Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Prokid Go et Starsurfer : differences ? (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=4589)

Phil M 1st October 2008 08:59 PM

Prokid Go et Starsurfer : differences ?

Bonjour,

J’ai souvent vu des messages concernant le materiel des enfants pour débuter la planche. Je veux apporter mon témoignage avant ma question.
J’avais acheté il y a deux ans une Start M pour que mon épouse et moi nous remettions à la planche (après de nombreuses années passées en catamaran de sport). J’ai l’année dernière initié mes enfants (8 et 7 ans) à la planche avec la Start et un gréément enfant de 2,5 m2. Au bout de 3 semaines de vacances, ils savaient en faire, virer, tout cela par petit vent.
L’hiver dernier, j’ai vendu la Start pour une Go 155 (2007) pour les adultes, et surtout une Prokid Go (2007) pour les enfants. Incroyable cette petite planche avec l’option aileron-dérive. Cette planche est rapide, évolutive, stable. Mes enfants (9 et 8 aujourd’hui) s’éclatent. Et n’arrêtent pas de progresser (virement, empannage, brise). On se tire des bords ensemble, c’est super.

Du coup, je pense à une deuxième planche « enfant », le but étant de faire du freeride. Une deuxieme Prokid Go ou la Starsurfer S. Quelles sont les différences entre ces deux planches ? La Starsurfer est-elle moins stable ? Quelle planche a remplacé la Starsurfer dans le nouveau catalogue ?
Merci pour vos réponses.

Phil
PS : où peux-ton trouver les rashguards Starboard enfants que l’on voit dans les catalogues ?

Christine 2nd October 2008 01:21 AM

Bonsoir Phil,

Je n'ai pas vu de start S, seulement la M et la L... elles sont beaucoup plus volumineuses que la go prokid.

Je pense qu'une Go Prokid sera plus adaptée, c'est vraiment formidable pour les enfants quand ils ont des planches conçues pour eux. Plus riche en sensations, moins lourd à sortir de l'eau, stable juste ce qu'il faut...j'ai une s-type prokid qui sert beaucoup .

A+

Phil M 2nd October 2008 11:08 PM

Bonsoir Christine,

Sur que ces planches sont adaptées aux enfants, c'est ce que je témoignais dans mon message. Mais dans celui-ci, je parlais de la Starsurfer S (2007) - qui n'est plus dans le catalogue aujourd'hui (et non pas de la Start).
Je voulais en fait savoir si il y avait des différences entre la Prokid Go et la Starsurfer S, au niveau stabilité, facilité d'apprentissage ou de perfectionnement.....etc

A+

Phil

Christine 3rd October 2008 10:17 PM

Bonsoir, Phil,

J'ai retrouvé les cotes de la starsurfer S.

Elle est plus longue, plus étroite et un peu plus lourde que la dernière Go prokid.

Les deux possèdent un boitier d'aileron central pour débutants et ont aussi un programme free-ride .
La différence se situe donc essentiellement au niveau du poids, de la longueur et de la largeur.

La Go sera plus stable(76,5 contre 71 de largeur et 50,1 contre 45 à 30cm de l'arrière).
A+

aletlo 3rd October 2008 11:15 PM

Bonsoir Phil
Mes enfants ont commencé avec la starsurfer de 2005 (216*76*100l équivalent à la go prokid actuelle), comme ils voulaient en faire en même temps, j'ai pris aussi une fanatic ripper (239*69*104l) qu'ils ont préféré à la starsurfer surtout grâce avec des positions de straps plus "évolutives " et une planche moins encombrante pour eux. Je pense que la kombat ou la kode 114 tufskin en sont l'équivalent (bien comparer les positions de straps).
Pour débuter je dirais la prokid go
pour évoluer les kombat kode tufskin 114 (...ripper)
pour passer ensuite aux evo flare prokids ... et la je peux te dire que lorsqu'ils goutent au planning sur une petite planche de 5,7 kg, ils ne veulent plus remonter sur leurs anciennes planches...........
Idem pour les voiles, les voiles d'initiations sont bien pour le début mais il faut ensuite passer sur des voiles plus stables ( et très légères) telles que les severne microwave
a+

Jean-Marc 5th October 2008 04:30 PM

Phil,

La Starsurfer S de 2007 a exactement le même shape que l'Aéro 117 de 2006 au programme grosse freewave petit temps et/ou gabarit XXL.
Les principales différences entre les 2 tiennent aux positions de straps adaptés aux enfants (débutant, moyen, avancé), la présence d'un pont entièrement recouvert de mousse EVA 2mm, d'une poignée de portage sur le pont et d'un boitier d'aileron supplémentaire sous la carène pour mettre un second aileron/dérive.

L'équivalent actuel de la Starsurfer S de 2007 est la Kombat Tufskin 114 de 2008 ou la Kode 114 Tufskin de 2009 (http://www.star-board.com/2009/pages.../v_kodetuf.php).

La Prokid Go est nettement plus axée freeride/freeride sportif sur plan d'eau ± plat tandis que la Starsurfer/Kombat Tufskin/Kode Tufskin est plus axée freeride/freewave sur un plan d'eau plus chahuté. En résumé:

Planing petit temps/plan d'eau plat :
Prokid Go > Starsurfer/Kombat/Kode

maniabilité & facilité vent soutenu et plan d'eau chahuté:
Starsurfer/Kombat/Kode > Prokid Go

L'avantage de la Starsurfer/Kombat/Kode Tufskin est qu'elle peut être utilisée tant par un enfant que par un adulte (Monsieur et Madame) pour un programme freeride, freewave voire même freestyle ou B&J dans les vagues, chose que ne peut pas faire la Prokid Go.

Pour obtenir les rashguards Starboard enfants, à commander chez le distributeur national de ton pays (HiTech pour la France : http://www.star-board.com/2009/pages/distribution/)

A+

JM

Phil M 7th October 2008 02:53 AM

Merci pour toutes ces informations bien utiles pour ma prochaine planche enfant, ce forum est vraiment convivial.
Je viens juste d'acheter aujourd'hui une Go 133 2008 principalement pour mon épouse. Avec la GO155 et la Prokid Go, la famille Starboard s'agrandit !
Cordialement
Phil

All times are GMT +7. The time now is 05:11 PM.