Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Réglages isonic 111 (08) et RAM F8 7,8 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=3559)

chris66 20th March 2008 02:29 AM

Réglages isonic 111 (08) et RAM F8 7,8

Hier par 15 à 25 nds de N-NO à leucate , j'ai sorti mon isonic 111 2008 avec ma nouvelle RAM 7,8 et le Drake 44 d'origine , super compromis , le seul problème avec le pied de mat exactement sur au centre du repère, quand je bordais et calais la voile sur le pont , vu le clapot 3/4 arrière sur le bord de retour la poignet arrière du wish trainais dans l'eau et je me faisais attraper par le clapot , alors que sur le bord allé et donc clapot 3/4 avant nickel en réglages .
J'ai tenté pied de mat +1cm en avant et +1 cm en arrière aucun effet deplus j'ai remonté le wish qui était déjà haut mais cela devenait très chaud et instable dans les claques .
Quels réglages adopteriez vous dans ce cas précis ?
Merci .
@+

Christine 20th March 2008 03:24 AM

Bonsoir, Chris

Je pense que ton aileron est un peu grand dans cette configuration.
Toilée au maxi sur plan d'eau difficile avec 7,8, j'avais un 42sl2 et je pensais que peut-être le 40 aurait suffit.
J'avais le pied de mât à 133 cm puis 133,5 cm, ça doit faire presque 2 cm plus reculé que le repère central.
En reculant, tu ne devrais plus avoir le wish qui touche l'eau.
Ceci dit, ce type de clapot en escalier et de trois quart est parfois délicat à négocier!

A bientôt

chris66 20th March 2008 02:53 PM

J'ai hésité à changer d'aileron car parfois grosse dévente comme souvent par tram , et alors manque de puissance évidente , j'ai SL7 argent en 39 cm( 6,8-7,8 ?) , le DRAKE en 38 ( 6,8 )et un gasoil GT9 en 34 ( 6,8 -7,8 ?) et RS7 en 47 ( 9 m2 ).
Je peux donc essayer GT9 34 et SL7 39 ?

Christine 20th March 2008 05:49 PM

Salut, Chris

Essaie, bien sûr, tu nous diras ainsi ce qu'il en est.
Les S07 ont bonne réputation, mais je n'ai pas essayé.
les GT9 gasoil sont puissants, ce sera intéressant d'avoir ton avis!

serge 21st March 2008 02:01 AM

Une voile trop étarquée peu aussi générer cet effet car quand l'on navigue surtoilé sous certaines allures et dans certaines conditions de clapot le lift engendré par une voile trop étarquée au guindant la fait plus facilement tomber sur l'arrière.un peu de puissance rétablie l'assiette du wish en déplaçant le creux sur l'avant.Tu peux peut-être aussi avancer tes bouts de harnais sous l'allure qui pose pb.

l'italien 21st March 2008 02:38 AM

Pour moi en TR3 7.6 et IS 111 2007 le SL2 40 semble vraiment bien adapté, j'ai meme mis le 36 par vent plus fort: 30.2 nt en Vmax mon meilleir en 7.6.

je pense que le Pdm à -2 est bien placée (moins de coups de vaguellette et position plus doite sur la planche).

moi aussi j'ai ou le probleme du wish qui touche à l'arriere une fois: je pense à cause de la voile trop etarqué en bas et pas assai au wish.

cela dit cette taille de voile est la plus adaptée à la planche selon moi.

bon vent

chris66 21st March 2008 04:18 PM

Merci pour l'ensemble de vos réponses , je suis en phase de rodage sur cette voile et je n,'ai pas encore trouvé les réglages qui me conviennent , il est possible que j'ai trop étarqué à l'amure ce jour là vu les conditions , deplus c'était la première fois que je réglais la voile , j'ai essayé de régler au point d'écoute ( palan) et à l'amure ( rallonge XTR II) plusieurs fois et d'avancer les bouts sur l'allure problématique , la solution doit être intermédiaire , trop d'aileron , un peu trop d'amure , pas assez d'écoute et qqs cm de bout en avant ; encore qqs navigations et j'y a plus qu'à.... mais les conditions depuis le début de l'année sont plutôt 25-40 nds que 15-25 nds ...( premier nav en 111 cette année )

serge 21st March 2008 07:43 PM

pour l'italien :sur la 111 2007, par contre j'utilise exactement le repère constructeur sur le rail mais en 6.7m2 et s07 36cm.Pour la voile je dois la garder bien puissante si je veux scorer donc pas trop étarquées au guindant avec un wish niveau menton et des bouts un peu rallongés et là je passe régulièrement les 33noeuds dans 25 noeuds.Je me suis rendu compte qu'en relachant 2 cm au guindant je gagnais systhématiquement au moins 2 noeuds en vmax.C'est un flotteur qui aime bien naviguer bien toilé sinon on a l'impression de fatiguer,que cela tire au niveau des bras si l'on manque de puissance.

chris66 26th March 2008 05:34 PM

J'ai pu tester la IS111 08 avec 6,8 RAM et gasoil GT9 34 et 32 par NO-O , entre 20 et 35 nds . Condition souvent très limites pour ne pas dire à la rue complète ( Futura 93 gasoil E8,5 30 cm avec loft 02 5,3 dans les périodes plus difficile ) .
Dans la plage idéale , le 34 est parfait , le 32 s'impose dans la piaule , 0 spin out , un appui phènomènale au près , un glisse redoutable au travers et sur les allures abattues , vu la longueur réduite de ces ailerons .
Je pense qu'ils sont une alternative intéréssante aux SL2 DEBOICHET qui sont la référence pour les IS avec une qualité/prix supérieure .
@+

All times are GMT +7. The time now is 09:57 AM.