Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Aileron carve 133 (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=7766)

gijoe 6th December 2009 05:19 AM

Aileron carve 133

J'ai une starboard carve 133 (2007) avec un aileron Freeride Drive II 460 (drake).
Mes voiles :
Neil saber 6.2
Gaastra matrix 7.5
Gaastra swift 9.0

Pour l'utilisation de ma 9m, serait-il valable de mettre un aileron plus grand.
Le drake 46 est obtimum pour quelle taille de voile.
Et enfin quelle serait le jeu d'aileron idéal avec mon jeu de voiles.

Merci pour vos réponses

Christine 6th December 2009 01:39 PM

Bonjour Gijoe,

La Carve 133 fait 46,8 à 30 donc je ne mettrais pas plus grand en taille d'aileron que 46 bien qu'il soit mentionné sur les recommandations qu'on puisse aller jusqu'à 53 cm.
Par contre tu peux augmenter la plage d'utilisation de ton flotteur dans le light en prenant un second aileron typé slalom de 46 également.
A+

gijoe 6th December 2009 11:44 PM

Christine, merci pour ta réponse.

Mes 1ere impressions : manque d'appuis. Je trouve également que la planche a du mal à décoller de l'eau (seulement 2 test en 9m).
Sachant qu'avant j'avais une T2 148 qui pardonnait surement plus les fautes d'appuis. Avec la carve, j'ai l'impression d'être obliger "de ne pas poser le pied arrière" (surement un manque de technique).

1er - Un aileron un peu plus grand gommerait peut-être mon manque de technique.
2è - Hormis la longueur de l'aileron, la surface est-elle à prendre en compte? car le drake est très large et un select 46 vs drake 46 semblera peut-être plus petit?
3è - Je me demande également pourquoi SB préconise 53 maxi pour 46,5 d'OFO

Christine 7th December 2009 12:26 AM

Pas sûr que ce soit un manque de technique de ta part.

9m est la taille de voile maxi préconisé, après faut se faire une idée personnelle.
Parfois, c'est possible d'aller au maxi préconisé, parfois c'est pas top.
Je pense qu'il y a peut-être une erreur pour la taille d'aileron vu la largeur OFO.

Si le vent est suffisant et que tu sens que l'aileron va décrocher il y a plusieurs possibilités:

- tu vérifies d'abord si ta voile est correctement tirée à l'amure et à l'écoute;
- si tu sens que tu as de la "main arrière" tu ajustes tes bouts au wish;
- tu penses à abattre un peu pour prendre le planing;
- tu essaies plusieurs positions de pied de mât;

Si ça ne donne rien et qu'avec une voile plus petite l'aileron va bien, tu peux opter pour un aileron qui aurait plus d'appui pour compléter le drake. Le mieux c'est d'essayer les lames de copains, au moins tu seras sûr de ton choix.
A+

gijoe 7th December 2009 01:20 AM

J'aurais une meilleur idée dès que je pourrais tester avec ma 7.5.
Sinon je devrais pouvoir me faire prêter un 48 un peu plus droit.

À bientôt selon le temps

All times are GMT +7. The time now is 06:49 AM.