Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   quelles voiles avec kombat tuffskin 122 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=3232)

manuveto 12th January 2008 02:58 AM

quelles voiles avec kombat tuffskin 122

bonjour
j ai une starboard Kombat tuffskin 122L 2008 que je compte utiliser pour initier les enfants ,mais je pense aussi l utiliser pour moi dans des conditions de vent de 10 noeuds a 25 noeuds avec mer plutot plate, je pese 70kg pour 1M76 , j ai un bon niveau (planning,jibe,waterstart),je me demande quelles voiles utiliser sur le floteur pour pouvoir me faire plaisir sachant que pour des raisons de place j aimerai limiter au max la quantité de materiel
-combien de voiles :2 ou 3 ?
-quelles types de modéles : cambers ou pas ?
-quelles surfaces ?
-quels ailerons : la planche est fournie avec un aileron de 36 , faut il reinvestir dans d autres ailerons ?
merci pour votre réponse

Jean-Marc 12th January 2008 03:09 PM

Manuveto,

Avec la Kombat, tu peux utiliser n'importe quel type de voile selon ton programme : vagues, freestyle, freeride, freerace.

Donc, tu peux mettre une voile de freerace à 2 ou 3 cambers du genre 8.5 à 9.0 m2 pour taquiner le vent léger vers 10 noeuds, puis une 6.5 et une 5.5 m2 pour le vent médium et fort. Je n'irais pas en dessous de 5.5 m2 vu la largeur de la planche et ton poids. Un second aileron de 28 cm freeride/crossover me paraît nécessaire avec la voile de 5.5, celui d'origine de 36 cm étant bien trop grand avec cette surface.

Pour infos avec ma Kombat 86, j'utilise des voiles de vagues 4.2/4.7/5.4/6.2 et une voile de freemove 6.9 pour la plage de vent 12-35 noeuds (65 kg). Comme ailerons, j'utilise 3 de vagues (24 cm side-shore, 23 cm onshore et 24 cm onshore avec plus de surface) et 1 de freeride (30 cm). Starps centrés et en avant pour le programme vague/freestyle ou excentrés et en arrière pour du freeride/B&J.

A+

JM

manuveto 19th January 2008 04:11 PM

pour jean marc suite starboard KOMBAT

merci de ta reponse
mais j ai d autres questions
mon programme de navigation sera plutot freeride dans des grandes baies protégées en bretagne, voulant limiter au max la quantité de matos , je suis parti sur l achat de 2 voiles un mat un wish , plutot chez north avec une X type 6m pour le vent modéré a soutenu et une R type 7,8 ou 8,5 (2 cams) pour le petit temps le tout sur un mat NORTH GOLD 4m60 (+ ou - un north extender ) avec un wish hybride aluT8/carbonne 180/240
-7,8 ou 8,5 pour le petit temps est ce que je vais voir une difference ? a partir de combien de noeuds je peux esperer partir au planning ?
-la planche accepte des ailerons de 30 a 44 cm avec 7,8 ou 8,5 quelles tailles et types d ailerons ?
-la planche est vendue avec un aileron de 36 cm DRAKE freeride flow sera t il trop grand pour la voile de 6m et trop petit pour les grandes surfaces ? ou pourrai je l utiliser dans certaines conditions ?
en realité j aimerai bien utiliser mes deux voiles sur leur plage d utilisation max quitte à avoir deux ailerons pour chaque voile meme si je sais que les bons ailerons sont chers mais en tous les cas cela prend moins de place qu une troisieme voile
merci pour tes reponses precieuses

manuveto

Jean-Marc 21st January 2008 05:20 AM

Manuveto,

Difficile de te répondre exactement avec ton flotteur et tes voiles (que je n'ai pas). Toutefois, voici ce que j'ai constaté avec mon matos et mes 65 kg:
1) HS105 + voile NP RS2 8.2 + aileron race 40 cm : départ au planing dès 10 noeuds
2) Carve 111 + même voile + même aileron : départ dès 11 noeuds
3) Carve 111 + aileron freeride 32 cm ou Kombat 95 + aileron freeride 31 cm ou Kombat 86 + aileron freeride 30 cm; toutes avec NP Jet 6.9 : départ au planing dès 12 noeuds; idem avec NP NR 6.2 : départ au planing dès 15 noeuds; idem avec NP NR 5.4 : départ au planing dès 18/19 noeuds (Carve 111 + aileron slalom 26 cm ou freestyle 25 cm; Kombat 95 ou Kombat 86 et aileron vague 24 cm).

A+

JM

All times are GMT +7. The time now is 07:36 AM.