Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Comparaison Formula 161 et 167 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=13364)

JacquesBonet 31st August 2011 06:12 PM

Comparaison Formula 161 et 167

Bonjour,

J'aurai aimer connaitre les differences entre une formula 161 et 167 (non wide).

J'etais enchanté de ma formula 159, et decu en terme de sensation de navigation (pas en terme de performance) de ma formula 161.
La 161 est beaucoup plus pataude, jibe moins bien, et le nez a tendance à taper du à sa largeur.

J'aurai aimé savoir si en terme de comportement une 167 se rapprochait plus d'une 161 que d'une 159.
Si elle se rapproche plus d'une 161, je me dirigerai vers une isonic light, si elle se raproche d'une 159, je prendrais une 167.

Merci pour vos reponses.

Jacques

JacquesBonet 3rd September 2011 02:59 AM

Vu le flot de reponses à ma question, toute les une plus pertinente que les autres, je vais garder ma 161. :D

Remi 3rd September 2011 05:42 AM

Bonjour Jacques

Vient de voir ton message.

J'en conclue que tu ne veut pas faire de régate mais simplement avoir une planche qui plane treS tôt pour te balader ?

La Formula 167 et 167 Wide sont des planches pure de régate et le largue dessus n'est pas leur allure favorite mais extrêmement performante au près et vent arrière.

Pour to. Programme l'UltraSonic 147 semble un bien meilleur choix.

De quel voiles tu dispose?

Amicalement

JacquesBonet 5th September 2011 03:31 AM

Merci Remi pour tes reponses.

Effectivement, je ne souhaite pas faire de competition, simplement parfois des longues distances.
Apres j'aime bien la formula justement par ses possibilités de cap. Fres du pres au plus pret du vent est une super sensation, que je ne suis pas sur de retrouver sur une 147.
Ce qui me gene aussi sur la 147, est sa longueur. Un 161, je peux la mettre dans le coffre de ma voiture, en rabattant les sieges arrieres, une 147, je serai obligé de rabattre le siege passager du conducteur.

Pour les voiles c'est 9.3 et 10m2. J'avais avant plus gros, mais j'ai arreté. Je prefere perdre du poids pour ameliorer mon planning que prendre plus gros.

Remi 5th September 2011 07:42 AM

Bonjour Jacques

Pour l'usage que tu en fait l'UltraSonic 147 serra nettement mieux particulièrement sur les bords de largue ou elle serra bien plus rapide et en plus bien moins technique et fatiguante.
Tes voiles serron parfaite pour cette planche et kes oerformances de pres ne sont pas certe de celle d'une Formula certe mais reste de tres haut niveau et parfaite pour être redoutable sur des longues distances.
La galerie de toit c'est pas mal aussi ;)
Amicalement

Jean-Marc 6th September 2011 02:02 AM

Jacques,

Je partage l'avis de Rémi. Un pote a délaissé son combo Formula + 11 m2 pour prendre une UltraSonic 147 + 9.0 m2 sans cambers. La différence est immédiate en terme de facilité dans les manoeuvres et de sensation de liberté, légèreté et réactivité sous les pieds. Je pense aussi que l'UltraSonic 147 mériterait un essai comparatif avec tes voiles pour une utilisation loisir en freerace/freeride sans prise de tête.

A+

JM

JacquesBonet 8th September 2011 12:47 AM

Merci pour vos reponses,

N'y a t'il pas encore un point ou la formula est superieur à une 147?

La plage d'utilisation.

Est ce que je pourrais tenir aussi longtemps ma 9.3 sur une 147 par rapport à ma 161?

Je ne le pense pas. La raison en est simple : un bras de levier plus important grace à la largeur superieur d'une formula par rapport à une 147, permet de mieux tenir la voile .

Vos avis?

Jacques

Remi 8th September 2011 07:45 AM

Bonjour Jacques

Il n'y a pas que ce facteur qui rentre en jeux mais bien d'autre et le plus important est l'effort que tu es oblige de décuple sur une Firmula sur un bord de travers et la tu peut être sure que la Formula est bien plus dure a tenir que l'US 147. Donc tu sera surtoile avec la Formula longtemps avant avec ta 9.3.
La Formula est une pure planche de régate pour le près et le vent arrière
, la elle serra intouchable

Amicalement

FOUJOLS 8th September 2011 05:58 PM

Bonjour Rémi as tu reçu ma question sur Facebook , je suis étonne de ne pas avoir eu de réponse . Merci . Jacques .

Remi 8th September 2011 06:13 PM

Bonjour Jacques,

Rien reçu, bizarre

Amicalement

All times are GMT +7. The time now is 03:45 PM.