Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Ponçage Aileron et carènes, produits pour améliorer la glisse (pour Isonic) : (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=4587)

Daniel 1st October 2008 04:14 PM

Ponçage Aileron et carènes, produits pour améliorer la glisse (pour Isonic) :
 
Bonjour

Quand je régatais en voilier, (en micro-cupper en en particulier), il semblait établi qu'une carène poncée glissait mieux qu'un gel-coat lisse, sorti du moule. La finesse du papier de verre à l'eau recommandée était du 600
J'ai aussi entendu parler de d'abrasifs spéciaux permettant une bien meilleure finesse (de mémoire, équivalent 2000 à 4000 ) . Quelqu'un les connait-il ? Est-ce utile ?

Qu'en est-il en planche à voile ?
La carène et les ailerons doivent-ils être poncés ?
Si oui, avec quelle finesse ?

Produit pour améliorer la glisse :
J'ai vu un moment (vers 1989) apparaître un produit en bombe (Mondial Gliss) pour améliorer la glisse des bateaux et planches à voile. Après projection à la bombe, il fallait ensuite frotter la surface avec un chiffon pour bien le répartir. Je n'en ai plus entendu parler depuis.
Existe-il de tel produits ? Sont ils efficaces ?
Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Merci

Daniel

Farlo 1st October 2008 05:58 PM

Bonjour Daniel,

Voilà un intéressant sujet de physique. Pour qu'une carène glisse bien, il faut qu'elle soit mouillée. Ca peut paraitre évident mais certains matériaux, plastiques notamment, ont tendance à repousser l'eau. Le frottement est alors supérieur. Tu peux le voir quand l'eau forme des gouttelettes à la surface au lieu de s'étaler uniformément.
Le ponçage améliore un peu les choses. L'eau adhère à la surface et le frottement est moindre (eau sur eau). L'autre effet du ponçage est d'atténuer les aspérités qui gènent l'écoulement. Attention toutefois à ne pas déformer la carène, le remède serait pire que le mal. Les puristes poncent leurs ailerons suivant certaines directions pour diminuer le Cx. Il faut connaitre un peu d'hydrodynamique avant de s'y risquer. Je ne suis pas sur que ça fasse une grande différence par rapport à un ponçage uniforme, mais j'ai lu ça et là des conseils de coureurs sur la meilleure façon de poncer. Je ne connais pas de produit meilleur que l'eau pour améliorer la glisse et je n'essayerais pas sur une iSonic toute neuve. L'inconvénient serait en outre d'augmenter le poids. La tendance des modèles "pro edition" est plutôt l'inverse: un bon ponçage élimine l'excédent de peinture et surtout améliore terriblement le look. Personnellement j'ai tendance à poncer très légèrement mes carènes, mais c'est surtout pour que les petites rayures se voient moins. Par contre je ponce mes ailerons dès qu'ils ont un poc.

Quelques détails supplémentaires: un papier pour carosserie à grains 600 ou 800 est largement assez fin. En pratique il suffit que l'eau forme un film régulier à la surface. Si c'est déja le cas, pas la peine de poncer. Sinon un ponçage à l'eau est recommandé. Pour les ailerons, le truc était de poncer parallèlement près du talon et vers le bas à la pointe. C'est censé favoriser l'écoulement et diminuer les turbulences mais je n'y crois pas trop.


All times are GMT +7. The time now is 08:00 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.