Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Réglage de pied de mat (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=2632)

leucaterider 3rd September 2007 10:37 PM

Réglage de pied de mat
 
Salut, j'ai de gros problèmes d'algues au Parc à huitres de Leucate malgré mon aileron anti-algue (un Fourcades, pourtant, le Must en la matière) ...
En fait je coule l'arrière de mon acid 77 quand je monte dessus et après c'est trop tard, les algues sont accrochées à l'aileron.
Je pense avancer à fond mon pied de mat pour moins couler l'arrière au démarrage et naviguer + à plat ensuite.
Mais une 3.7, voir une 3.2 avec le pied de mat complètement devant, c'est pas un réglage "normal".
Je suppose que je vais perdre en vitesse, mais ça c'est pas grave, c'est mieux que de trainer des algues et de s'arracher les bras ... Quelles autres conséquences en freeride baston pur ?
Est ce qu'il faut que je déplace aussi l'aileron et les straps ?
Merci. Bonne nav !

Remi 4th September 2007 03:26 PM

Bonjour Leucaterider,

Tu navigue sur un plan d'eau plat avec une acid, hum c'est déjà pas très approprié. Mais la je ne suis pas un spécialiste des planches acid.
Mais ne serrait t'il pas mieux de naviguer avec un planche mieux dédier à ce plan d'eau? Je me verrai mieux avec une iSonic 50 surtout avec son petit aileron très incliné.
J'espère que quelqu'un qui à cette expérience sur ce plan d'eau particulier pourra mieux t'aider.

Bonne nav

leucaterider 4th September 2007 07:08 PM

En fait, je ne me plains pas de la planche (c'est Jean Marc qui me l'avait conseillé l'an dernier sur ce forum ...).
Elle est confortable, un peu pilote auto dans le baston : super !
Ma question est quels réglages pour naviguer avec une petite voile et le pied de mat tout à fait devant ? Est ce une aberration ? Y a t'il d'autres moyens de maintenir le flotteur bien à plat au démarrage et en cours de nav ?
Merci

Jean-Marc 5th September 2007 07:03 AM

Leucaterider,

Comme je n'ai malheureusement aucune expérience en matière d'aileron anti-algue, je me suis abstenu de tout commentaire.

Cependant, un PDM tout en avant avec des toutes petites voiles me paraît effectivement pas très approprié car je ne dépasse jamais 50% sur aucune de mes planches...

Sur Acid 62, le PDM (depuis l'arrière du rail à l'axe central) est situé comme suit en fonction de mes voiles et ailerons pour du freeride B&J hardcore sur lac et houle de 1-2 m ou navigation pure vagues en mer :

PDM 20% avec voile de 3.3 et aileron Drake de série 20 cm (40-45 noeuds de vent)
PDM 30% avec voile 3.6 et même aileron que ci-dessus (35-40 noeuds)
PDM 40% avec voile 4.2 et même aileron (30-35 noeuds)
PDM 40% avec voile 4.7 et aileron Select X1 20.5 cm (25-30 noeuds)
PDM 50% avec voile 5.4 et aileron North Shore 21 cm (8.50") (20-25 noeuds)

Footstraps AV tout en avant; footstrap AR tout en arrière, harnais dorsal, bout de harnais semi-longs, wishbone milieu de la fenêtre.

Question méthode de démarrage, voici ce que je fais en Acid 62 :

Au démarrage en n'étant pas encore au planing, le cul de la planche est effectivement sous l'eau : pied AV derrière le PDM, pied AR entre les straps AV et AR, pour maintenir le nez du flotteur au dessus de l'eau. Dans les cas extrêmes avec de l'eau jusqu'à la taille, mon pied AV est posé 20 cm devant le PDM et le pied AR est posé devant les straps AV. La planche est fortement inclinée, le but du jeu étant d'avoir le nez plus haut que le cul pour éviter la descente en sous-marin et l'embardée irrécupérable par l'avant.

Dès qu'une bonne risée arrive, pumping 2-3x, pied AV dans le strap AV, pumping 1 x pour partir au planing, s'accrocher au harnais et chausser le pied AR dans son strap.

Avec un aileron anti-algue, je ne sais pas mais essaye d'abord mes réglages de base avec ton aileron de vague de série afin de mieux te caler. N'ayant jamais eu d'algues à Pâques à Leucate (la Mine, le Goulet), jamais testé d'aileron anti-algues, navré.

A+

JM

Jean-Marc 5th September 2007 07:07 AM

ah, encore le détail qui tue :

Mon aileron de vague est placé tout en avant dans son boitier US pour un max de maniabilité, ou au milieu pour plus de stabilité directionnelle et pouvoir speeder un peu (OK, on est loin d'une iSonic 50)... Si placé tout en arrière, c'est la cata assurée : spin out tout le temps, c'est total ingérable.

Comme le centre de poussée d'un aileron anti-algues est fortement reculé par rapport à un aileron classique, je pense que tu dois le mettre tout en avant dans le boitier US de ton Acid.

A+

JM

leucaterider 5th September 2007 01:23 PM

Merci Jean-Marc pour tous ces tuyaux. Il va falloir que j'avance l'aileron donc : je le mettais à l'arrière comme je tire des bords sans chercher à jiber.
Je testerai tout ça le mois prochain ... car j'y vais seulement une fois par mois ...

ERIC6966 6th September 2007 06:32 AM

dit donc à Leucate il y à la mer aussi et je te confirme que c' est nettement mieux pour nav.
en plus, des algues, il n' y en a pas. je comprend toujour pas tous ces mec (ou filles) qui nav sur l' étang quand ont a de tels spots à coté pleine mer. je nav à la franqui, barcares, et torreilles plage et c' est du bonheur par forte tram.par sud est ton Acid ce serait le pied alors que sur l' étang pfff !!! en plus sur l' étang ils serais tous en board de slalom ou free style encore mais y ont tous du matos (board et voiles de vague) j' ai toujour pas compris l' intérêt. enfin c' est comme ça.
Pare
Eric


All times are GMT +7. The time now is 03:54 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.