Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Nouveau record du Monde de vitesse en attente de confirmation (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=4529)

Remi 19th September 2008 11:27 PM

Nouveau record du Monde de vitesse en attente de confirmation
 
Bonjour à Tous,

Catman à 50,10 noeuds et Sjoukje Bredenkamp à 45,10 noeuds pour les femmes, ca chauffe côté Kite.

http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1

A plus

isonic 20th September 2008 05:57 AM

Finalement, CONFIRMATION PARTIELLE car les 50 nds ne sont pas franchis, mais Antoine Albeau voit son record battu par deux fois par les kiteux Rob Douglas avec 49,84 nœuds et Sébastien Cattelan avec 49,59 nœuds…

Chez les filles Sjoukje Bredenkamp établit le record féminin de kitesurf à 45,20 nœud

La règle "anti-kite" édictée par la WSSRC [Nota : et déjà caduque -> cf message suivant] n'aura donc pas suffit à écarter les Kite de la course au record : il y aurait donc plus de 50 cm d'eau sur le spot de Lüderitz en Namibie ?

http://www.sailspeedrecords.com/wssr...-05/07/08.html

Commentaire d'A² sur WSJ :

"Quand je vois l’écart de 3 nœuds entre Dunkerbeck et les meilleurs kitesurfeurs, ça ne m’incite pas beaucoup à me rendre à Lüderitz ! Je crois que c’est un spot adapté pour le kitesurf, pas pour le windsurf. Arrivé à un certain niveau, ça devient un vrai métier à part entière de faire de la vitesse comme le font certains kitesurfers. De mon côté, la priorité a toujours été la coupe du monde de slalom et de vitesse et ça me semble difficile d’avoir une carrière sportive uniquement dans cette discipline. Depuis mon record en mars dernier, je n’ai pas refait de vitesse, à part sur les épreuves de la Speed World Cup.
Je suis en contact régulièrement avec Hennie Bredenkamp qui court là-bas à la fois en windsurf et en kitesurf. La zone d’élan semble courte et pas assez profonde et surtout il semble se confirmer que quand les kitesurfers sont à fond, les windsurfers sont un cran en dessous et plus sous le vent…"

viking 22nd September 2008 02:35 PM

La regle des 50 cm a ete abolie

Remi 22nd September 2008 03:45 PM

Bonjour Viking,

Exactement, je trouve cela dommage car ce ne met pas les windsufeurs et kite surfeurs sur le même pied d'égalité. Ils partent forcément avec un handicap en tout cas sur ce spot.

A plus

isonic 24th September 2008 05:05 AM

Quote:

Originally Posted by Remi (Post 25713)
Exactement, je trouve cela dommage car ce ne met pas les windsurfeurs et kitesurfeurs sur le même pied d'égalité. Ils partent forcément avec un handicap en tout cas sur ce spot

Soit, mais on pourrait objecter que la navigation sur canal n'est pas non plus de nature à assurer égalité entre kite et planche : qu'aurions-nous dit si une règle imposant un plan d'eau de 50 m de large minimum avait été édictée, pour ne pas désavantager les kite qui ne peuvent pas se risquer sur quelque chose de si étroit ?

Reste seulement à applaudir la superbe performance sportive que représente ce record, et à espérer qu'un jour, une planche passe les 50 nds.

Que le meilleur gagne, et que les autres naviguent...

lavega 25th September 2008 08:27 PM

tout à fait d'accord.
je ne vois pas l'interet d'une règle imposant un minimum de profondeur d'eau pour valider un record de vitesse à la voile.
c'est aussi abérant que de dire : "nouvelle règle, il faut que le gréement soit fixé au flotteur"

Christine 25th September 2008 10:24 PM

Cette règle d'une hauteur d'eau minimum avait pour but d'éviter un phénomène physique (curieux!) qui ,à très faible hauteur d'eau, permet d'avancer beaucoup plus vite comme si la planche était poussée vers le haut.

Dès que la hauteur d'eau augmente un peu , la vitesse des kites diminue... sans que la qualité du plan d'eau au niveau clapot n'intervienne.

Je trouve la perf superbe, mais j'aimerai bien savoir qui va le plus vite sur le même run quand les conditions sont possibles pour les kites et les planches...

A+

isonic 26th September 2008 04:08 AM

Christine,

tout à fait d'accord avec toi. Mais bon, le fait est que les Kite peuvent naviguer dans 10 cm d'eau, et pas les planches, et donc bénéficier de ce phénomène, tout autant que les planches peuvent se permettre de naviguer en canal presque sans clapot dans 50 nds de vent, contrairement aux multicoques...

Chacun ses forces, et chacun ses faiblesses... Reste à bosser sur les flotteurs et les ailerons de planche, et si ça se trouve, nous aurons un jour des guns avec des ailerons de 8 cm ! Qui sait...

Remi 26th September 2008 05:25 AM

Bonjour Isonic,

En tout cas pour ce spot, par contre avantage aux Windsufeurs au Canal.

Voilà qui est une bonne initiative : http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1

A plus

Christine 26th September 2008 11:39 AM

On y est presque, aux 50 nds... même si c'est en kite, c'est quand même 50 nds!

Et puis être à cette vitesse dans si peu d'eau, faut avoir un certain cran!

je pense comme toi, Isonic, on aura sûrement une évolution technologique qui en résultera.

A+


All times are GMT +7. The time now is 04:40 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.