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Sophie 28th February 2007 01:38 PM

conseils reparation flotteur
 
Bonjour chers passionnes,

Mon flotteur carve 133 année 2005 ( ?) bleu a subi quelques legers impacts sur le nez, le rail et très legerement sur la carene avant (en fait, le flotteur a glisse et s’est pris l’angle d’un mur). Il semblerait que seul le gel-coat ait ete atteint mais pas plus.

Que me conseillez-vous :
- l’utilisation de kits classiques qu’on retrouve dans nos supermarches specialises sport…dans ce cas, me conseillez-vous de teinter dans la masse les enduits de ce kit avant application sur le flotteur ou est-il préférable de passer, une fois l’enduit sec, cette couche de peinture ?
- ou le faire faire par un revendeur Starboard ?

Malgré la precieuse reference des peintures appliquees sur nos flotteurs, j’ai bien peur de ne trouver l’exacte teinte … Française, residant à Bruxelles, si quelqu’un parmi vous peut m’indiquer une adresse (Region Nord ou Belgique), you’re welcome !

Un grand merci pour vos precieux et indispensables conseils !

Bon vent …

Sophie.

Alexandre 28th February 2007 04:42 PM

RE: conseils reparation flotteur
 
Bonjour Sophie,
Alors, tu vas dans ton Casto ou bricomarché du coin et, il te faut du papier à ponçer 180 à sec + du 180 à l'eau et 600, une feuille de chaque te suffit, ensuite un petit pot de mastic de finition polyester, ensuite chez un marchand de peinture auto tu laisses ta planche pour qu'il puisse te faire la teinte et tu prends 1/4 de litre de cette peinture en Bi composants c'est à dire:( peinture à base de durcisseur) c'est beaucoup mieux car cela sèche plus vite et ne bouge plus dans le temps, Maitenant tu peux choisir en qualité de penture,de la polyuréthane beaucoup plus élastique et solide et plus cher aussi, mais cela n'est pas indispensable;
maitenant au travail!
Si tu peux travaille sur des tréteaux pour un maximum de stabilité!
Tu ponce légerement au 180 à sec pour enlever les petits éclats sans trop t'écarter des impacts ( ne va pas trop rayer la peinture qui n'est pas abîmée), tu fait ton petit mélange mastic et durcisseur (regarde bien sur la boite tout est inscrit ( il n'y a pas d'erreur possible), au début tu en fais gros comme une noix, tu l'étales proprement sur ta planche à l'aide de la petite spatule fournit avec le pot ,sinon une vieille carte banquaire ou téléphonique feront l'affaire; ne cherche pas à remplir le trou en une seule fois si la réparation est importante ,tu passes deux couches s'il faut, en attendant que la première soit sèche bien entendu ( c'est inscrit sur la boite ) je dirai à 20°, 30 minutes pour être tranquile; après la première couche tu passes un coup de papier 180 juste pour rayer tu souffles pour enlever la poussière( pour que la deuxième couche adhére);une fois qu'il te semble que le trou est comblé, que le mastic est bien sec, tu ponce très légerement au 180 avec de l'eau et une éponge tu finis au 600 toujours à l'eau, tu verras cela ressemble un peu à de la poterie,cela doit être très lisse et doux sous les doigts sans aucune aspéritée, s'il faut que cela soit bien plat ,utilise une petite cale en bois pour poncer,sinon tu remets un p'tit coup de mastic léger pour que ce soit nickel et tu reponces un chouille,cela n'est pas une oeuvre d'art non plus!!!
Il ne te reste plus qu'à passer chez un peintre auto qui te fera ce que l'on appelle un raccord noyé, avec ta peinture qui est déjà à la teinte pas de problème, il ne devrait pas te demander grand chose(euros).
Le coup de pistolet est plus délicat ,surtout en raccord, ne tente pas, j'ai vu de soit disant peintres auto faire de très belles dentelles (coulures immondes).
Allez Sophie au travail!
tu vas vite te rendre compte que c'est très très facile à faire,et sachant réparer ta planche tu navigueras plus tranquile sans craindre les petits chocs ponctuels si désagréables.
Bon courage!
Ne Jamais teinter dans la masse un produit chimique déjà dosé,cela modifie les caractéristiques du produit et sa structure (résistance mécanique) et temps de sèchage, surtout les polyuréthanes.

Sophie 28th February 2007 11:17 PM

RE: conseils reparation flotteur
 
et bien un grand merci Alexandre ! Je vais bricoler sous peu alors... et avec un grand plaisir retrouver les joies de la navigation !

Merci encore !

Sophie.


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