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Christine 11th October 2009 08:27 PM

Test Isonic 94 wood 2010
 
Bien que portant le même nom que le modèle 2009, cette isonic 94 2010 est un nouveau flotteur.
Anciennement plus proche de l’isonic 86, elle est maintenant dans la tendance des flotteurs de médium, comme l'isonic 101.

Détails techniques :
Poids : identique, 6,3kg avec les straps.
Straps :
- à l’avant, la double barrette est devenue une simple ;
- à l’arrière toujours une double mais la centrale ne comporte que deux trous ;
- la nouveauté essentielle est le recul des inserts arrière : si on opte pour la position reculée, le pied travaille plus sur l’aileron. La position complètement reculée du modèle 2009 correspond à la position médiane de la 2010.
- L’entraxe est de 42 cm si on met la même position à l’avant et à l’arrière.
- La barrette externe du strap arrière est placée beaucoup plus sur le bord (3cm) ce qui plait beaucoup à Fabrice qui se sent « mieux calé » ainsi.

Flotteur :
- 8cm de longueur ont été enlevés entre le rail de pied de mât et le nez : ce volume a été déplacé sur la « zone utile » , c’est-à-dire sur les côtés, au-dessus des rails au niveau du rail de pied de mât jusqu’aux straps.
- On passe de 40,5 à 42,3 d’OFO ;
- Le centre du rail de pied de mât n’est plus à 135 mais à 136 de l’arrière ;
- Les rails sont bien plus verticaux, on voit bien le volume supplémentaire au-dessus aussi ;
- A l’arrière, un tableau de correspondance voile/taille d’aileron est bien pratique.

Navigation :
Voiles : North warp 2009 6,3 , 7m, et 2008 7,3.
Ailerons : Deboichet SL2(34/36) ,SL4 (34/36) , Tectonic Goldwing 34.
1,66cm et 63kg
Plan d’eau formé (vagues+clapot), ouest à la Madrague de l’Almanarre et sud-est à sud-sud-est sur Fos sur mer, de 14 à 20 nds.
Pied de mât placé de 133cm(6,3+ SL4 34) à 135 (7,3+34 SL4 36).
Vent léger :
Bien qu’identiques sur le papier, les 94l font sentir une flottabilité accrue de part leur agencement différent.
J’essaie d’abord les straps complètement reculés mais l’entraxe de 42 est trop grand pour moi.
La position du pied plus au-dessus de l’aileron ne m’enthousiasme guère, je suis génée pour caper et pour abattre quelle que soit la position de pied de mât ou l’aileron que je mette. Cela vient peut-être de l’entraxe trop important ?
Je mets donc le strap arrière en position médiane et là je retrouve une position confortable, et efficace : cap facile, abattée aussi, travers extra.
Vent médium à toilage maxi :
Aucun coup tordu, le flotteur reste sain à toutes les allures, pas d’envolée. Le jibe est facile mais me demande un peu plus de pression à l’entrée de la courbe que sur la 2009. La sortie est idéale, rapide, encore mieux en descendant une vagues, elle réagit à la moindre pression des pieds .
Je remets 42 d’entraxe dans le vent fort : pas mieux que dans le light, je sens l’aileron chatouilleux dans cette position là, jedois avoir de mauvais appuis à cause du 42 d’entraxe.
Un flotteur sain mais avec plus de caractère que le 2009.
Les tests de Fabrice (1m80, 85kg )d’ici peu.

mark h 12th October 2009 06:52 AM

Merci Christine. Le rapport très de test intéressant. Im changera mon vieux Sonic 100 pour l'iS94, donc test est bon pour moi.

Bonne nuit

Christine 12th October 2009 11:16 PM

Hello Mark,
Je pense que tu te régaleras!
A bientôt
Cheers
Christine

Remi 15th October 2009 10:47 AM

Bonjour à Tous,

La remarque de Christine est juste pour les inserts, nous avons rajouté la position arrière pour les grands gabarits, donc normal que la position du milieu lui convienne mieux, comme cela tous les gabarits s'y retrouve.

Amicalement

Christine 16th October 2009 12:31 AM

Fabrice,
voile North Warp 2009 7m
ailerons Tectonic Goldwing34, Deboichet SL4 34 et 36
Pied de mât: 133,5

Fos sur Mer 20 à 30 nds, plan d'eau plat
entraxe 42 (tout sur l'arrière).
Dans cette configuration, Fabrice préfère le tectonic goldwing 34.

L'ensemble flotteur+ voile est très équilibré, performant, agréable et lui plait BEAUCOUP . Autant dire que je vais avoir du mal à la lui piquer!
Mêmes commentaires que précédemment, Fabrice testera avec un entraxe de 40+SL4 34 dès que possible, ainsi que sur plan d'eau agité. On doit recevoir un tectonic Talon 36 bientôt.
A+

Christine 21st October 2009 01:33 AM

Fabrice, le Jaï par N-NW irrégulier, 15 à 30 nds, plan d'eau difficile.

7m North warp
Aileron 36SL2 Deboichet avec 42 d'entraxe: ne va pas quelle que soit la position du pied de mât, planche trop basse.

Je précise que pour Fabrice "ne va pas" ne veut pas dire in-navigable mais plutôt "pas performant" par rapport à ce qu'il obtient d'habitude avec les mêmes co-riders.
Les tests se font pour lui en situation "compétition", il ne s'agit pas de "sensations" mais de confrontation rugueuse entre fous furieux du JaÏ.
Ainsi, on obtient des résultats objectifs en changeant un paramètre à la fois.


Même entraxe mais goldwing 34: la planche est plus haute sur l'eau, mieux.

Entraxe à 40 en avançant le strap arrière: le flotteur lui a paru plus facile, plus confortable (si on peut parler de confort dans ce chantier). Pied de mât entre 135 et 136(milieu du rail).
Sur du plat 134 sera bon.

Nous n'avons pas de goldwing 36 (on va s'en faire prêter un) mais c'est l'aileron que Fabrice aimerait bien essayer avec car le 34 lui a semblé un peu petit dans les molles. Quand le "talon" arrivera enfin, on verra aussi.

A+

Christine 22nd November 2009 11:46 PM

22-11-09 Fabrice Fos sur mer, sud-est 18 nds moyen, plan d'eau formé mais glissant.
Entraxe 40, North warp 09 7m, Tectonic Talon 36, pied de mât à 134.
Fabrice est toilé "light".

L'ensemble est équilibré, le flotteur aérien , nerveux, réactif, il accélère franchement dès que le vent monte.
Bon cap, bon appui, bien sur tous les axes de navigation.


21-11-09 Christine, Sud-est 15 à 22 nds, plan d'eau formé, clapoteux, technique.
North Warp 09 6,3, tectonic talon 36, pied de mât à 133 puis 134.

Cet aileron permet une navigation bien homogène, sans sensation de "limite décrochage".

Le flotteur est plus haut, nerveux mais docile, il survole le plan d'eau sans taper.
Les variations de vent (de juste assez à presque trop) sur ce plan d'eau technique confirment à la fois la qualité dynamique de ce nouveau flotteur et l'adéquation positive avec cet aileron "tectonic talon".
J'espère avoir bientôt un goldwing 36 ainsi que plusieurs Gasoil.
A+


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