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Stef68 12th February 2009 04:50 PM

Futura 122 ou 133 pour les conditions light?
 
Bonjour,

J'aimerais m'acheter la Futura comme machine de light wind. Le but est d'optimiser mes journées de nav', mais sans prise de tête. Mon niveau : footstraps, harnais, débutant en jibe.

Mon poids : plus ou moins 67 kg.

J'envisage de m'acheter une V8 8.5, mon but étant d'initier le planing dès 10 noeuds au moins.

Je sais qu'il existe la formula et l'iSonic, mais bon, comme je cherche une planche facile capable de suivre ma progression, la Futura s'impose.

J'ai lu les tests de Christine sur les 122 et 133, mais j'hésite encore entre les 2 volumes. La 133 m'apportera-t-elle un gain réel dans le départ au planing par rapport à la 122, ou dois-je, vu mon poids, plutôt m'orienter vers la 122?

Les deux volumes supportent en tout cas une 8.5...

Stefan.

Christine 12th February 2009 11:15 PM

Hello Steph 68

La 133 partira plus tôt au planing, mais 10 nds c'est light...

Qu'as-tu d'autres comme planche?

Jean-Marc 13th February 2009 02:47 AM

Stef68,

Avec mes 65 kg et un pomping actif d'une voile de course de 8.2 m2, il me faut 10 noeuds de vent mini pour partir au planing avec un flotteur d'au moins 70 cm de large et un aileron de 48 cm. Idem avec l'Hypersonic et un aileron de 40/44 cm.

Donc, si tu es un as du pomping, tu peux prendre la Futura 122 et y mettre un aileron supplémentaire de 47-48 cm. Dans le cas contraire, la Futura 133 te sera plus facile à faire partir au planing dans les minis (avec son aileron de série de 48 cm).

A+

JM

Stef68 13th February 2009 07:01 PM

Quote:

Originally Posted by Christine (Post 29819)
Hello Steph 68

La 133 partira plus tôt au planing, mais 10 nds c'est light...

Qu'as-tu d'autres comme planche?

Christine, on se connait déjà du forum WS33. Je t'ai "submergé" de mails concernant la Futura :D

(la planche conditions medium est une Eagle 100 d'un de vos concurrents, l'infâme... fanatic :cool:)

sorry, je ne pouvais pas laisser passer une si belle occasion :D

mais je pense effectivement qu'il vaut mieux m'orienter vers la 133. Je pensais à la 122, comme elle est plus légère d'un demi kg et qu'elle supporte une 8.5, je me demandais si je ne partirais pas aussi vite au planing qu'avec la 133.

Mais comme la 133 est plus large et a 10l de flottaison de plus, je ne pense pas que le poids inférieur de la 122 me procurera plus de bénéfice que la largeur supérieure de la 133 pour partir tôt au planing.

Christine 13th February 2009 10:55 PM

Je n'étais pas tout à fait sûre que c'était toi car on avait parlé de la 133 et de la 144...
A bientôt...

isonic 17th February 2009 08:36 AM

Le planning n'est pas seulement question de poids, mais surtout d'appui sur l'arrière pour gérer efficacement un aileron offrant beaucoup de portance : même si tu arraches le planning avec une 122, la 133 t'offrira de bien meilleures capacités de cap, de passage des molles et de confort général en navigation avec de grosses voiles.

Personnellement, pour mes 70 kg, j'utilise souvent l'isonic 133 au lieu de ma 111, en 7.8 lorsque le vent est irrégulier, et je le fais avec grand plaisir.

Pour le planning vent léger leger, n'hésite pas, "go large", prends une 133 ! Je pense même qu'une isonic pourrait te convenir : s'il y a une gamme de vent où un flotteur un peu affuté se justifie pleinement, c'est le vent léger. Mais ceci est une autre histoire


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