Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Formula F162 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=3875)

nunu 17th May 2008 06:09 PM

Formula F162

Bonjour,
je suis etonné de voir sur certains forum un nombre non negligeable de F162 en vente.
Je souhaiterais savoir si il y a de bonne raison a ce que certains coureurs retourne vers la F161.

Comme je vais acquerir une F162 (je fais 95KG, et pour mettre 12.5m&) dessus, je souhaiterais connaitre les problemes pour le pourquoi de ces retours arrieres ?

Sinon, je vais mettre dessus 2 ailerons : pour le light : R19 70cm S-- rake+6 et le medium : R13 Medium. Sont ils adaptés a la F162 ?

Nunu

Papounet 17th May 2008 06:47 PM

Une réponse d'un amateur d'excellent niveau et d'un gabarit medium +, qui n'utilise que des Starboard depuis des années.

"Puissante réservée à mon sens aux gabarits plus épais que moi."

M'enfin ce commentaire tu l'avais déja lu.....

A 95 Kg cela doit le faire

Remi 19th May 2008 10:30 AM

Bonjour Nunu,

L'aileron de la planche est sortie tardivement en série, mais avec le R20 rake + 6cm, la planche est facile à utiliser pour tous les gabarits. Cet aileron libère la puissance du floteur et on obtiens une très bonne glisse.

A plus

la fouine 20th May 2008 02:12 PM

je possède la 162 comme je possedais la 161,la 160, 159..je suis a fond starboard formula depuis le début,année 2000, certaines étaient irréprochables comme la 159 (perf, construction)d' autres avaient des petites failles( 158..), mais là c' est vrai que le nombre de 162 vite revendues par des coureurs inquiète un peu.....et sans être méchant, je doute que le problème est lié uniquement à l' aileron....

ce que je vais dire ne concerne que moi: la 162 est un poil plus nerveuse que la 161 au départ planing,elle est trés performante au dessus de 11/12 noeuds mais son gros point faible est la vitesse et le cap entre 8 et 11 nds...l' impression d' avoir une planche de 20 kg sous les pieds.

de toute façon l' avenir nous le dira....

je reste cependant un fan de starboard

nunu 26th May 2008 11:46 PM

merci pour vos reponses.

Remi : ma question initiale etait de savoir si mes ailerons sont adaptés a la planche : R19 pour le light et R13 pour du vent plus soutenu ?! et conséquence sur le fonctionnement de la planche si non adapté.

nunu

Remi 27th May 2008 10:38 AM

Bonjour Nunu,

Les deux meilleurs ailerons pour cette planche sont les R20 kake +6cm jusqu'à + ou - 18 noeuds selon les gabarits sans qu'il soit difficile à tenir dans plus de vent, mais à ce moment le R17 soft rake + 6cm est plus rapide.

Le floteur étant plus puissant, il demande des ailerons qui libère sa puissance donc les R19 et R13 sont moins bon. Ils ont tendance à augmenter la puissance donc qui nécessite de fort gabarit.

A plus

nunu 27th May 2008 11:24 PM

bon, enfin j'ai pu tester la bete.

Prealable : 1 an de pratique en formula sur F2 FXIII 100 / RS6 12.5m² / 96 Kg. Vent de 8 a 14 noeuds
aileron utilisé : R19 S-- Rake+6 70cm

On commence par l'esthetique : 220 et des brouettes, ca fait pas long, on dirais le bout d'un chausse pied géant. Mais elle a de la tronche, en mettant une poignée, je pourrais faire ma porte d'entrée avec.

Bon, je passes aux choses sérieuses :
1) Au tire veille, le volume est là .... mais sur l'arriere :D faut pas trainer devant trop longtemps.

2) Depart au planning : ben là on vois la diff. Des qu'on sent que la voile prend bien le vent, 2 ou 3 coups de pompes bien placés et le flotteur dejeauge immediatement, et on peut partir au pres dans la foulée. Par rapport à la F2, y a pas photo. Avec la F2 quand je suis limite planning, l'arriere a tendance a s'enfoncer dans l'eau en augmentant ainsi la trainée. Avec la F162, le mouvement de jambe au pomping est transmis bien a l'horizontale, facilitant le planning. La difference est net et avec mon poid encore plus flagrant. Donc sur le planning c'est super.

3) le CAP : meilleur que la F2 sans aucun probleme

4) La passage des molles : rien a dire ca passe bien, avec la largeur et le gros volume sur l'arriere c'est nikel.

5) la vitesse de pointe : bon là ca peche. Je navigue le flotteur a l'horizontal, j'arrive pas à le faire lifter. Mais c'est la 1er nav : reglage pied de mat, hauteur de wish sont peut etre a voir, mais peut etre aussi l'aileron qui devait etre trop rigide. Dans les 13-14 neouds je commencais a etre bien avec la 12.5m² : effet lift apparait, accelerant le flotteur. Dans le light mauvaise vitesse/glisse.

6) relance au jibe : ben là nikel, en sortie de jibe meme a faible vitesse, le flotteur est toujours dejaugé et un coup de pompe ou 2 suffisent a relancer la machine.

7) les ailerons : là ou j'ai été etonné, c'est que mon R19 semblait vraiment souple avec la F2, c'est a dire que passé force 4, je commencais a "souffrir" un peu avec la 12.5m². Là j'ai l'impression d'avoir un aileron plus rigide, et dans du 14 noeuds avec la 12.5m² aucun probleme pour le controle, et la glisse s'ameliorait car l'aileron commencait a fait lifter le flotteur en appuyant legerement dessus. Je comprend pas trop ce qui se passe.

Au bilan : positif dans le globale mais pour l'instant negatif pour le coté glisse.

Axe d'amelioration pour la glisse :
1) reglage de hauteur de wish/peid de mat.
2) dans le light essayer avec le drake d'origine (plus souple).
3) technique pour faire lifter le flotteur a acquerir (mais là je sais pas y a pas de formuliste dans la region

Donc voili voilou.
A approfondir =)

:P

nunu 1st June 2008 12:06 AM

Bon 3 ieme nav dans du light (8-10noueds).
J'ai pris le R19 S-- Rake+6 70cm , wish au max de la fenetre et pied de mat reculer.

Enfin, le flotteur est + libéré, il colle pas et accelere mieu.
L'aileron semble passé correctement, pas de decrochement (comparé au drake), mais naviguation du flotteur un peu a plat (mais bon, je lui en demande peut etre trop).

Le depart au planning est vraiement tres bon , et le passage des molles inpressionnant : meme a faible vitesse , le flotteur reste au planning et ne s'enfonce pas par l'arriere comme avec la F2 FXIII 100.

Donc je suis pleinement rassuré, ca à l'air d'etre le flotteur que je cherchais.

Il me reste a tester la vitesse de pointe dans du vent plus soutenu

nunu 4th June 2008 01:41 PM

Remi,
pour un gabarit de 90kg (a terme), quels sotn les specs exactes des ailerons (12.5m² et 10.6m²).

R20 S-- R+6 70cm pour le light
R17 M R+6 70cm ??

nunu

Remi 4th June 2008 02:35 PM

Bonjour Nunu,

Le R20 rake + 6cm, il existe une seule rigidité? cet aileron est similaire aux Kashy soit très souple avec un profil différent. Il necessite une naviguation plus à plat et plus en glisse qu'un R13 ou R19.
Personellement jamais testé avec un e 12,5, je m'arrete à 11,8m²

Le R17 soft rake + 6cm quand ça soufle.

A plus

All times are GMT +7. The time now is 07:37 AM.