Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Optimiser les sorties en Carve (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=232)

Sophie 5th September 2006 09:58 PM

Optimiser les sorties en Carve

Alohaa !

je possede une Carve 131 wood avec laquelle je gree des voiles freeride 6.2 & 7.0.

Malheureusement, lorsque je suis disponible, c est la p?tole...:( autant dire que ces 2 voiles ne font pas l'affaire.

Faisant 65 kg (1m75), quelle voile puis-je nous offrir (mon flotteur et moi...un vrai petit couple;)) pour planer dans la petole (force 2-3) ? Un nouvel aileron est-il necessaire par rapport a celui d'origine (48 cm)?

Merci pour vos conseils avises, mon couple en depend :D!

Farlo 6th September 2006 02:32 AM

RE: Optimiser les sorties en Carve

Bonsoir Sophie,

Tout d?pend de la surgace maxi que tu peux tenir, mais 8 ou 8,5 passeront sur ta Carve, et pas besoin de changer l'aireron. Attention toutefois, dans la pure p?tole ?? ne sert ? rien d'avoir de grandes toiles. Il y a une courbe vent/poids sous laquelle on ne peut pas planer. Si Jean-Marc pouvait nous la rapeller... Ceci dit avec 65 kgs et force 3, ?? devrait le faire.

Jean-Marc40 6th September 2006 02:45 AM

Ciao Sophie,

Moi j'ai une Carve 131 D-RAM que j'utilise ? partir de force 3/4 avec une voile de 8,5 M2 avec 3 cambers (ARROWS). Il faut dire que je pese quand meme 95 kg.

A mon avis, tu pourrais utiliser une 8 M2 freeride (legere et sans camber) car je connais des coll?gues qui font ton poids avec cette configuation maintenant meme avec ton poids il te faut au moins force 3 pour planer mais bon deja ca te permettra de naviguer plus

Une autre solution serait aussi de prendre une 7 ou 7,5 ultra puissante du style PRYDE V8 plus adapt?e ? ton poids mais ? mon avis r?sultat identique planning ? force 3 mais pas moins ou alors regarde du cote des ISONIC mais moins facile moins fun que la Carve ...

bonne nav

Jean-MarcB)

philippe 6th September 2006 03:40 AM

salut, tu as une planche dont le volume fait le double de ton poids, donc ok pour la petole.tu naviguera sans probleme a 10 noeuds avec 8 m2.une voile type v6 ou v8 fera l'affaire, les cambers me paraissent indispensables pour la petole. mon epouse 55kg navique avec 8.5 sans problemeavec une ftype138 des 8/9 noeuds.
jean marc , je fais aussi 95 kg et moi il me faut 10 m2 pour partir a 10 noeuds avec une formula, si tu parle de 12 ou 14 noeuds, je comprends mieux, qu entends tu par force 3/4?
sophie, j'ajouterai si tu as l'occasion et que tu maitrise bien les footstraps essaye une planche large.
philippe

Jean-Marc 6th September 2006 05:28 AM

Quote:

Sophie wrote:
Alohaa !

je possede une Carve 131 wood avec laquelle je gree des voiles freeride 6.2 & 7.0.
Sophie,

J'imagine que tu as le modele 2005 qui fait 72 cm au maitre-bau et 47 cm au pied arriere, correct ?
http://2005.star-board.com/products/carve.asp

Quote:

Faisant 65 kg (1m75), quelle voile puis-je nous offrir (mon flotteur et moi...un vrai petit couple;)) pour planer dans la petole (force 2-3) ? Un nouvel aileron est-il necessaire par rapport a celui d'origine (48 cm)?
Avec mes 65 kg, je suis au regret de te dire que ton souhait de planer a force 2-3 releve de l'utopie avec ce flotteur. Tu peux y mettre au maximum une voile de 8.5-9.0 m2 avec un aileron de 49 cm maximum pour esperer planer des 9-10 noeuds, soit la plage superieure de force 3 (= 7-10 noeuds).
Pour planer des 7 noeuds, il me faut au minimum une HS105 + aileron de 54 cm, voile de 10.6 m2 et une excellente technique de pomping. A force 2 (= 4-6 noeuds), je n'y arrive pas avec une Formula (meme equipee avec un aileron de 80 cm). A voir peut-etre avec la nouvelle Apollo et un greement souple ?

A+

JM

Jean-Marc40 7th September 2006 03:06 AM

quand je parle force 3/4 c est 10-15 noeuds meme avec 95 KG et 8,5 M2 c est possible de planer a 10 noeuds en creusant bien sa voile et ... en pompant ! alors c est sur des que le vent baisse c est la cata par rapport a une formula. par contre planning facile (sans pumping)des 11/12 noeuds ce qui me parait normal avec une voile puissante et une bonne planche;
sinon si je voulais vraiment une planche pour mettre des voiles geantes je crois que je prendrais l I SONIC car je vois des gars planer dans du "petit" 3 et en plus avec une plage d utilisation + importante par rapport a une formula

moi personnelement je suis interesse par la SERENITY pour la petole mais a priori pluto cheros la bebete;)

All times are GMT +7. The time now is 12:25 PM.