Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Christine : aileron S-type 2007 ? (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=1991)

yalahh 1st June 2007 07:58 AM

Christine : aileron S-type 2007 ?

Bonjour Christine,

Il m'a été dit que vous seriez la mieux placée pour me répondre.

Je viens de commender une S-type 104 2007 et je me pose la question de l'aileron. J'ai lu ce qui s'est déj* dit sur le sujet donc je commence * me faire une idée.

Je pèse 70 kg pour 1m77 et je vais naviguer avec deux voiles :
une 7m² 3 cambers (simmer 3XC)
une 6m² 2 cambers. ( 2XC)

Apparemment pour la 7m² le 36 d'origine serait suffisant ? quand est-il au niveau de ses performances propres ? les ailerons d'origine SB étant tant décriés je me pose la question. Il parait cependant que le 36 sur les S-type 2007 serait bien mieux que les précédents.

Pour la 6m² je dois passer sur un 32 je crois. Quel est le modèle qui marche le mieux sur la S-type ?

Je reprends la planche après un long arrèt mais j'avais un niveau tout * fait correct qui va vite revenir je pense.

Je veux donc que ça aille vite, que ça remonte au vent et que ça ne soit pas trop dur au jibe (ça alors ...!).
Je vais naviguer principalement au Jaï, * Fos et * l'Almanarre.

J'avais pensé * un S-ride médium de chez select. Je sollicite donc votre avis et vos suggestions de modèles.

Merci d'avance et bonne journée

Bob

Christine 1st June 2007 01:04 PM

RE: Christine : aileron S-type 2007 ?

Bonjour, Bob,

J'ai beaucoup aimé le 36 d'origine avec une 6,7 saber, par sud -est * Fos, l'ensemble étant * la fois performant et équilibré. J'étais surprise de ne pas sentir cet aileron de 36cm tout de même.

Mais comme tu le sais, la saber est une voile sans cams, vraiment free-ride.

Après, ce sont des ailerons et des voiles de slalom que j'ai essayé sur la 104, ce qui lui donne un tempérament différent mais très agréable aussi.

Mais je n'ai pas mélangé aileron free-ride et voile slalom.

Tes voiles sont plus puissantes qu'une saber , avec un profil stable, tu peux aussi jouer l'aileron de slalom.Toutefois, je ne mettrais pas trop gros en taille de voile tout de même.

Je te suggère d'essayer d'abord pour te faire une idée du mélange simmer 2/3 cam + aileron free-ride . Tu sentiras vite si ce mélange est équilibré ou pas.

Comme on navigue sur le même spot (Fos), n'hésite pas * passer au club ( celui qui est contre "le mistral gagnant" ) si tu as besoin d'aide pour essayer des ailerons , ce sera avec plaisir.

Bon retour * la planche donc! tu dois être impatient! :D

yalahh 1st June 2007 06:48 PM

Super, merci Christine pour cette réponse rapide.

Dans le forum "ask our team" je posais les mêmes question et Ian Fox m'a répondu que la 7m² irai très bien sur la 104 avec mon gabarit. Es-tu d'accord ?
L'origine de ma question était que je sais bien que 7m² c'est gros pour cette planche et donc, pour cette voile, je pensais devoir mettre un plus gros aileron. (et pas un plus petit pour la 6m²..)

Bon, en tout cas ce qui est sur c'est que je vais commencer avec le 36, tranquile, réaprendre les bases, et je me ferai mon avis petit * petit.

Je veux juste être fin prêt pour ne pas terminer dernier * la Transjaï ! :D

En effet je suis très impatient ; d'autant plus que je suis * l'étranger pour encore un mois. :(

Thanks

Bob

Jean-Marc 1st June 2007 09:33 PM

Bob,

Mettre un aileron de 40 cm sur ST104 avec une voile de 7.0 me semble inutilement grand, voire contre-productif. Celui d'origine de 36 cm me semble constituer une bonne base de départ.

J'ai testé un aileron race de 40 cm sur ST115 et voile RS2 8.2 avec mes 65 kg et c'est vraiment la taille maximum pour planer dès 11 noeuds et avant d'avoir des problèmes de contrôle une fois surtoilé * +15 noeuds de vent.

A+

JM

Christine 2nd June 2007 12:00 AM

Salut, Bob!

Comme jean-Marc, je ne suis pas pour mettre trop gros en aileron.

C'est plutôt sur le type d'aileron (free-ride ou slalom) que sur la taille qu'il me semble plus judicieux de jouer.

Cette planche sera très bien pour la transjaï où souvent le plan d'eau est difficile.
Alors on t'attend dans un mois (les vacances!!!) .
Quand reçois-tu ta planche? B)

All times are GMT +7. The time now is 06:22 AM.