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seb_mtp 5th August 2013 11:32 AM

Futura 133 + 9,6m² + aileron ?? cm
 
Bonjour,

Après un break de 3 ans, je reprends enfin la navigation ... avec quelques kg et années en plus.. :( ...
J'ai quelques soucis à retrouver mes marques dans le petit temps avec le matos que j'ai récupéré.

moi: 1m80 85kg, navigue depuis 20 ans (-3 ans)
flotteur: futura 133 de 2007 ou 2008, réglage du pied de mat à +2cm du centre du rail
voile: 9,6 m² freerace 3 cambers
aileron actuel: Drake 48cm
conditions de navigation: en mer, thermique marin 12-15 noeuds, houle dans le sens du vent de 80cm

Mon pb: impossible de partir au planning, mon flotteur "colle" à l'eau, dès que je prends appui dans les straps, je perds ma vitesse.
Mon diag: aileron un peu court ou ... planchiste bon pour la casse!!!

Dans le cas où ma première théorie se confirmerait, quelle serait le type et la longueur optimale d'aileron pour le petit temps?

Merci d'avance de votre contribution

Jean-Marc 5th August 2013 12:32 PM

Salut,

La Futura 133 de 2008 fait 77 cm de largeur au maître-bau et 49 cm sous le pied arrière, donc l'aileron de 48 cm me paraît adapté. Essaye un de 49 ou 50 cm pour voir, mais on arrive à l'extrême avec une tendance à monter sur la tranche dès que tu es surtoilé.

http://2008.star-board.com/2008/page...s/v_futura.php

Pour un gabarit de 85 kg avec une voile de 9.6 m2, tu devrais pouvoir partir au planing dès 11-12 noeuds de vent en pompant la voile.

Si l'aileron est trop court, le diagnostic est assez simple : spinout à chaque coup de pomping de la voile. En revanche, si tu as un spinout dès que tu pars au planing en étant en appui dans les straps, je pense que tu mets trop d'appui d'un coup sous le pied arrière, il faut apprendre à démarrer tout en finesse et en dosant soigneusement l'appui sous le pied arrière. Il se peut aussi que ton PDM est trop en avant, auquel cas, recule le pour mettre un peu plus d'appui sur l'aileron et éviter le spinout.

Si le flotteur colle à l'eau et perd de sa vitesse, ton PDM est situé trop en avant. Recule le progressivement par étape de 1 cm. Recule aussi tes footstraps. En plage basse et vent léger, j'ai pour habitude d'enlever 1 à 2 cm de tension tant à l'amure qu'au point d'écoute de la voile pour avoir plus de puissance à bas régime. Le mât est-il adapté à ta voile (indice IMCS et bend curve OK ?).

A+

JM

seb_mtp 5th August 2013 04:01 PM

Merci de cette réponse rapide.

Je vais tenter le recul du pdm et d'emprunter un aileron de 50 cm

Je pense également que ma voile (Gunsails Cannonbal 2008) était plutôt orientée slalom dans ce millésime car malgré que j'utilise un mat de la même marque qui est compatible (5m20 imcs 33) je suis contraint d'étarquer énormément l'amure afin de courber le mat pour que les cambers passent sous peine de casser l'une des lattes dans son camber.

En attendant j'attaque le footing, histoire d'alléger le handicap pondéral!!!

Merci

Séb

ThierryP 8th August 2013 05:47 AM

Une question: pourquoi les Futura de gros volume (133, 141...) ne sont-elles pas livrées en boîtier DTT?? Le boîtier est plus costaud que sur les iSonic???


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