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mn.le.clercq 3rd March 2010 01:42 PM

Futura 122 quel aileron
 
Bjr,
Actuellement je navigue en Futura 122 litres avec un aileron d'origine drake 40.

Je recherche un autre aileron car je le trouve un peu limite;

voile de navigation: gaastra 7.5 gtx et naish sprint 6.6

l'idéale serait un aileron passant bien sur les deux voiles;

Que pensez-vous d'un aileron d'isonic ou un autre modèle ?

J'attends vos suggestions,

Michel :cool:

Christine 3rd March 2010 04:13 PM

Bonjour Michel,

Le drake free-ride est idéal sur un plan d'eau agité et bien toilé.
Dans des conditions plus lights ou pour faire plus de cap, tu peux opter pour un Deboichet SL2 42, un Tectonics Talon de la même taille.

Difficile de tout faire avec un seul aileron et deux voiles: si tu prends seulement un 42, ce sera chaud bouillant avec la 6,6... là, un 38 ou un 36 seraient plus adaptés.

Tu trouveras plus d'infos dans les tests 2008 et 2009 qui sont en sticky.

A+

Remi 3rd March 2010 04:55 PM

Bonjour Michel,

Tu peut visiter ce lien pour boosté les perfs de ta Futura 122.

http://www.star-board.com/2010/news_...?threadid=8010

Amicalement

JJG 3rd March 2010 10:09 PM

Salut Michel,
Je navigue aussi sur F122 en light wind. Je partage ton avis concernant le drake...
Deboichet bcp trop cher, j'ai un quiver Select.
Je pèse 72Kg et navige technique/pas puissant.

En 7m Severne Overdrive (3 cams) si mer plate je suis sur Select SL41, si clapot /grosse houle en Select SL39. J'ai essayé +sieurs fois un 37 mais pas génial pour faire du près.
En 8m Overdrive j'ai opté pur un Select 43cm, et ca booste!! je suis au planing alors que les copains sont en Formula et >9m2. Super pour les brises thermiques.
Certains diront que j'attenue ou bride les capacités de la Futura avec des ailerons typés slalom (nervosité, aisance dans les jibes?), mais quel pied d'aller aussi vite qu'avec une isonic avec un meilleur confort.
Je te conseille 2 ailerons: un 37/38 pour la Sprint et un 41/42 pour la GTX (suppose poids moyen 75Kg?).

ps va voir le site Select-hydrofoils pour un fin selector et des bons conseils

mn.le.clercq 4th March 2010 01:54 AM

Bjr,
Merci pour toutes ces réponses;
Je suis allé sur le site select , et oh misère je ne trouve pas les références sitées ci dessus?

Que pensez vous de l'aileron de l'isonic drake slalom

D'avance merci;

Remi 4th March 2010 04:50 AM

Bonjour Michel,

Les commentaires de JJG sont très intéressant et je vous recommande vivement les C3 Venon qui allie vitesse de pointe de très haut niveau et jibe super excellent ce qui est très loin d'être le cas avec le Select. Donc cet aileron vraiment booste la Futura dans tous les domaines avec un confort dans le clapot tout simplement superbe. Et la cerise sur le gateau ils sont moins physique que les ailerons Select et Drake Slalom Pro qui sont eux trop droit pour la gamme Futura.

Amicalement

JJG 4th March 2010 08:14 PM

Michel,
Select a réduit sa gamme en 2010 et les ailerons ont un nouveau non: S07/S09/S10 sont les ailerons slalom. Le S07 est le plus polyvalent, le S09 plus mer difficile/glisse et le S10 light wind/faire du cap. Ils ont à 135Euros.
Rémi semble aimer les C3 Venon de Nouvelle-Zélande (200Euros), perso toutes mes SBs sont equippées Select (Kode/Futura/ Isonic) et ca marche bien. Le top c'est du deboichet à 250Euros ?
Tu peux trouver des drake slalom d'occasion assez facilement autour des 100Euros. Tu peux aussi regarder un plus grand Drake slalom en 41/42?
Beaucoup de choix, question de feeling et de budget.
Bon courage

Papounet 4th March 2010 11:26 PM

Un Drake d'occase n'ayant jamais vu l'eau, c'est 50/60 €

Pour Deboichet, Select et C3, ( sur iSonic 125 ).

J'avoue ne pas être emballé par les Select, certes le départ planning est rapide le cap et les passages de moles bons, mais une fois la vitesse de croisière atteinte ils saturent...
Si l'on accepte de naviguer en puissance ont peut les pousser plus loin, mais cela fait un peu bulldozer et devient beaucoup moins Fun.

Les Deboichet sont à réserver à ceux qui naviguent en permanence dans le rouge, très grosses perfs dans ce cas.
=> Il faut avoir le niveau et la panoplie de lame qui va bien...

Le C3 Venom, à chausser LARGE...
Ne pas hésiter à prendre 3/4 cm de plus qu'un autre aileron.
Ils se marient particulièrement bien avec les Starboard ( pas testé sur autre chose et pas sur que tout marche avec ).
Elles sont habituellement basses sur l'eau et la, l'assiette est haute ( à plat ), on oublie les touchettes au prés dans le clapot, la planche est bien plus libre sur l'eau sans perdre en facilité de contrôle, ce qui boost effectivement le jibe
Plage d'utilisation recouvrant Deb et Select, on décolle tôt avec un gros cap, on continue à accélérer sans saturation et sans sentir l'aileron dans les jambes.
Le seul endroit ou ont est à mon sens un poil au dessous d'un DEB la VMAX grand largue.

J'ai :
- 42 en 7.4 car utilisé en haut de plage ( à partir de 18/20 Noeuds, le 40 passe bien sur du flat mais court pour le clapot )
- 48 en 8.4 car je privilégie la plage (très) basse

Pour le prix, il dépend du cours du $NZ et du nombre de pièces, pour la taille 42/44 en fct de la voile que tu utilises le plus.

Difficile à trouver en occase en France, car il n'y a pas d'importateur et ceux que l'on trouve proviennent soit de commandes individuelles,
soit de commandes "groupées" pour obtenir un tarif avantageux...
Ce qui ne fait pas des masses d'ailerons au total (-:
Tarif occase +- 120 €

Christine 5th March 2010 01:10 AM

Merci papounet pour ce retour , pas facile d'avoir toutes les lames en test..

Papounet 5th March 2010 04:26 AM

C3 Venom en 38 et 42 en vente la : http://www.windsurfing33.com/forum/v...ic.php?t=41987


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