis une planche exceptionnelle (nous avons les deux à la maison).
Donc, s'il n'y en à qu'une à choisir, j'opterai pour celle-là. Fabrice l'utilise à la fois avec sa 8,6 warp 2011 et avec ma 7,8.
Il utilise des talons (44 et 46) des SL2 (44 et 46) et le R16 en 44 et 46. Le 45 d'un ami lui a beaucoup plus également.
A bientôt
Christine

Hugues 26th April 2011 12:58 AM

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir et vous tiens au courant
Hugues

Hugues 1st May 2011 02:58 AM

Bonsoir,

j'ai pu tester ma 117 wide ce jour avec 15 noeuds établis
Je n'avais pas de wish pour ma 8m warp, j'ai du me contenter de ma 7m Warp 2009 avec un 44 sl2
Je suis très agréablement surpris par le flotteur :
Excellente glisse (je suis sorti en mer et chez nous ce n'est pas toujours du gateau)
La planche est facile et j'ai trouvé mes repères de suite
Le départ au planning est excellent et l'on est tout de suite à fond, ça fait la différence avec les autres
Le jibe est facile
La planche n'est pas volage dans les risées (plus de 20 noeuds ce jour dans les rafales)
La legereté est appréciable (on a enfin un flotteur léger...) je m'étais fait avoir en passant de l'isonic 111 2009 à la 2010 en wood carbon sans gagner un gramme, et j'avoue que cela m'avait vraiment contrarié compte tenu du prix des flotteurs et de la technologie
La planche est facile, ce qui facilite la nav pour des vieux comme moi qui ont un petit niveau

Juste un point, j'ai dérapé avec l'aileron à plusieurs reprises, notamment dans les molles
Pouvez vous me dire quel est le meilleur aileron pour 8m2 en deboichet ?
Faut-il prendre un deep tuttle ?

Merci pour vos réponses
Hugues

Remi 2nd May 2011 09:07 AM

Bonjour Hugues

Content que tu soit satisfait, la Technologie a complètement change sur les Wood/Carbone et Carbone pour que justement il y est un écart notable. On arrive a plus d'1kg d'encart avec la Wood pour la 117 Wide.
Le meilleur profil chez Deboichet pour cette planche est le R16.

Bonne nav

Amicalement

Hugues 3rd May 2011 01:41 AM

Merci Rémi
je suppose qu'il faut mettre un deep tuttle ?
Hugues

Remi 3rd May 2011 08:54 AM

Bonjour Hugues,

Tu peut mettre un Tuttle normal, mais pour plus de perfs je te recommande Deep tuttle.

Amicalement

Hugues 3rd May 2011 06:48 PM

Merci Rémi
j'ai pu tester la planche avec 8m2 warp 2009 hier
je confirme mes impressions, c'est une très bonne planche avec un très fort potentiel
Il me reste 2 points à travailler :
le départ au planning, je n'ai toujours pas trouvé le truc pour un départ canon
la gite, le flotteur accélère lorsqu'il est gité mais je n'ai pas trouvé la bonne position pour la conserver sans avoir les cuisses et les mollets qui fument

sur toutes mes isonic je recule le pied de mat beaucoup (le bord de la plaquette ronde au bord de la cavité élargie, désolé pas de mètre avec moi sur les plans d'eau) il faudra que j'essaie sur la wide, pour l'instant j ai navigué avec le pied de mat centré

suis biens ur preneur de bons conseils pour les réglages, je n'ai ni le temps, ni la capacité technique pour chercher

merci
Hugues

Remi 4th May 2011 01:36 PM

Bonjour Hugues,

Merci de me donner les informations suivantes :

Poids, Taille, Ailerons utilisé, taille des bouts de harnais, hauteur du wishbone (Hauteur d'épaule, yeux, front etc)

Pour info vu que l'arrière de cette planche est plus pincé, le départ au planning se fait plus largue que travers.

Amicalement

All times are GMT +7. The time now is 07:40 AM.