Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Isonic 111 premieres impressions (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=618)

isonic 5th November 2006 03:12 AM

Isonic 111 premieres impressions

Merci a tous. Voici mon test perso de l'IS 111 :

Conditions : vent off_shore soutenu mais irregulier (15-20 nds en 7.8, voire 20-25 en 5.8), plan d'eau plat avec petit clapot dur sur petite houle au large.

En 9.0, le vent etait etabli (15 nds), donc je ne m'avancerai pas sur le potentiel de la planche ds le light, en revanche, je peux dire qu'une RS-5 9.0 passe parfaitement bien sur cette planche, qui offre un appui franc sur l'arriere avec l'aileron de 42. A suivre dans un vent plus leger.

En 5.8 (PDM a 65 % vers l'arriere), testee avec le 36 d'origine et un 31, dans un vent off shore irregulier mais assez fort (15-20 nds rafales a 25), la planche se comporte bien, reste bien a plat, sans etre physique. On sent certes un peu plus l'appui sur la jambe arriere au largue bien abattu, mais l'ensemble demeure tres controlable, avec une excellente vitesse de pointe.

En 7.8, qui est la voile optimale a mon sens pour ce flotteur (position PDM centree), c'est le pied absolu. Planning precoce obtenu en deux coups de pomping, passage des deventes magistral, jibe toujours facile, meme dans les rafales les plus soutenues, relance parfaite, vitesse de pointe sans limite, cap impressionnant obtenu avec beaucoup de facilite, enfin que des louanges sur ce flotteur.

Christine 6th November 2006 06:06 PM

RE: Isonic 111 premieres impressions

ca donne envie! tu navigues de quel cote?
J'hesite entre is101 et is111...

isonic 6th November 2006 09:47 PM

Christine,

Je navigue sur l'atlantique essentiellement.

Moi, j'avais h??sit?? aussi entre la 101 et la 111, mais pour mes 75 kg, et compte-tenu du programme que j'assigne ?? cette planche (qui doit sortir le plus vite possible, d??s que le vent le permet : ral le bol des flotteurs d'un metre de large... sauf dans la quasi-p??tole), j'ai pr??f??r?? la 111 et je ne le regrette pas. La 101 aurait ??t?? meilleure en 5.8 certes, mais comme sur mon spot, c'est le plan d'eau qui devient vite ing??rable d??s que le vent monte, je pr??f??re une planche plus orient??e vent m??dium pouvant accepter une 5.8 en conditons raisonnables (vent d'est soutenu ou d'O/SO mod??r??).

Je compte me prendre un Deboichet SL2 en 32 pour la 5.8, afin de completer les deux ailerons de s??rie que j'ai trouv??s tr??s tr??s corrects pour une fois, en particulier le 42 qui navigue tout en glisse. Je d??plore juste qques spin-out en 7.8 avec le 36 (que j'ai trouv?? moins "franc" que le 42) dans les rafales les plus violentes, mais franchement je ne suis pas d????u.

Pour toi, dont le gabarit tourne me semble-t-il autour de 60 kg (???), une 101 serait plus adapt??e, m??me si la 111 reste une planche extraordinaire, certainement la MEILLEURE que j'ai jamais eue... (et je ne suis pas marseillais, moi.. lol), en particulier en raison de cette glisse ??norme du flotteur qui reste ?? plat en totues circonstances et se montre toujours tr??s doux, jamais physique, avec ce toucher si sp??cial du wood que je d??couvre - contraint et forc?? - mais pour mon plus grand plaisir.

Dernier point : je trouve l'esth??tique de la planche bien plus harmonieuse cette ann??e qu'en 2006, ce qui ne g??che rien.

Christine 7th November 2006 12:37 AM

Moi aussi, je prefere la deco de cette annee.
J'ai un deboichet sl2 38 depuis peu et j'aime beaucoup. De la glisse mais du replacement aussi, sans faire mal aux pattes, sauf quand je suis vraiment a la rue et que le bord est long.Je le mets avec la 7,3 sur la sonic 110.;)

isonic 8th November 2006 03:34 AM

En fait, la question que je me pose, c'est : "dans quel aileron faut-il investir le plus...". Vu le prix des Deboichet, je ne vais pas en acheter douze. Donc vaut-il mieux lacher 180 e dans un sl2 32 (vu que je n'ai rien dans cette taille), ou remplacer/completer le 36 par un Sl2 38 (qui est une taille qui risque de servir beaucoup en 7.8), quitte a me contenter d'un select moins cher en 32. Dilemme...

Olivier 8th November 2006 01:15 PM

Salut Isonic,

Je sais pas si ca peut t aider, mais j ai pris un S05 de 38 cm sur la 115 et c'est vraiment top pour 6.7 et 8m.
Je sais pas si le deboichet est mieux, mais le select est mieux que le drake. Meme en condition tres surtoile, je prefere le 38 S05 au 34 drake d'origine (plus de lift, sans perdre en controle, aussi plus de glisse).
Je r??flechit ?? prendre un S05 34 pour le baston, tellement je suis content du 38.
Pour info j'ai pu tester le S05 43 : c'est beaucoup trop gros!

Remi 8th November 2006 03:11 PM

Salut Isonic,

Dans ton cas je te recommande celui qui correspond a la taille de voile que tu vas utiliser le plus, soit le 38cm.

Les iSonics ont ete developpe autour du SL2 Deboichet, le rendement est donc maxi avec ces ailerons.

Il est clair qu'un Select qui est bien plus chere qu'un Drake aura un meilleur comportement en navigation, mais avec le SL2 vous obtenez plus de puissance au depart au planing, plus de lift, plus de controle, plus de vitesse de pointe avec un aileron plus petit que les Select.

A plus

isonic 9th November 2006 04:58 PM

Remi,

merci de ta reponse. Je suis pret a passer au SL 2 si tu me dis que je vais trouver une nette difference avec mon Drake.

J'avais propos?? 38, mais rien n'est definitif. Est-ce vraiment la taille la plus adapt??e ?? une 7.8 ?

Au dessous, je pense opter pour un 32, toujours en SL2, sauf si vous pouvez me conseiller un Select moins cher et aussi bon dans la plage d'utilisation d'une 5.8 (18/25 nds)

serge 9th November 2006 10:03 PM

Pour ma part j ai fait l acquisition d un deboichet sl2 en 42cm et j avoue que je suis d????u pour le moment; il semble plus souple que mes drake et moi qui adore naviguer surtoil?? avec 8,4m2 je me retrouve avec enormement de spin out. je pr??f??re largement mes select au moins ils tiennent la route( pas de spin out).ceci dit dans le vent leger il y a effectivement un pres superieur et de la puissance comme dit r??mi.sur ma 115 je navigue avec un so5 de 31cm(vitesse maxi 32,8 noeuds) en 6,7m2 ou un so3 de 34 cm suivant le plan d eau(32,6 noeuds) en 6,7m2 toujours.sinon je met le so5 36 cm avec la 8,4m2(31,5 noeuds) qui marche tres bien aussi avec quelques spin out suivant le plan d'eau et dans le vent leger 13 /14 noeuds je pensais mettre le sl2 sur la 115 mais je crois que je vais revenir au drake 44cm tellement je suis d????u de ma derni??re sortie.je vais qd meme lui donner un autre chance sinon je crois que je m en debarasse.

Christine 10th November 2006 01:44 AM

Bonsoir, Serge.
Avec les sl02, il faut naviguer tres recule(pdm et straps) et descendre un peu le wish.
Les deboichet ou les tecto sont plus "chatouilleux" pour les reglages. Mais quand tu as trouve, c'est vraiment le pied.:)

All times are GMT +7. The time now is 11:46 AM.