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Remi 11th August 2011 05:41 PM

Racing Serenity Cat Concept
 
Bonjour à Tous

Merci de trouver dans le lien suivant la vidéo : http://vimeo.com/27572165

Tous commentaires sont les biens venus

Amicalement

Hugues 11th August 2011 08:22 PM

Les +
c'est l'innovation permanente de starboard, c'est bien comme ça que l'on découvre des nouveaux concepts, que l'on améliore les produits existants
Le passage dans le clapot et peut être la stabilité
Les -
ça à l'air assez "directionnel" au moins en apparence, il doit falloir pousser dans les jambes pour tourner
ça pèse combien
Hugues

Remi 12th August 2011 12:27 AM

Bonsoir Hugues

En fait c'est a peine moins réactif que la Serenity mais par contre le gain de stabilité est treS important et du coup point physique. Le poids est de + ou - 16 kgs.
Pas filmer encore mais plus le vent monte plus les différence avec la Serenity sont grande et en plus avec la facilite ce qui n'est pas la tasse de the dans 15 nœuds et travers largue.
Le vraie point négatif a mes yeux c'est la mise en production, cela risque de couter trop chère.

Amicalement

Jean-Marc 23rd August 2011 04:33 AM

Le problème de l'instabilité de la Serenity dans du vent soutenu provient pour l'essentiel de l'énorme aileron de 70 cm par rapport à l'étroitesse de la moitié de sa poupe qui finit en profil de goutte d'eau. La planche se met sur la tranche dès qu'elle déjauge plus loin que la poignée de portage, en général à une vitesse flotteur supérieure à 12-13 noeuds.

Je suspecte que le problème sera amoindri - mais non éliminé - avec le concept cat Serenity car l'énorme bras de levier créé par l'aileron central de 70 cm sera compensé en partie par la largeur accrue au niveau du puit d'aileron et donc par un meilleur appui sur la carre du flotteur au vent. C'est particulièrement évident sur la vidéo lorsque le catamaran monte sur le flotteur sous le vent et finit par se mettre sur la tranche dans une survente.

Toutefois, je pense pour ma part que le problème serait réglé - voire grandement amélioré - si au lieu de mettre un aileron central de 70 cm, il y avait 2 ailerons de 50 cm sous chacun des 2 flotteurs, exactement comme les catamarans Tornado de la grande époque. 2 ailerons de 50 cm développent la même portance/puissance qu'un seul aileron de 70 cm, mais avec l'avantage indéniable d'avoir un bras de levier plus court (moment de force plus bas) lors du retournement du flotteur à haute vitesse.

Quelle est donc la décision/motivation rationnelle pour conserver un aileron central de 70 cm sur le concept cat Serenity ? Simplicité d'assemblage ? Traînée hydrodynamique ? Cap/vitesse ?

Une version tandem cat Serenity serait-elle à l'étude ?

A+

JM

Remi 23rd August 2011 10:45 AM

Bonjour Jean-Marc,

En fait il s'agit pas d'un aileron qu'il existe sur ce concept mais deux, un sur chaque coque et de 70 mais beaucoup plus étroit (R13), ce qui permet de toujours monter tôt malgré les 20cm plus large de l'ensemble et en plus d'avoir bien moins de trainé avec le flex en plus qui la rend encore plus confortable. J'ai essayer avec des R16 52, mais bien moins Fun, car la planche aussi bien moins performantes qu'une Serenity normal dans le vent faible. Mais le top du top serrait un puit de dérive central avec une belle dérive de 78 comme celle de la Phantom Race 377.
Pour le moment je travail sur ce projet pour le rendre viable à la commercialisation, car cata veut dire deux coques donc prix qui va avec :(
En plus le côté transport et je suis la direction en 5 pièces.
A suivre


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