Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Spinout en Kode 103 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=13257)

kid 22nd August 2011 11:56 PM

Spinout en Kode 103
 
Bonjour,
quelques éléments de présentation : je pratique depuis 30 le Windsurf, 1.75m et 69 kg.
J'avais précédemment deux flotteurs : 85 l (55 cms de large) et 125 l (70 cms) et j'ai renouvelé tout mon matériel ce mois ci pour un flotteur KODE 103 modèle 2010 et des voiles North Duke et Ice (5.9 et 5).
Je n'ai fait que 1 journée de nav par vents de 15 nds à 35 nds (Tramontane à la Franqui) et j'ai pu ainsi essayer tout ce beau matos.
J'ai un gros soucis de spinout que je n'avais jamais eu auparavant avec mon ancien matos.
Pas moyen d'aligner un bord sans partir en dérapage plusieurs fois (et je ne parle pas des tentatives de faire du près ...) , à la fin de la journée, je ne savais plus quoi faire. Je me suis forcé à maintenir mon pied de mat en position médiane (recommanded setup) et avec aileron origine (drake de 30 cms), straps en position avancé et excentré. J'ai aussi gardé une hauteur de wish qui m'est confortable (soit un peu en dessous de la marque M inscrite sur le fourreau des voiles North)
J'ai tenté plusieurs réglages de position d'aileron dans rail, positions de bout de harnais (avec mois de tension sur bras arrière, cela améliorait un petit petit peu), tension amure et écoute des voiles, ... gros chagrin !!!
Merci de vos conseils : faut il que je réapprenne à faire de la planche et mettre de coté des mauvaises habitudes dont je n'avais pas conscience ? ou ai je raté quelque chose de fondamental avec ce nouveau matos ? board and voiles ?
très sportivement, merci de vos réponses.

Jean-Marc 23rd August 2011 03:50 AM

Salut,

Avec de si petites voiles, je crains fort que l'aileron de 30 cm soit tout simplement trop gros pour ton poids léger.

Jamais essayé la Kode 103 mais avec une Kombat 86, j'utilise l'aileron Drake freeride 30 cm reculé dans son boîtier US avec mes voiles de 5.4, 6.2 et 6.9 m2 et tous les 4 footstraps en position reculés et excentrés.
Avec des voiles de 5.4, 4.7 et 4.2 m2, j'utilise l'aileron Drake de vagues de 24 cm avancé dans son boîtier US avec les 3 footstraps en position avancés et centrés. Pied de mât pile à 50% et hauteur de wishbone médium. Gabarit léger 183 cm x 65 kg.

Avec ton aileron de 30 cm, si le réglage de voile est nickel (suffisamment étarquée à l'amure avec une chute bien molle entre les 3 premières lattes du haut de tes voiles), tu peux graduellement reculer ton PDM. Cela va mettre plus de pression sur l'aileron et l'empêcher de partir en spinout. Recule aussi tes footstraps pour plus de pression sur l'aileron. Si c'est OK, conserve l'aileron de 30 cm mais avec des straps excentré et reculés. Si pas OK, mets un aileron plus petit, genre 28 ou 26 cm.

A+

JM

kid 24th August 2011 01:43 AM

Bonsoir,
merci de ta réponse mais j'avoue que là, je m'y perds un peu :
je pensais (ou plutôt ce que j'en ai lu) que le spinout était lié à un excès d'appui sur l'arrière de la planche, donc trop d'appui sur l'aileron ce qui le fait décrocher. Pour éviter cela je pensais qu'il fallait augmenter la taille de l'aileron et / ou naviguer avec moins d'appui sur l'arrière, d'ou redresser le gréement, ...
Dire que je ne m'étais jamais posé ces questions pendant 30 ans ... trop vieux pour ce nouveau matos ?
merci , je vais me faire des journées d'essais ... mais ca me gonfle !!!!
Très sportivement


All times are GMT +7. The time now is 08:38 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.