Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Remplacement HS96 par Isonic pour léger (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=4462)

Daniel 11th September 2008 02:19 PM

Remplacement HS96 par Isonic pour léger

Bonjour

Je me présente :
55 kg et 1,70 environ, La quarantaine bien tassée, niveau moyen, peu musclé.
Navigation à Brest, et Morbihan.
Niveau moyen ; Je ne régate pas actuellement, mais envisage la participation l'an prochain à des petites régates genre transrade. Il faudra surtout que je ne tombe pas aux Jibes...

Flotteurs Actuels et commentaires
Star-board Formula FW136 2002 : utilisée par vent léger (8-12noeuds) avec voiles Sioux RF1 9,3 ( à changer aussi) et Arrows Draggster 8,6. ; Planche agréable, et bien adaptée aux gabarits légers.
Star-board Hypersonic 96 2003, achetée en 2004 : La planche que j'utilise depuis 80% du temps. Je commence à penser à son remplacement (afin de la réserver aux vacances : je ne connais aucune planche ayant une telle plage d'utilisation) Voiles utilisées : de 4,7 à 8,6 (5 ; 5.5 ; 6.4 ; 7 ; 7.5, 7.8)
Star-board sonic W55 91 litres Modèle 2000 ; Voile 5,5 à 7 ; Bonne vitesse mais cap un peu faible, même avec un aileron de 35 cm
Star-board sonic W52 74 litres Modèle 2000 ; Une vitesse incomparable par mer plate, mais difficile à contrôler dans le clapot ; Je ne réussi que rarement les jibe avec (étroitesse et volume faible) ; Pour moi la plage d'utilisation est étroite.

En outre, fanatic bee 2,62, pour les conditions plus agitées ; je n'aime pas beaucoup, et que je n'ai sorti que deux fois depuis que j'ai l'HS96

Evolution :
Je ne veux pas renouveler la Formula ; je la conserve pour les conditions marginales. Quand je pourrais courir avec succès avec, les régates sont souvent annulées.
- Ma Sioux RF19,3 et ma Draggster 8,6 seront probablement remplacées par une voile unique de 9m2, qui est pour moi la surface que je ne veux plus dépasser.
Je veux toutefois avoir un cap correct, en particulier dans les vents assez léger. J'ai essayé une Futura 131, dont le cap est certes meilleur que celui de la Carve, mais m'a paru trop juste.
J'ai besoin d'un peu de stabilité

Je sais (malheureusement) qu'aucune planche actuelle n'atteindra la polyvalence, le confort, la stabilité et la facilité de l'Hypersonic 96, et que je serai forcément déçu sur ces points. (Je regrette vraiment de ne pas en avoir acheté une seconde)

J'envisage pour évoluer :
- Une isonic 122 pour le temps léger (16 noeud de vent moyen max, 21 noeud dans les rafales) avec 7 à 9 m2 ; Plage d'utilisation intermédiaire entre celle de l'HS96 et la formula
Un ou deux autres flotteurs en dessous : Isonic 101 et 76 ?

Autre possibilité : Futura 93

Note : la Futura 93 me paraît bien en dessous de l'HS 96 en cap, et tenue dans la brise ;
Il n'existe pas de Futura plus petite que la 93

Remarque sur le volume des planches :
Selon le site de l'Isaf, le volume de l'isonic 122 2008 est de 114 litres, très voisin de celui de Is 111 donné pour 108 litres, et 110 litres en 2009. Par contre, celui de l'isonic 122 2007 est de 120 litres pour des dimensions quasiment identiques. Selon mon expérience, un volume excédant 120 litres ne me convient quasiment jamais.
Le volume indiqué de Is 101 est de 96 litre, 97 en 2009, plus faible que celui de la futura.
Le volume de Is 76 est indiqué à 82 litres en 2008 et 86 en 2009... faudra-t-il passer à l'Isonic speed 53 pour avoir un flotteur pas trop volumineux ?

Le volume de la futura 93 est indiqué à 99 litres, supérieur à celui de l'HS96, et de l'Isonic 101
Un peu de clarté sur les volumes réels des planches serait utile.

En outre, je commence aussi à réfléchir à une planche pour la mer agitée, et les voiles de moins de 5m2

Crainte :
J'ai entendu dire par d'autres planchistes que les Isonic avaient été modifiées sont l'influence d'Antoine Albeau, et adaptée à sa musculature et à son gabarit.
Je trouve dommage que Star-board ait abandonné les gabarit légers : ils ne peuvent certes pas gagner les compétitions de slalom, mais ils concernent une grande partie de la population, et en particulier les femmes.
Mon gabarit est beaucoup plus proche de celui de Faustine Meret que de celui d'AA... Je flotte et peux relever le grément au tire-veille sur une 74litre (ma sonic w52), alors q'AA doit faire couler une Isonic 122...
J'aime beaucoup les flotteurs assez larges et peu épais, qui me semble plus adaptés aux gabarits légers...
Je me demande parfois si je ne devrais pas évoluer vers des Tabou Manta, qui semblent plus adaptées à mon gabarit, ou d'autres marques et modèles à définir. J'aime toutefois beaucoup la construction Wood Star-board.

Merci pour vos avis, en particulier ceux connaissant les problèmes des légers, et ceux des femmes.

Christine 11th September 2008 04:40 PM

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Daniel,

Avec mes 62 kg de fille plus dans les 20 ans non plus, je vois très bien de quoi tu veux parler!

Dans l'optique de faire les courses LD, tu as raison de privilégier une isonic car elle est parfaite pour cela; toutefois la Futura reste dans le coup surtout si le vent est bien établi.

Daniel a écrit:
"Je sais (malheureusement) qu'aucune planche actuelle n'atteindra la polyvalence, le confort, la stabilité et la facilité de l'Hypersonic 96, et que je serai forcément déçu sur ces points. (Je regrette vraiment de ne pas en avoir acheté une seconde)"

J'ai adoré l'hypersonic,comme toi, surtout la 125, mais ce n'est pas pour autant que tu seras déçu. Les isonics sont bien plus adaptées à la course que l'hypersonic car elles sont royales au jibe. Courir avec une hypersonic (je l'ai fait) n'est pas évident car le jibe, la relance après le jibe, pas évident du tout.
L'isonic correspond bien mieux à tes projets.

Daniel a écrit:
"J'envisage pour évoluer :
- Une isonic 122 pour le temps léger (16 noeud de vent moyen max, 21 noeud dans les rafales) avec 7 à 9 m2 ; Plage d'utilisation intermédiaire entre celle de l'HS96 et la formula
Un ou deux autres flotteurs en dessous : Isonic 101 et 76 ?"

Avec une isonic 122, tu seras dans le coup à partir de 12-13nds+9m.
Les isonics sont large à l'arrière et permettent un départ au planning très tôt, surtout pour un poids léger.
Tu seras encore dans le coup à 18 nds, mais une 101 seras alors bien plus performante.

Daniel a écrit:
" Remarque sur le volume des planches :
Selon le site de l'Isaf, le volume de l'isonic 122 2008 est de 114 litres, très voisin de celui de Is 111 donné pour 108 litres, et 110 litres en 2009. Par contre, celui de l'isonic 122 2007 est de 120 litres pour des dimensions quasiment identiques. Selon mon expérience, un volume excédant 120 litres ne me convient quasiment jamais.
Le volume indiqué de Is 101 est de 96 litre, 97 en 2009, plus faible que celui de la futura.
Le volume de Is 76 est indiqué à 82 litres en 2008 et 86 en 2009... faudra-t-il passer à l'Isonic speed 53 pour avoir un flotteur pas trop volumineux ?
Le volume de la futura 93 est indiqué à 99 litres, supérieur à celui de l'HS96, et de l'Isonic 101
Un peu de clarté sur les volumes réels des planches serait utile."

Plutôt que le volume annoncé, mieux vaut regarder la largeur à 30: c'est beaucoup plus parlant.
Ainsi, tu as le même volume "utile" avec une is 122 qu'avec une futura 133. Pour résumer, les isonics portent avec facilité et efficacité ,une taille de voile peu habituelle.

J'aime beaucoup la is 101 (96l) avec 7,8 par exemple.

Daniel a écrit:
"En outre, je commence aussi à réfléchir à une planche pour la mer agitée, et les voiles de moins de 5m2"

C'est aussi un problème pour moi car lorsque le plan d'eau est démonté (c'est-à-dire que les vagues sont courtes, mélangées à du clapot dans tous les sens) mes genoux me font souffrir au point qu'avant je renonçais...
Maintenant, j'utilise une Kode 80 (avant c'était la kombat 79) avec une north ice 4,7/4 m et c'est super pour mon gabarit.
J'ai pu faire la LD "Transjaî" avec ce matos alors que de nombreux copains équipés de petites planches de slalom ont du abandonner.

Daniel a écrit:
"Crainte :
J'ai entendu dire par d'autres planchistes que les Isonic avaient été modifiées sont l'influence d'Antoine Albeau, et adaptée à sa musculature et à son gabarit.
Je trouve dommage que Star-board ait abandonné les gabarit légers : ils ne peuvent certes pas gagner les compétitions de slalom, mais ils concernent une grande partie de la population, et en particulier les femmes.
Mon gabarit est beaucoup plus proche de celui de Faustine Meret que de celui d'AA... Je flotte et peux relever le grément au tire-veille sur une 74litre (ma sonic w52), alors q'AA doit faire couler une Isonic 122...
J'aime beaucoup les flotteurs assez larges et peu épais, qui me semble plus adaptés aux gabarits légers...
Je me demande parfois si je ne devrais pas évoluer vers des Tabou Manta, qui semblent plus adaptées à mon gabarit, ou d'autres marques et modèles à définir. J'aime toutefois beaucoup la construction Wood Star-board.
Merci pour vos avis, en particulier ceux connaissant les problèmes des légers, et ceux des femmes."

C'est une crainte infondée, Daniel!
Si les isonics ont été modifiées avec succès, c'est sur des détails visant à améliorer les performances générales, ce qui est tout à fait normal quand on a à coeur de faire encore mieux.

Je navigue toute l'année avec les isonics avec mon mari qui , lui, a un autre gabarit que le mien! nous avons les mêmes flotteurs, les mêmes voiles (on partage, en fait!) et le seule chose qui change c'est la plage d'utilisation du matériel. Même choix d'ailerons, même choix de voile, mêmes réglages.
Alors non, les isonics ne sont pas réservées aux costauds!

Voici les choix qui me semblent possibles pour toi:

is 76 sans doute 82 l encore, je pense qu'il y a une erreur dans la retranscription de volumes sur le site) avec 5 à 6,3 de toile
is 101 avec 6,3 à 7,8 de toile
is 111 avec 7 à 8,3 de toile
kode 80 ou 74 pour moins de 5m de toile

Ou bien:
is 86 de 5 à 6,8 (meilleure voile 6,3 pour mon goût))
is 101 de 6,3 à 7,8(meilleure voile 7,3)
is 122 de 7,8 à 9m (meilleure voile 8,3)
kode en dessous de 5m

La planche de speed, c'est encore autre chose, je ne l'ai pas essayée dans le "chantier", mais elle me parait vraiment typée "speed".

Voici les tests des différents flotteurs qui t'intéressent:
http://www.star-board.com/forum/sear...earchid=243727

A bientôt!

Daniel 12th September 2008 04:06 PM

Réponse, commentaires, et question complémentaires

Bonjour

Merci Christine pour cette longue réponse. Quelques remarques, réponses, commentaires, questions...

Christine a écrit :
« HS : le jibe, la relance après le jibe, pas évident du tout. »
HS : La planche ne tourne pas seule, la relance est parfois laborieuse, mais sa largeur et son volume permettent de rattraper bien des erreurs. Je pense de plus que son arrière en V lui évite de sauter, ce qui était mon problème avec la Vivace 290, dès que le vent montait. Avec l'HS96 Je tombe beaucoup moins, et lâche moins ma voile qu'avec les Sonic W52 et W55 ;

Christine a écrit :
« Les isonics sont large à l'arrière et permettent un départ au planning très tôt, surtout pour un poids léger. »

Abréviation : Bofo : Beam One Foot Off, ou largeur à 30

C'est clair. Mais je crains la contrepartie : le décollage, la perte de contrôle, le spin-out...
Mon principal problème n'est pas de partir tôt : avec la W55 (91 litres, Bofo non connu, mais pas très élevé) et 7,3, je décolle très vite (vers 11 noeuds, voire moins) ; Mais alors, je ne faisais pas de cap. Je planais déjà très tôt (moins de 12 noeuds, et avant les copains en Xanthos 2,95 ou similaire) avec ma planche précédente, une Haleakela proto (2,70x0,50 Bofo env. 0,32) et 6,8m2

J'avais choisi la sonic W52 pour son arrière très étroit ; La vitesse de pointe est alors très élevée... Le contrôle de la planche dans la brise et le clapot n'est toutefois pas aussi bon qu' espéré... et moins bon que celui de l'HS96.

Christine a écrit :
« Plutôt que le volume annoncé, mieux vaut regarder la largeur à 30: c'est beaucoup plus parlant.
Ainsi, tu as le même volume "utile" avec une is 122 qu'avec une futura 133. Pour résumer, les isonics portent avec facilité et efficacité ,une taille de voile peu habituelle. »

Pour porter un max de toile, je suis d'accord. Ceci étant, les HS étaient remarquables sur ce point.
Mais mes problèmes sont ailleurs :
- Pb N°1 ne pas m'envoler : je n'ai pas 110 kg disponibles pour appuyer la planche sur l'eau, mais 55... et dès que je suis un peu toilé, la voile en enlève encore...
- Pb N°2 ne pas tomber au jibe.

Les Isonic 101 et 111 me semblent trop proches l'une de l'autre.

Je commande pour commencer une Isonic 122 que je pense utiliser entre surtout avec des voiles entre 7 (Severne Overdrive) et 9m2 (voire avec ma vieille Sioux RF1 9,3 dans le vent léger). Je démarre avec cette toile à 8 noeuds avec la formula, j'espère démarrer à 9 noeuds, et normalement, dans toutes les conditions où les départs de courses sont donnés. Voile principale prévue pour cette planche : 7,8
Starboard indique entre 6m2 et 9,5 pour cette planche, mais j'ai des doutes sur sa tenue avec 6 à 6,5 m2

Je pense ensuite à une Isonic 101 pour la plage moyenne d'utilisation de mon HS96, avec des voiles allant de ma 5,5 (Severne Overdrive) à 7 et éventuellement 7,5 ou 7,8 (sur mat 4,60), pour la plage moyenne d'utilisation de mon HS96 ;
Starboard indique entre 5,5 m2 et 8,5 pour cette planche, mais comme tu l'indiques, 6,3 me semble une limite basse plus raisonnable.
Voile principale prévues : 7m2 (Severne Overdrive), et future 6,3 (à définir)
Je vais aussi voir les différences entre les différents millésimes (2007, 2008, 2009) d'Isonic 101

Je reste très indécis pour les plus petits flotteurs, et il faudrait que je fasse des essais : je veux éviter de me retrouver (une fois de plus) avec un matériel inadapté à mon niveau.
Y a-t-il des moyens d'en faire ?

Je pense depuis longtemps que je n'ai pas encore le niveau pour courir avec un vrai flotteur de slalom avec du clapot, comme je n'ai pas le niveau pour bien exploiter une vraie voile de race. C'est pourquoi, je pense qu'après l'introduction des voiles « free-race » (genre Severne Overdrive, North Ram F8, Neil-pryde V8 et Rs-Slalom...) dont je suis un adepte, des planches de free-race me semblent utiles, en particulier pour la brise.
Je pensais que c'était le principe des Futura, mais la plus petite reste trop volumineuse.

Nota : au vu du niveau des concurrents observés à la transrade 2008, je pense ne pas être le seul dans ce cas, et bien des planchistes me semblaient naviguer avec des flotteurs et des voiles trop techniques pour eux.

L'idée d'une convertible de 80 litres me paraît bonne, mais un « détail » m'écarte de ce type de planche : les boitiers d'ailerons sont US, alors que mes ailerons sont principalement Tuttle (parfois Bic, ou Power).
Je crains aussi le manque de cap. ...

Le lien mentionné pour les test n'a malheureusement pas fonctionné.

Daniel

tristus 12th September 2008 04:12 PM

Salut!!

Je pense que les quivers proposés par Christine sont cohérents, vu ton poids et ton gabarit et surtout l'endroit ou tu navigues je pense que je prendrait les 122/101/76 (c'est le quiver que je possède et je fais 80k) sauf que nous nous habitons dans le sud et avons des quivers de vent.

Je ne crois pas que tu es l'utilité réelle d'une voile de 9m avec 55kg...les p'tits gars que j'entraine qui ont le même gabarit que toi utilisent 7,8 en plus gros et se trouvent encombrés dès qu'ils passent en 8,5; ils perdent en dynamisme et sont moins performant faute à un gréement trop lourd et au fait qu'ils ne développent pas assez de puissance pour faire glisser le flotteur.

Et si tu cherches des voiles puissantes tu as maintenant les helium, la glide, la switchblade...qui peuvent offrir de nouvelles alternatives pour un gabarit comme le tien.

Tristan

isonic 12th September 2008 08:47 PM

Salut à tous,

perso, pour environ 75 kg, j'ai adoré la HS 96 en 5.9 et 7.8, et c'est vrai que son contrôle dans le vent soutenu était exceptionnel ! Je l'ai même utilisée avec plaisir en 5.0 une ou deux fois. Le secret : la possibilité de naviguer avec des ailerons minuscules.

Je l'ai remplacée par une iSonic 111 : en 7.8, il n'y a pas photo ! La HS 96 est loin derrière dans TOUS les domaines, je dis bien tous ! En 5.8, c'est une autre histoire, le contrôle est bon mais le confort et la sensation de sécurité que j'avais avec la 96 sont bien moindres.

Résultat : pour un gabarit léger, je me contenterai d'une iS 111 avec 7.8 pour assurer dans les vents légers, et d'une iS 86 en dessous dès que le vent monte pour les vents plus soutenus, avec une 6.x comme voile commune aux deux planches.

Christine 13th September 2008 12:27 AM

Bonsoir Daniel,

voici les liens :

is 101 2008: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3964

is 101 2007: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516

is 122 2008: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3614

is 122 2007: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=855

is 111 2008: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3933

is 86 2008 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3796

is 76 2008: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2849

futura 101 et 93 http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3214

Pour le contrôle dans le vent fort: c'est ou plutôt c'était, mon problème. Zéro envolée depuis que j'ai les isonics.

Pour le jibe avec les hypersonics: quand tu es tout seul, ça va encore, mais dès qu'il y a une bouée à faire et du monde autour, c'est bien plus difficile qu'avec une isonic qui glisse super bien. Le jibe est un de ses points forts.
Tu dis que ton problème n'est pas de partir au planning vite: mais si tu pars le premier, tu as un plan d'eau royal! pour tes futures courses, tu verras combien c'est important de ne pas rester scotché quand 700 voiles te déventent..

Pour les différences entre les différentes isonics 101: je t'ai mis le lien pour les 101 07 et 08, la 09 c'est pour bientôt!

Pour les essais pas de souci si tu viens par ici, tu pourras essayer ce qui t'intéresse.

Fin octobre et début novembre se tiendra sur la Madrague de l'Almanarre le "Ventilo show" avec la possibilité de tester un max de flotteurs.

Pour le cap avec les petits flotteurs: en général, on les utilise dans du vent fort, donc zéro souci de cap... j'ai fait la transjai avec la kombat 79 et 3,7/4,5 de vague, l'aileron d'origine (drake 24) , la bouée était franchement au près sur le bord aller et avec le vent qu'il y avait, ça l'a fait sans problème.
Avec la nouvelle Kode 80 qui me plait tant, je vais essayer d'autres ailerons de vague, pour un léger, c'est vraiment bien pour faire un parcours de ld brafougne..
Bien sûr, j'espère toujours qu'on nous fera une isonic slalom de 70 litres, ce serait l'idéal.

A +

Farlo 13th September 2008 04:51 PM

Salut Daniel, vu ton gabarit je te dirais comme iSonic: une 111 (voire 101) avec 7.8 max. Malheureusement il n'y a pas de planche "convertible" en Tuttle, sauf la défunte Tiga 57 que tu aurais trouvée volage de toute façon. Donc l'iSonic 76, elle devrait caper un peu plus que tes Sonic tout en restant controlable et plus facile au jibe.

Daniel 16th September 2008 06:17 PM

Commentaires et compléments

Bonjour Tristan, Isonic, Farlo

Merci pour vos réponse ;
Depuis un moment, je me pose la question de conserver des voiles de plus de 7,8.
Avec ma Sioux RF1 7,8 millénium (2001), sur mat 4,60 IMCS25, je plane rapidement, et suis plus performant qu'avec mon arrows 8,6 (plus lourde, sur mat 4,90x29ou30). Mais cette voile commence à être usée, et je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçante satisfaisante. Je pensais aux North Daytona ou RAM F8, mais on me dit qu'elles sont conçues pour des très lourds.
Si je retrouve des sioux RF1 millénium d'occasion en bon état, je les achète...
Le Sioux RF1 8,5 millénium me convient très bien aussi, et elle reste légère. Il lui faut toutefois un mat d'IMCS 26 à 27, introuvable aujourd'hui.

En régate, je ne pense pas dépasser 7,8.
Les voiles plus grandes ont toutefois quelques avantages pour moi :
- Elles me permettent de planer dans des vents très faibles (genre 9 noeuds)
Elles améliorent mon cap
Elles me font faire un peu d'exercice plus dans les petits airs
Ensuite, quand on repasse de la 8,6 à la 7,8, la 7,8 paraît facile à manoeuvrer.

Concernant les nouvelles voiles de temps léger : je m'y intéresse, et je vais chercher à les essayer. Il faudra aussi qu'elles permettent un cap convenable.

Pour Isonic :
J'avais envisagé Isonic 111 + Isonic 76 (ou Isonic 86), mais j'avais un peu peur de l'écart.
Lors de la Transrade, j'ai vu une femme légère en Is133 avec 7m qui marchait ; Inversement beaucoup de concurrents avaient des flotteurs trop petits, et étaient à la peine. La stabilité donnée par la largeur d'une Is122 me rassurait, et je suis parti vers l'idée Is122 + Is101 + petite à définir.

Je me suis aussi posé après la question de l'intérêt d'une Isonic 122 pour ne pas dépasser 7,8 ; Une Isonic 101 suffirait théoriquement alors. Mais maintenant mon Isonic 122 (modèle 2008) est commandée, et en cours d'expédition. J'ai (encore) acheté une planche sans l'avoir essayé... : je n'aime pas ça du tout. Essai prévu ce week-end, et je verrai si elle est vraiment plus performante que mon HS98 dans les petits airs (voiles > 7m2)

Pour la plus petite, je serais assez tenté de prendre une Tabou 59 : assez large et courte, un léger double concave : en résumé, un lointain petit air d'HS ; Depuis l'HS, j'ai un faible pour les planches courtes et plutôt larges, qui me paraissent à priori plus faciles et polyvalentes.
Mais, comme dans le cas d'une Is86, Is76 ou Tabou 59, il me faudrait un essai préalable ; je pense que ces flotteurs sont plus difficiles à revendre que les plus gros, donc je ne veux pas faire d'erreur.

Pour les essais : Brest est bien loin de la Méditerranée, où je ne vais (au mieux) qu'une fois par an, et plutôt vers Leucates (pas vers Caro) ; C'est plus pratique quand les shop locaux permettent des essais, ou si on peut échanger de flotteur avec un autre sur le spot.

Daniel

Farlo 17th September 2008 05:49 PM

Salut Daniel, la Daytona je ne sais pas mais d'après les tests PM la RAM F8 est une voile assez fine et pas spécialement pour les lourds. Je l'ai trouvée très légère et maniable en 7,8. A ta place, j'attendrais d'avoir poussé la 122 avant de décider pour la taille en dessous. Finalemenet ça pourrait être 122 + 86 + petite pour le chantier.

Daniel 18th September 2008 06:18 PM

Réponses et nouvelles

Merci encore à tous pour vos réponses

J'attend maintenant mon Isonic 122 modèle 2008 ; Elle est livrée avec deux ailerons Drake, et je me demande ce qu'il convient de faire en la matière ; Celà fera l'objet d'une autre question.

Je dois prendre ce soir une Tabou 59 2006 d'occasion : c'est vraiment pas cher (300€) , presque donné ! Elle me servira au moins le temps d'essayer d'autres flotteurs pour lui trouver une remplaçante.
Je me dis parfois qu'en dehors d'une starboard, mieux vaut éviter d'acheter une planche neuve (ou alors soldée à -30 voire davantage) car elles décotent beaucoup plus vite.

Par miracle, j'ai retrouvé une Hypersonic d'occasion ayant moins servi que la mienne à 500 € (eh oui, Starboard, c'est plus cher, mais comme les HS96 et HS111 d'occasion sont très rares, j'ai sauté dessus ; Au moins, je connais le produit) me permettra de conserver un flotteur polyvalent.

De façon à éviter de me trouver démuni pour la suite, je vais chercher à essayer des isonics, en particulier 101, 111 et 76 ou 86, éventuellement une Futura 93 et une Kode 80

Concernant la gamme de flotteurs :
Je ne cherche pas à pousser un flotteur au maximum, sinon, je pourrais (à la limite) me contenter d'une Is 101, et il est clair que quand je ne tiens plus une IS122, je plane largement avec une IS76
Je veux avoir le plus souvent possible le flotteur adapté, et il serait dommage de ne pas être bien vers 15-16 noeuds de vents, ce qui est ma force préférée (Is122 un peu grosse, petit flotteur juste), c'est pourqui j'envisage une IS 101.
Pour cette année j'ai prix l'IS 122 comme flotteur pour les vent mini, mais pour la suite, j'envisage de descendre à une 111, qui passera mieux dans les maxi (j'aurais alors peut-être le couple Is111/76),
mais avant, je prendrai le temps d'essayer la 111 2009 (une en essai est prévue dans mon shop)

Voile : Merci pour l'info ; Les north me tentent bien ; je crois que je vais essayer.

Daniel

All times are GMT +7. The time now is 06:36 PM.