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Yannick 3rd July 2008 06:37 AM

choix de lame
 
Bonjour,

Je voudrais savoir quel modèle et quelle longueur d'aileron monter sur ma planche pour en tirer le maximum.

Je navigue à la Martinique.
Je fais 1,88 pour 84 kg
Matos: Futura 122, voile Pryde V8 8m2

Idem pour une 6.5.

Merci pour vos conseils.

Y@nn

Farlo 3rd July 2008 01:43 PM

Bonjour Yannick,
Avec ton gabarit, 46 cm pour la 8 m² et 38 pour la 6,5. C'est la longueur idéale (bien toilé). Maintenant tout dépend ce que tu appelles tirer le maximum. Si c'es la vitesse max, tu peux descendre à 40 et 33 cm. En dessous ça risque de devenir très technique si le plan d'eau est clapoteux. Tu manqueras aussi d'appui dans les conditions marginales. Pour le modèle, si tu peux trouver du Select, tu as le choix entre le SL7 et le SO7 en fonction de ton budget.

Christine 3rd July 2008 04:52 PM

Bonjour Yannick,

Là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001

A+

Farlo 9th July 2008 06:07 PM

Bonjour Christine,

Les combinaisons que tu as essayées s'appliquent-t'elles également à un gabarit de 84 Kg? J'avais l'impression que les lourds ont besoin de plus d'aileron, toutes choses égales par ailleurs. C'est sans doute moins vrai pour la vitesse max. Un de mes potes de 85 Kgs chatouille les 36 Nds avec une Sonic 125, une 8,5 m² et un aileron de 36, mais c'ést sur un lac et c'est sans doute plus délicat en mer, avec une Futura qui a des rails moins durs, etc.

Finalement tu recommandes le SL2 ou le Freeride Flow?

Christine 10th July 2008 06:14 AM

Bonsoir Farlo,

le sl2 est une valeur sûre mais j'ai vraiment aimé le drake free-ride, une fois n'est pas coutume!
En général j'essaie toujours en premier l'aileron de série, c'est souvent pas mal mais je change 9 fois sur 10 pour un deboichet ou un tecto.
Sauf là ! l'aileron de série (le 40) va vraiment bien, surtout quand le plan d'eau est difficile.
C'est celui que je mets encore quand je l'utilise.

Sur les isonics, Fabrice (85kg) et moi avons les mêmes réglages sauf sur la 86 où je préfère un sl2 30 et lui un sl2 32.
Ces réglages se font chacun de son côté, sur plusieurs navigations, puis on en parle et on arrive pratiquement toujours aux mêmes mesures pour le pied de mât et au même choix d'aileron.
C'est juste la plage d'utilisation qui est décalée.

Quand on navigue sur du plat, on peut mettre plus petit en aileron et privilégier l'option glisse.
Pour nous, en mer, il faut tenir compte du plan d'eau agité la plupart du temps. Sans parler de la nécessité de caper en permanence sur le spot de Fos par exemple.
Si on va sur l'Almanarre ou sur Gruissan, on peut alors descendre d'une taille d'aileron, reculer encore un peu le pied de mât...

A bientôt, Farlo


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