Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   QUEL CHOIX MAT/VOILE POUR 11M2 REMI ,,? (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=474)

fredoberman 10th October 2006 06:08 PM

QUEL CHOIX MAT/VOILE POUR 11M2 REMI ,,?

hello

je viens de recevoir mon i sonic 155 que je n ai pas encore eu le plaisir d essayer.

mon probleme est de choisir un ensemble mat voile coherent et durable car etant lourd je compte naviguer avec 11m2...

seulement le choix du materiel semble peu evident car certaine marque de voile comme naish et gaastra ont un rond de guidant bcp trop prononc? dans ces surfaces (casse du mat garantie au bout d un moment).

JE PENSE DONC M ORIENTER VERS UNE OVERDRIVE 11M2 (pas trop de rond de guindant...) avec un powerex z speed 550. EST CE UN BON CHOIX ,,?
JE CHERCHE A PARTIR TRES TOT AU PLANNING ET UN VITESSE DE POINTE ELEVEE LE TOUT SANS CASSER UN MAT TOUT LES DEUX MOIS...
UNE CODE RED SERAIT ELLE PLUS ADAPTEE ,,?

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ,,?

MERCI

FREDOBERMAN

Remi 10th October 2006 07:08 PM

RE: QUEL CHOIX MAT/VOILE POUR 11M2 REMI ,,?

Bonjour Freedoberman,

Le top du top serait une Code Red 11m avec son m?t, le rond de guidan est bien moins ellev? sur ces voiles et donc pas de probl?me de casse de m?t pr?maturement.

Si tu opte pour une overdrive 11m, je te conseille plut?t le Severne Blue Line 540 qui est plus efficace. Cet ensemble est aussi plus solide sans aucun doute, mais un peu moins performant que le gr?ement Code Red.

A plus

isonic 10th October 2006 09:04 PM

Fredoberman,

"rond de guidant bcp trop prononce dans ces surfaces = casse du mat garantie au bout d un moment"...

Es-tu certain de ce que tu avances ? Certes, il y a eu des exemples de casse de mat dans certains modeles et tailles de voiles les ann?es pr?c?dentes (RS-5 par exemple), mais ceci tenait aussi aux mats pas encore au point pour ce genre de coupes.

Le rond de guidant n'est pas un choix uniquement destin? ? faire peter les mats et rendre l'?tarquage plus physique, c'est une option assum?e par de nombreux voiliers pour rendre leurs gr?ements plus r?actifs et exploiter au mieux les qualit?s m?caniques exceptionnelles des derni?res g?n?rations de mats.

Tu ne devrais donc pas d'arreter ? ce genre d'a priori dans ton choix de voile.

L'essentiel, c'est l'adequation mat/voile, ensuite, toutes les options techniques sont possibles.

fredoberman 11th October 2006 05:26 PM

Salut isonic

il s agit pas d un a priori mais de faits averes.
j'ai consulte presque tout les fabriquants de mats et specialement nautix
qui sont d une connaissance technique en la matiere au dessus de tout soupcon ...et partout la meme reponse a savoir que gaastra et naish dans les grandes tailles sont du fait de leurs ronds de guidant tres prononc?s des voiles problematiques pour les mats qui petent en general a 1.20m et ca se verifie dans la pratique....

les voiles severnes et gun sails ont des ronds de guidant bien moins prononce dans ces tailles.

etant donner le prix d un ensemble voiles / mat dans ces tailles j essaie d eviter les galeres de bris de mat tres onereux que j ai vus plusieurs fois de mes propes yeux sur naish et gaastra en 11m etr 12.5. il ne s agit donc pas d un a priori .

@+

Ice 12th October 2006 05:05 PM

Les voiles ? faible rond de guindant sont en outre plus tol?rantes en terme de mat (cf les space dog sl).

boxy 16th October 2006 12:55 AM

Je ne comprend pas pkoi remi reponds que c'est le top des tops la severne core red, je n'ai jamais vue cette marque de voile figurer en tete d'aucune comp?tition, je pense sincerement qu'il y a mieux pour la performance pure je dit bien performance pure vitesse et accelaration.

Remi 16th October 2006 02:42 AM

Bonsoir Boxy,

Remet ma r?ponse dans son contexte, voir la question juste au dessus de ma r?ponse.

Maintenant chacun sait que heuresement c'est encore le coureur qui fait la diff?rence et ? ce jour Severne n'a pas de top coureur Internationnale, mais qui sait l'ann?e prochaine cela pourrait peut ?tre changer.

Bonne nav

Ps : En Martinique Severne est en t?te avec les 2 premi?res places et en Pologne aussi : http://www.severnesails.com/news/news.asp

fredoberman 17th October 2006 09:43 PM

salut remi

suite a ta reponse j opte pour une overdrive 11m avec le blue line 540 avec quand meme une petite interrogation sur le mat...un 100 pour 100 carbone ne serait il pas plus conseill? ?

merci a toi

fredoberman

Remi 17th October 2006 10:38 PM

Bonjour Freedoberman,

Tout est une question de prix, si tu as prevu un budget pour le 100%, cela rendra ta voile plus legere et nerveuse, mais le 75% n'est pas si mal et extremement solide. Mais je n'ai pas encore cass? ? ce jour de Red Line.

A plus

boxy 25th October 2006 07:10 AM

prend toi une belle pryde, gaastra ou north sans te poser de question tu seras au top freedoberman

All times are GMT +7. The time now is 06:43 PM.