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bernasconieddy 1st October 2009 04:06 AM

HWR ou LWR : lequel choisir?
 
Bonjour Rémi,
Comme chaque année, je veux déjà commander mon nouveau Formula pour le recevoir au début de la saison.
Etant donné que cette année il y a deux modèles, je désire savoir lequel des deux sera le plus adapté à mon usage.
Je surf les weekends de mars à novembre sur le lac Majeur (Suisse-Italie) et le lac de Come (Italie).

Je pèse 80 kg pour 178 cm et 58 ans.
Come voiles j’utilise des Overdrive 2008/2 mq 10.- - 8.5 – 7.5 – 6.-
N.B.: en 2007 et 2008 j’avais une CodeRed 2007 mq11.- mais quand le vent augmentais pour moi cela devenais trop physique car je ne suis plus très jeune.

Avec un vent léger (1.5 – 3 beaufort)
je navigue sur le 162 avec un aileron Deboichet R20 et la voile Overdrive 2008/2 mq 10.-
(Seul défaut de la voile elle remonte un peu moins au vent mais pour le départ au planning ainsi que dans le vent fort elle est parfaite).

Si le vent augmente (3 – 6.5 beaufort)
je préfère utiliser le I-Sonic122-2009 avec les voiles Overdrive 2008/2 mq 8.5 – 7.5 - 6.-.

J’ai trouvé sur internet les sites :
http://www.katanka.com.br/news/starb...mula-2010-2011
http://bhwind.blogspot.com/search?q=...mula+lwr+e+hwr

Dans lesquels il est expliqué que le LWR est une évolution des 160 et 161
Et que le HWR est une évolution des 161-162.

Personnellement je trouve le 162 meilleur que les versions précédentes.

Alors voilà mes questions :

Selon toi quel est la planche la plus adaptée pour moi et pour quel raisons ?

L’aileron Deboichet R20 est’ il encore valable ?

Actuellement sont à la mode d’autres ailerons plus largues et plus souples.
Quel est ton avis ?

Peux-tu m’indiquer les positions des straps et du pied de mat !

Merci pour les réponses
Eddy

Remi 2nd October 2009 07:20 AM

Bonjour Eddy,

Pour remettre les choses à plat, la LWR est une évolution de la 160 et la HWR de la 161. Nous avons évidement des évolutions de la 162, mais au final ce sont les deux premières qui ont eu le plus de succès.

Pour revenir à ton choix et comme tu le dit plus tout jeunes, je te recommande la LWR qui est la moins physique et qui a le plus de glisse. Ton R20 fonctionnera toujours très bien dessus, ces planches sont bien moins exigeante en aileron. Ne te prend pas la tête avec les nouveaux ailerons sauf si bien sure tu a l'intention de rentrer dans le top 10 mondiale. Non sans rire ce serra largement suffisant.

Sur la LWR il y a 3 positions de footstraps pour les positions extérieure, je te préconise celle du milieu et si tu en ressent le besoin pour faire plus foiler ta planche, ce qui serra forcément plus physique, passe le tout sur l'arrière. Popsition du pied de mât à la position recommandé ou plus reculé pour les mêmes raisons.

J'espère que tu prendra du plaisir en Formula encore longtremps

Amicalement

bernasconieddy 3rd October 2009 02:44 AM

Bonjour Rémi,
Je te remercie pour les explications et conseils.
Encore une demande pour quelle raison le LWR est’ il plus volumineux et ou est la différence?

En outre le volume arrière du LWR est’ il semblable au 162.
Personnellement je trouve que l’arrière du 162 par rapport au 160 et 161 a plus de portance dans l’abattée et donc je réussi mieux à maintenir le planning dans les trous de vent.

Merci pour les réponses

Eddy


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