Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   INSERT FOIREUX (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=1381)

bopp 13th March 2007 01:15 PM

INSERT FOIREUX
 
Iaorana

un ami √* foir√© un insert de strap sur sa isonic 101 et moi pareil sur ma 122, apparemment le plastique fond et √ßa tourne dans le vide puis tu ram√®nes de la mati√®re coll√©e √* la vis. Premi√®re fois que je vois √ßa, le plastique doit √™tre de mauvaise qualit√©, car je n'ai pas forc√© plus de d'habitude et j'en ai eu des planches.Donc attention , √* rectifier chez starboard, je suis √©nerv√©, je change de position de strap, j'essaierai une vis plus grosse.
ZUT, ZUT,et rezut.....

Remi 13th March 2007 05:50 PM

RE: INSERT FOIREUX
 
Bonjour Bopp,

Ne met pas de vis plus grosse, vire le anti twist system et vis fortement sans exces.

A plus

Jean-Marc 17th March 2007 10:54 PM

RE: INSERT FOIREUX
 
Quote:

bopp wrote:
apparemment le plastique fond et √ßa tourne dans le vide puis tu ram√®nes de la mati√®re coll√©e √* la vis.
Selon notre gourou √®s r√©paration Roger Jackson, le syndrome de l'insert fondu est typique quand on utilise un tournevis ou visseuse √©lectrique au lieu de faire le travail √* la main. La vitesse de rotation √©tant nettement plus √©lev√©e avec ce genre d'outillage √©lectrique qu'√* la main, la friction de la vis dans son insert en thermoplastique √©l√®ve consid√©rablement la temp√©rature de la vis de footstrap et fait lit√©ralement fondre l'insert. StarBoard recommande donc ne ne jamais utiliser ce genre d'outillage √©lectrique mais d'utiliser le tournevis manuel livr√© avec les planches (Tiki Tool).

Au sujet de la réparation de l'insert, prière de se référer aux instructions qui se trouvent dans le menu Products/Assistance/Repair Guidance (http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=21#content_3) que je reproduis ci-dessous :

Repair of damaged footstrap screw thread or vent screw threads.

Normally, with correct use, the threaded inserts in your Starboard will provide excellent service throughout the life of your board. Occasionally, and usually for a secondary reason (like failure to maintain strap screws tension..), a threaded insert may become stripped, requiring a practical solution to restore the original function of the thread.

We've been using a LocTite/Permatex product that really does permanently restore the threads in stripped out plastic inserts, such as the footstrap insert threads, or deck vent screws.
The product is called Permatex Stripped Thread Repair Kit.
Here's a link: www.permatex.com/products/automotive/thread_compounds/thread_repair.htm

Here's the same product from Loctite Corp. It's called Loctite Form-A-Thread Kit 81668
www.loctite.com/int_henkel/loctite_us/binarydata/pdf/LT3770v2_SpecialtyProducts.pdf

It's a 2 part epoxy based "system" with a super mold release agent as part of the kit.
Get a new footstrap screw, and coat it with the blue mold release agent (save it as you can use it again).
Clean out the stripped insert with acetone (don't get it anywhere on the board, just down the hole in the insert).
Take a tooth pick and work a small quantity of the mixed 2 part epoxy down into the stripped hole.
Screw the blue mold release coated new footstrap screw down into the hole without the footstrap attached.
Let the 2 part compound cure. Cures pretty quickly, but usually let it cure overnight for best results unless the board needs to be raced right away.
Unscrew the blue mold release coated screw.
Put your footstrap back on normally.
This product repairs threads in steel parts to SAE Grade 5 or Metric Grade 8.8 strength.
Should hold your footstrap or a stripped vent plug forever.
(Thanks to Roger Jackson for the R+D on this solution)

Notes :

1) avant de nettoyer l'insert ab√ģm√© √* l'ac√©tone, il est recommand√© de rincer et de dissoudre les crystaux de sel marin avec de l'eau chaude. Une petite brosse du genre micro brosse dentaire est id√©ale pour p√©n√©trer dans l'insert et enlever toutes traces de salet√©, boue, sable, etc...
2) au lieu d'utiliser de l'acétone, l'alcool isopropylique (isopropanol) a l'avantage de ne pas faire fondre le vernis, la colle sous les footpads ou d'endommager la peinture de votre planche, ni de fondre le pain de mousse si jamais l'insert est fendu et n'est plus étanche.
3) le plastique de l'insert doit √™tre absolument propre et sec. S√©cher l'int√©rieur √* l'air comprimm√©, au s√®che-cheveux ou √* la chaleur d'une ampoule de 100 W.
4) ne pas utliser de lime filon M6 pour refaire le filetage int√©rieur de l'insert (outil m√©canique auto). Le filetage est malheureusement sp√©cialement √©tudi√© pour accomoder des vis M6 x 28 mm de long avec une forme des filets et un pas de vis sp√©cial pour le plastique (vis PT). En cons√©quence, ne pas utiliser une vis √* bois ou √* m√©tal M6 ou une autre vis d'un diam√®tre sup√©rieur (une vis sp√©ciale PT pour plastique M7 x 28 mm n'existe pas dans le commerce). C'est le meilleur moyen de ruiner d√©finitivement le pas de vis (mauvais alignement des fillets de la vis avec le filetage de l'insert) et avec une vis plus grosse, on prend le risque de faire √©clater l'insert en for√ßant, avec comme corrolaire, risque d'entr√©e d'eau dans le pain de mousse...
5) pour faciliter le vissage/dévissage des footstraps sur des planches convertibles, il est recommandé d'enduire le filetage des vis avec un tout petit peu de savon (frotter la vis sur un morceau de savon). Idem avec les vis d'aileron Tuttle, Deep Tuttle ou US box.

A+

JM

(vis de footstraps : #3 Pozi-Drive Pan head Phillips with Special "Plastic Technology" thread geometry).

Jean-Marc 17th March 2007 11:39 PM

RE: INSERT FOIREUX
 
Quote:

bopp wrote:
Donc attention , √* rectifier chez starboard
Il y aura dès la cuvée 2008 une mise en garde imprimée sur l'étiquette attachée au footstrap qui indiquera de ne pas utiliser d'outillage électrique pour visser ou dévisser ces fameuses vis de straps et d'utiliser le tournevis manuel livré avec chaque nouvelle planche (Tiki Tool).

A+

JM

bopp 19th March 2007 02:29 AM

RE: INSERT FOIREUX
 
bonjour √* tous
merci pour les infos, j'ai foiré le pas de vis avec le tournevis fourni , je crois qu'il faut donner quelques tour de vis puis attendre un peu pour refroidir et ainsi de suite, serrer modéremment sur la fin.j'essaierai la répa de jean marc.
A+

Papounet 20th March 2007 12:17 AM

RE: INSERT FOIREUX
 
Quote:

Jean-Marc wrote:
utiliser le tournevis manuel livré avec les planches (Tiki Tool).
Explos√© √* la premi√®re utilisation le Tiki machin !

Même si mon tour de biceps est plus élevé que la moyenne
rien √* voir avec A¬≤

Heureusement que Facom est la :D

bopp 20th March 2007 11:17 AM

RE: INSERT FOIREUX
 
hello
une bonne raison de ne pas utiliser de visseuse √©lectrique: un autre coll√®gue windsurfer et propri√©taire d'une quincaillerie a cass√© une vis en alu ; le corps de la vis est rest√© dans l'insert de sa AHD , √* √©viter d√©finitivement.
tchao

isonic 20th March 2007 04:08 PM

RE: INSERT FOIREUX
 
Le mieux, c'est le tournevis a cliquet... Je crois que B&D en fait un en forme de "pistolet" (le manche se plie a presque 90 ¬į) pour donner une tr√®s grande facilit√© de vissage, m√™me quand on est fatigu√© ou qu'on a les mains mouill√©es...

Jean-Marc 21st March 2007 07:10 AM

RE: INSERT FOIREUX
 
Quote:

Papounet wrote:
Explos√© √* la premi√®re utilisation le Tiki machin !
Problème rencontré avec la première série de tournevis (le fabricant ayant "oublié" la dernière étape de renforcement de l'alliage métallique) qui a été corrigé depuis lors.
En principe, votre revendeur/shop devrait vous les changer spontan√©ment car le d√©faut de fabrication est manifeste. Ne pas h√©siter √* le demander le cas √©ch√©ant.

A+

JM

isonic 21st March 2007 11:32 PM

RE: INSERT FOIREUX
 
JM,

merci pour l'info, mais comment distinguer les "bons" des "mauvais"... Il y a-t-il un signe visible (n¬į de s√©rie, couleur, forme,...) ou faut-il attendre que √ßa casse - ou pas - pour savoir ?



All times are GMT +7. The time now is 05:36 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.