Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Protection cicatrice (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=5785)

isonic 26th May 2009 04:59 PM

Protection cicatrice
 
A la suite d'une grosse opération, je me retrouve avec une cicatrice de 20 cm au cou de derrière l'oreille jusqu'à la clavicule, que je dois IMPERATIVEMENT protéger :

1) de l'eau de mer

2) ET du soleil.

Connaissez-vous des moyens efficaces pour ça ? J'ai pensé à des crèmes solaires "haute protection" (indice 50 et +), à des pansements étanches et autres lycra ou cagoules (mais pour l'été, bof !) mais le mieux serait d'avoir des retours d'expérience sur leur efficacité réelle, le plus difficile étant de combiner les deux protections sans qu'elles ne se nuisent mutuellement.

Merci de vos éventuelles suggestions.

Jean-Marc 26th May 2009 11:24 PM

Stef,

Je pense que tu t'es trompé de forum. Consulte impérativement un dermato-chirurgien ou dermatologue pour obtenir les meilleurs conseils en la matière de la part de professionnels de la santé.

Pour ma part en windsurf, seul un pansement parfaitement étanche à l'eau et entièrement opaque aux UVA et UVB est à même d'assurer une protection totale pendant 2 ans. La crème solaire écran total extrême (IP 60 et +) protège uniquement d'une exposition directe ou indirecte au rayonnement solaire; en aucun cas elle ne protège la cicatrice de l'eau de mer (idem lycra et cagoule). Encore une fois, parles-en à ton chirurgien ou demande conseil à un dermatologue pour obtenir le nom des produits spécialisés qui conviendront à ton cas spécifique (types de cicatrice, allergies, incompatibilités dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient, etc...).

Au sujet de l'aspect esthétique d'une cicatrice, il convient de savoir qu'il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…).
En effet, il convient de savoir que lorsqu’une intervention chirurgicale amène à traverser la peau, quelle que soit la technique utilisée pour recoudre celle-ci, elle se réparera en laissant une cicatrice qui ne peut pas disparaître totalement. Les seules agressions infligées à la peau qui disparaissent sans laisser aucune cicatrice sont celles qui ne concernent que la partie la plus superficielle de la peau à savoir l’épiderme. Dès qu’une incision traverse le derme, c’est-à-dire la partie profonde de la peau, et quelle que soit la qualité du chirurgien et des soins prodigués, le geste chirurgical laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s’atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible.

A+

JM

Christine 27th May 2009 01:48 AM

Hello Isonic,

JM a raison , faut faire gaffe si tu dois aussi te protéger de l'eau de mer...peut-être faut-il attendre, tout simplement?
J'ai été opérée des deux genoux il y a 15 ans et j'ai deux balafres de plus de 20cm sur chaque jambe.
A l'époque, je partais en plus pour les Antilles pour un an. Mais je ne devais me protéger que du soleil (je n'ai pas mis un pied dans l'eau tant que mon chirurgien n'a pas été d'accord).
J'avais acheté à "Séphora" une espèce de crème solaire teintée "spécial cicatrices" qui collait à la peau de façon incroyable. C'était pateux et moche, mais après le bain, il en restait toujours assez pour protéger mes cicatrices.

Bon rétablissement !
A+

isonic 27th May 2009 04:41 AM

Quote:

Originally Posted by Christine (Post 32076)
J'avais acheté à "Séphora" une espèce de crème solaire teintée "spécial cicatrices" qui collait à la peau de façon incroyable. C'était pateux et moche, mais après le bain, il en restait toujours assez pour protéger mes cicatrices.

En écrivant mon post, je SAVAIS (allez savoir pourquoi...) qui serait le premier à me répondre pour me dire que je m'étais trompé de forum. JE LE SAVAIS ! Mais je me suis dit : "non, il n'osera pas, pas ça". Il a osé... Chapeau.

Je vous rassure, je compte bien recueillir l'avis de médecins spécialisés, mais la pratique de notre sport est pleine de contraintes spécifiques souvent méconnues des praticiens hospitaliers, aussi brillants et compétents soient ils !

je CONFIRME donc que je demande des retours d'expérience, pas un avis médical, que j'aurai par ailleurs. J'ai une cicatrice au cou, mais je n'ai pas perdu la tête ;-)

Merci à tous deux pour vos conseils avisés.


All times are GMT +7. The time now is 11:08 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.