Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Question pour Remi: Isonic 101 & 122, quels ailerons? (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=5444)

Terminator 28th February 2009 05:36 PM

Question pour Remi: Isonic 101 & 122, quels ailerons?
 
Bonjour Remi,
Je viens de m'acheter une Isonic 101 & 122
Voile: North Warp 2009 7m & 9m
Je pése 83kg pour 1.83
Navigation: Normandie: courant lattéral important et gros clapot dans tous les sens
QUEL AILERON DEBOICHET POUR MES 2 BOARDS (taille et modèle)
Merci d'avance de tes conseils.
;)

Terminator 28th February 2009 05:43 PM

Pour les boards modéle 2009

Remi 2nd March 2009 05:12 AM

Bonjour Terminator,

POur l'iSonic 101, je te recommande le SL4 36 en rigidité 2 et pour la 122 et 9m² le SL4 en 44cm toujours en rigidité 2.

Amicalement

Papounet 2nd March 2009 04:41 PM

Pas un peu juste le SL4 44 pour un bon gabarit ???
Le SL6 44 ne serait il pas préférable en plage basse de la planche ?

Remi 3rd March 2009 06:22 AM

Bonjour Papounet,

Cela dépend toujours de ce que tu veut en faire, faire plus ou moins de la Formula avec ou avoir le meilleur compromis en version slalom. C'est sure que certain voudront l'utiliser dessus jusqu'à 50cm mais cela reste une planche de slalom à la base.

Le SL6 effectivement donne plus de puissance, mais moins de glisse que le SL4, donc ici aussi question de compromis, mais les deux fonctionne parfaitement. JE suis un peu plus lourd et je préfère le SL4 car j'adore la glisse max.

Mais chacun est libre de faire comme cela lui convient en fonction de son utilisation.

Amicalement

isonic 3rd March 2009 06:51 AM

Chers tous,

Un petit retour d'expérience : il y a deux ans, Rémi m'avait conseillé un SL2 38 pour mon iS111 en 7.8. Je ne l'utilise presque jamais, sauf en conditions vraiment très toilées, car sinon, je manque d'appui, et j'ai foutu 200 € dans un aileron qui regarde le 42 de série naviguer 5 fois plus que lui. Un SL2 40 aurait été un bien meilleur choix pour moi.

Pourquoi ? Pas parce que Rémi se serait planté, mais parce que ses conseils valent pour une optique slalom/compétition ("cela reste une planche de slalom à la base" avec des bords très abattus sur ce type de parcours) de la part d'un coureur d'excellent niveau qui préfère "la glisse max" et qui est parfaitement réglé...

A mon sens, en option loisir/performance, prendre au moins une taille en dessus n'est pas du luxe... sauf si vous naviguez comme Rémi.

Remi 3rd March 2009 08:56 PM

Bonjour Isonic,

Je vois que tu est toujours auissi cordial dans tes propos, pas étonant que ce Forum soit plus ou moins déserté!!!

Christine 3rd March 2009 09:19 PM

S'il y a bien un élément pour lequel il est difficile de conseiller à distance, c'est bien le choix de l'aileron...

Souvent on pense que le poids est déterminant , mais finalement pas tant que ça puisque Fabrice et moi arrivons 9,9 fois sur 10 aux mêmes choix de réglages pour un flotteur donné.
Nous utilisons les mêmes voiles et les mêmes ailerons.
Il fait 25 kg de plus que moi et c'est juste la plage d'utilisation qui est différente, à niveau technique en navigation égal.

Le style de la voile choisie a beaucoup d'importance: celles qui font plus lifter le flotteur ont besoin de moins d'aileron, et inversement.

Avec une warp 09, bien différente de la 2008, il faudra avancer un peu le pied de mât et une option aileron plus petit d'une taille (par rapport aux conseils et réglages donnés avec les warps 08) est à envisager.

Vu qu'on a juste une seule warp 7m 2009, c'est un peu tôt pour être plus précis dans les conseils.
C'est un peu loin la Normandie pour faire essayer à Terminator, mais si tu viens dans le sud, je peux te faire essayer différentes tailles d'ailerons deboichet.
J'attends d'ailleurs un R16 44...

Terminator 3rd March 2009 11:33 PM

merci à tous pour ces précieux conseils et de ta disponibilté Remi
bon vent à tous

isonic 4th March 2009 02:23 AM

Quote:

Originally Posted by Remi (Post 30185)
Bonjour Isonic,

Je vois que tu est toujours auissi cordial dans tes propos, pas étonant que ce Forum soit plus ou moins déserté!!!

Cordial, je ne sais pas... Respecteux, certainement, ayant pris la peine de ne PAS mettre en cause la qualité de tes conseils ("PAS parce que Rémi se serait planté..."), mais leur adéquation avec la pratique de la plupart d'entre nous !

Pour le reste, m'attribuer une telle influence sur la fréquentation du forum est un honneur que je ne peux que décliner... Mais je crois quand même me souvenir que plusieurs post que j'avais créés avaient, en leur temps, figuré parmi les plus actifs et les plus lus ! ;-) Mais j'ai moi aussi délaissé ce forum, pour cause de modération déplacée, si tu vois ce que je veux dire, et je ne parle pas de toi, QUE JE NE VISE AUCUNEMENT ;-)

Mais mon aileron à 225 € sous dimensionné me reste un peu en travers de la gorge, et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il n'est pas mauvais qu'ils aient de temps en temps un petit retour. Mais je ne n'ai jamais fait grief de MON erreur de choix à qui que ce soit, surtout pas à toi. Mais je peux quand même le signaler, compte tenu de la nature des interrogations ci-dessus : c'est cela, un forum, non ? Un endroit où des gens posent des questions, et d'autres y répondent...

Je précise donc, pour finir : IL FAUT LIRE TOUT CE QUE J'ECRIS AVEC DISTANCE ET LEGERETE, EN N'OUBLIANT JAMAIS QUE NOUS SOMMES LA POUR NOUS FAIRE PLAISIR, ET PAS POUR NOUS EMPAILLER !


All times are GMT +7. The time now is 03:20 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.