Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Severne NCX pro 9.0 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=16807)

viking 8th October 2013 12:30 PM

Severne NCX pro 9.0

Bonjour,

Je dois actuellement remplacer ma grande voile de slalom (une NP RS Slalom 9.2) qui est en fin de vie et on me propose differents choix chez Severne dont cette fameuse NCX.

A vrai dire, pour emplacer ma RSS, la logique voudrait que je prenne une nouvelle voile à cambers mais je suis tenté par la NCX pro car j'en ai marre des voiles trop lourdes (je vieillis comme tout le monde) et donc ce modèle ultra léger me fait de l'oeil. Mais je veux toujours de la perf!

Ma question est simple: qu'attendre au niveau des performances avec cette voile comparé à une voile à cambers: planning, tenue, vitesse... C'est rare les 9.0 sans camber, le creux est bien maintenu quand même?

Merci

Charles

viking 11th October 2013 07:31 AM

Ma parole, mais il n'y a plus un rat sur ce forum!

Christine 11th October 2013 03:10 PM

Si, si, y'a du monde mais je n'ai pas essayé la voile, alors faut que tu attendes que Rémi ta réponde...

viking 14th October 2013 03:24 PM

Tu es la dernière des Mohicans Christine

Jean-Marc 14th October 2013 04:40 PM

Ci-dessous mon comparatif (les 2 voiles gréées sur mât Enigma 490 cm 100% carbone):

Départ planing plage basse : Reflex III 8.6 m2 >>> NCX 9.0 m2
Vitesse plage moyenne : Reflex III 8.6 m2 = NCX 9.0 m2
Vitesse plage haute : Reflex III 8.6 m2 > NCX 9.0 m2
Tenue en étant surtoilé : Reflex III 8.6 m2 >> NCX 9.0 m2
Poids, légèreté ressentie : NCX 9.0 m2 >>> Reflex III 8.6 m2
Facilité, douceur transitions : NCX 9.0 m2 >> Reflex III 8.6 m2

En comparant une Reflex4 9.2 m2 avec la NCX 9.0 m2, les différences sont encore plus marquées dans tous les domaines.

A+

JM

viking 14th October 2013 06:30 PM

Merci Jean-Marc. Très intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait une grosse différence en plage basse, surtout pour la 8.6 par rapport à la 9.0. En Reflex, on me propose la 9.2 et pas la 8.6 (dommage pour le coup). Ainsi qu'une Turbo 9.2 (j'ai peur que ça soit trop puissant), elle se tient bien la turbo? Malheureusement pas d'overdrive (qui aurait été sans doute mon choix).

Jean-Marc 14th October 2013 07:10 PM

Une voile zéro cambers n'a pas du tout le même profil très creusé au niveau du wishbone qu'une pure voile de course à multi-cambers. Corrolaire, en relâchant la tension au point d'amure de -1 à -2 cm, c'est très puissant en plage basse avec la Reflex. On ne peut pas relâcher autant sur une voile zéro cams car les lattes situées au dessus et en dessous du wishbone commencent à coincer autour du mât à chaque passage sur la nouvelle amure. Pas top question douceur lors des transitions.

Pas testé la Turbo, désolé.

Question feeling en légèreté, j'ai été bluffé en tenant dans les mains une Overdrive 7.5 m2 2013 d'un pote. Par rapport à ma Code Red 7.7 m2, c'est le jour et la nuit. Si tu as l'occasion de tester une Overdrive4 9.5 m2 de 2013, je te recommande vivement d'essayer; c'est très certainement plus léger que la Reflex4 9.2 ou 9.6 m2.

Christine 14th October 2013 08:37 PM

Tu vois Viking, toujours quelqu'un pour te répondre au top!

viking 15th October 2013 11:51 AM

En effet, très bonne réponse. Mais j'hésite toujours...

Remi 15th October 2013 10:36 PM

Bonjour Viking

Tout au long de l'année dans mes test les deux voiles que j'utilise le us dans notre centre de test sont les Turbo 9.2 et Ncx 9.0.
la Turbo à l'avantage de la puissance mais une fois au planing je préfère la Ncx qui une glisse vraiment très proche des voiles de course et surtout très très légère, un vraie régale.
sur une Futura ou même iSonic cela donne des performances vraiment très haute en tout cas plus que la Turbo mais un peu moins que les Overdrives et Reflex mais qui sont bien plus lourde tout en restant bien plus légère que la voile que tu veut remplacer.
conclusion pour une navigation sans prise de tête avec une voile Ultra légère avec de très bonnes performances sur Futura et iSonic la Ncx fera très bien l'affaire.
En espérant que cela puisse t'aider.
.
Amicalement

All times are GMT +7. The time now is 07:02 PM.