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FredHK 15th October 2009 11:51 AM

Isonic 122 - 2009
 
Bonjour,
je navigue dans des conditions de vent tres irregulieres avec une Isonic 122. je pese 75kgs pour 1.68cm, niveau moyen. Je navigue avec 2 V8 de 7 et 8.5Je pense acheter 2x North Ram F8 de 5.8 et 6.8 a monter sur des mats NP X6 430 et 460. Qu'en penses vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Fred

Papounet 15th October 2009 06:02 PM

Oublies la 5.8 sur la 122, la 6.8 est le minimum et encore en dépannage...
Aucune planche n'est capable de faire 5.8 => 8.5, la seule qui pouvait y prétendre était l'Hypersonic.

Sinon, revends les X6 et prends des GOLD d'occasion ou neufs promo, tu aura un meilleur rendu.

Christine 16th October 2009 01:29 AM

Tout à fait d'accord avec Papounet : ces voiles seront trop petites pour la 122.
Sur des RamF8 (très chouette voile), il vaut mieux mettre des "platinum" ou des "gold".
Tu n'as pas de flotteur plus petit?

FredHK 16th October 2009 10:34 AM

Je n'ai pas plus petit. J'utilise l'aileron de 46 avec la 8.5, celui de 40 avec la 6.8. Que pensez vous de monter un aileron plus petit pour pouvoir quand meme navigue en 5.8 avec l'isonic 122?

Christine 16th October 2009 12:38 PM

Il est toujours possible de mettre une voile et un aileron très petits mais tu sors alors de l'utilisation adéquate du flotteur.
La 122 va être trop volumineuse pour 5,8, difficile à contrôler dans les rafales et difficile aussi à gérer sur un plan d'eau correspondant à du vent pour 5,8.
L'idéal serait un deuxième flotteur de 90l environ.
A+

FredHK 16th October 2009 01:35 PM

Merci Christine. J'ai lu dans un test que la Futura 122 avait une plage d'utilisation plus large cote vent fort que l'isonic 122, es tu daccord avec cela?

Christine 16th October 2009 05:05 PM

Quote:

Originally Posted by FredHK (Post 36272)
Merci Christine. J'ai lu dans un test que la Futura 122 avait une plage d'utilisation plus large cote vent fort que l'isonic 122, es tu daccord avec cela?

Pas tout à fait!
Tout dépend de celui ou celle qui va utiliser le flotteur et de l'état du plan d'eau.
La Futura a un programme free-ride ou slalom en fonction de l'aileron que tu vas lui mettre.
L'isonic c'est vraiment slalom (et l'aileron qui va avec) et elle demande plus de technique.

Mais j'ai essayé les deux dans les mêmes conditions (zone rouge vif et plan d'eau formé à l'Almanarre avec une warp 8,3) et du fait de mon gabarit, je me fatiguais moins sur la Futura(j'avais mis l'aileron de free-ride). Ce qui ne m'empêchait pas d'être dans le coup avec l'isonic aussi (là aileron de slalom).
C'est donc plutôt une question de niveau et aussi d'objectif.
Par contre, dans la plage basse, tu pars plus vite au planing avec une isonic.
Les deux flotteurs sont top, chacun dans leur catégorie.

FredHK 19th October 2009 06:13 AM

Merci Christine pour ces conseils!

isonic 19th October 2009 03:39 PM

Quote:

Originally Posted by Papounet (Post 36239)
Aucune planche n'est capable de faire 5.8 => 8.5, la seule qui pouvait y prétendre était l'Hypersonic

J'ai adoré l'HS 105 qui prenait facilement de 5.8 à 9.0. Papounet a raison, la 122 ne le peut pas, mais en revanche, les dernières iS 111 devraient pouvoir encaisser toutes ces voiles, si les conditions pour la 5.8 ne sont pas trop agitées et violentes.

Car en fait, la nav' en 5.8 correspond à deux choses différentes :
- une nav' de brise dans plus de 25 nds avec des conditions difficiles et là, c'est carrément la petite slalom qu'il faut
- une nav' "à l'ancienne", plus confort, où on change de voile pour ne pas être surtoilé : dans ce cas, entre 15 et 20 nds, une 5.8 passe sans souci sur les flotteurs de slalom.


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