Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Changement quiver (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=3742)

tom 20th April 2008 04:26 PM

Changement quiver

Bonjour à tous (premier post),

J'envisage de faire évoluer mon quiver actuel en me séparant à la fois de la Formula 147 et de l'hypersonic 11 pour opter pour une Isonic 122 sur laquelle je souhiate passer 9,0 et 7,5 (pas encore sûr du choix entre des V8 ou des GTX). La formula me tue le dos (pas assez de pratique ni de technique) et l'hypersonic est parfois trop courte dans le light.

Est-ce un bon choix pour une pratique trop peu régulière (j'habite Paris) et essentiellement sur La Baule???

Merci pour vos retours,

Tom

Jean-Marc 20th April 2008 04:33 PM

Tom,

Quel est ton poids ?

A+

JM

tom 20th April 2008 04:41 PM

1,85 et 78 kg (pas vraiment de muscles actuellement ....)

Jean-Marc 20th April 2008 04:53 PM

Plusieurs choix:

iSonic 122 pour niveau avancé et en privilégiant la plage basse (lacs Paris et environs); iSonic 111 pour niveau avancé/expert (mer) avec 7.5 et 9.0 vu ton poids. Voile de course recommandée pour pleinement l'exploiter dans la zone rouge.

Alternative à la iSonic 122 (qui reste quand même un flotteur de course) qui serait susceptible d'être plus agréable et moins physique que la iSonic et plus en adéquation avec des voiles de freerace à 2/3 cambers: Futura 133 avec 6.5, 7.5 et 9.0 pour niveau avancé en privilégiant la plage basse (lacs Paris et environs); Futura 122 pour niveau avancé/expert en mer.

Attention : si tu trouves le nez de la HS111 peu porteur, ceux de l'iSonic ou Futura ne sont pas meilleurs car fins et peu volumineux. Le virement de bord doit se faire fissa...

A+

JM

tom 20th April 2008 05:07 PM

Merci pour ces précisions. Le peu de volume ne me gene pas sur l'HS111 mais je trouve qu'elle manque de jus dans le très light (ou est vraisemblablement trop technique pour moi).

Mon objectif : aller vite (voire très vite) dès 10-11 knt

Jean-Marc 20th April 2008 05:27 PM

Oui, la HS est très technique à faire décoller au planing en plage basse. La iSonic 122 est nettement plus facile sur ce point (carène plate); néanmoins il faut quand même pomper mais moins longtemps.

Questions voiles, les Severne sont plus souples que les NP (pas testé les GTX). Par rapport à une RS6, la Code Red est plus légère, plus souple et bien moins fatigante. Idem entre V8 et Overdrive (*). Essaies-en une à l'occasion.

A+

JM

(*): Rémi recommande une voile avec minimum 3 cambers sur les iSonic (question stabilité à haut régime). L'Overdrive a 3 cambers; la V8 seulement 2.

momo FRA59 20th April 2008 07:30 PM

Bonjour Tom, Jean Marc,
il est effectivement conseillé d'avoir des voiles de race sur les Isonic, oriente toi sur les Severne Code Red, elles te surprendront par leur accessibilité, poids et perfs vraiment au top et cette année elles ont en plus gagné en puissance.
Sinon tu peut lorgner du coté des Severne Overdrive (3 cams) c'est de la balle!!!
En Isonic je navigue en Code Red, ma soeur en Overdrive, nous utilisons aussi les Overdrive en Formula Expérience. j'ai 15 ans, 55kgs et je tiens 8,5 m² en régate et 10m² pour les naves plaisir... même constat qu'avec les Code Red: légères, puissantes et perfs de pointe. L'Overdrive passera très bien aussi sur une Futura 133.

Jean-Marc 20th April 2008 09:18 PM

Morane,

Petite question subsidiaire avec tes 55 kg: avec 10 m2 de voile, quel vent minimum pour partir et surtout maintenir le planing ? 5, 6 ou 7 noeuds ?

Que donne une Apollo dans du 5 à 6 noeuds de vent pour toi ? Au planing ou pas ? A quelle allure (travers je pense) ?

A+

JM

isonic 22nd April 2008 02:12 AM

Tom,

Je suppose que, bien que Parisien, tu ne souhaites pas naviguer très souvent sur les lacs des environs et que l'objectif est de naviguer à La Baule.

L'iS 122 est un excellent choix. Pour une option plus light wind à médium, pense quand même à l'IS 133w85 (qui serait impériale en 9.0 et encore très bien en 7.5, surtout pour les conditions un peu molles de thermique poussif qu'on rencontre souvent à La Baule en été), mais la 122 t'apportera déjà un net gain au planing par rapport à ton HS 111 (moi, je suis passé de l'HS 96 à l'iS 111 et j'ai vu la différence).

Pour les voiles, il est nettement conseillé de prendre des voile race genre RS 5,6 ou Racing (qui sont certes moins souples que les Severne, mais qui ont leurs fans, je t'assure), Code Red ou autres, ou freerace (Pryde RS/Slalom, North RAM, Severne Overdrive). La V8 passe mais c'est un second ou troisième choix.

----

"Petite question subsidiaire" à JM : peux-tu nous dire ce que cela apporte à Tom de savoir si Morane avec ses 55 kg plane à 5 nds en 10 m² sur une Apollo ? Il me semble que cela a surtout pour effet de faire bifurquer ce post vers une toute autre question, et d'alimenter la confusion, non ?

momo FRA59 22nd April 2008 08:34 AM

Hello!
ce weekend nave en Overdirve 9,50m² proto et F 162 décollage à partir de 6 noeuds garanti et quel régal !!!
Ma soeur en 10m² Overdirve et F Expérience 160, nous étions les seules au planing mais je prenais le planing avant elle et j'avais une meilleure vitesse à toutes les allures ainsi qu'un meilleur cap, la 162 est vraiment fabuleuse!
J'ai navigué l'an dernier sur un proto Apollo mais pas vraiment de souvenir comparatif entre ce flotteur et la F 162 (testée avec un vent oscillant autour de 12 noeuds)

L'intéret d'avoir parler de l'Overdrive 10m² et de ses perfs sans trop se détourner du sujet était de prouver la facilité d'accès de ces voiles et pour en revenir au poste:
L'interet pour Tom d'opter pour du Severne c'est d'avoir des voiles aussi performantes (ou de perfs voisines) sans avoir besoin de passer par une salle de muscu ni un ostéo(voir les postes de Tom plus haut:dos en vrac et masse musculaire ...) certe j'éxagère un peu mais nous pourrions faire le même constat si nous devions comparer une Isonic avec certaines de ses concurrentes.

All times are GMT +7. The time now is 12:33 AM.