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Lomic 17th March 2010 05:02 AM

iSonic 101 ou 111 (2009)
 
Bonjour à tous,

Actuellement, j'utilise un quiver Slalom composé d'une HyperSonic 96 2004 et une iSonic 86 2009. Je mets sur l'HS une Warp 7.8 2008 et maintenant une 8m 2009, sur l'iSonic je mettais Ram F8 6.8 et F9 5.8 et maintenant Warp 7 et 5.7 2009 (dont une ex de Christine ;) )

Je dois avouer que je galère un poil sur l'HyperSonic, j'ai pas encore trouvé tout le mode d'emploi sans doute et je compte continuer à insister un peu. Mais quand le vent passe les 14-15nds, si le plan d'eau est un peu chahuté je souffre pour tenir la bestiole, sensation d'avoir trop de largeur à l'arrière, pas assez de stance, manque d'équilibre, beaucoup de force à passer dans les pieds pour garder le contrôle. (j'ai un aileron Gasoil GT9 32 en dessous)

A côté de ça j'adore son touché d'eau vraiment unique, mais je trouve pour l'instant le prix à payer côté dépense physique un peu gênant.

En comparaison, mon iSonic 86 est tout simplement royale, facile, rapide et avec un départ planing surprenant, en 7m je plane dès 14nds (en pompant bien sûr).

Bon je suis dans la catégorie légers (1m78-65kg) ça aide pour agacer tout le monde à sortir un cure-dent alors que certains peinent à planer en 8.5 et 130L :D

Du coup je me prends à rêver de troquer l'HS contre une grande soeur de l'iSonic 86.

Ca serait pour mettre uniquement une Warp 2009 8m², rien d'autre, et pour planer au plus tôt possible et tenir la bête jusqu'à 16-17nds max (mais je cracherais pas sur une bonne survie à 25nds, des fois le vent change)

Je regarde donc côté 111/101 en hésitant, est-ce que je tape sur la 111 pour grapiller au mieux dans le léger, ou vu mon gabarit la 101 serait suffisante... dilemme...

j'ai bien noté les mensurations des 2 bêtes et la comparaison à la 86:

101: +7cm de large au maitre bau et presque +8 à l'arrière, 15L en +
111: +12cm de large au maitre bau et +12 à l'arrière, 25L en +

Naturellement je serais porté à choisir la 101, l'écart me parait cohérent (volume/largeur), mais peut-être qu'avec la 111 je grapillerais dans le light et que ça vaudrait le coup, sachant que je n'ai pas l'intention de la sortir dans du vent trop soutenu.

Niveau outline elles sont assez différentes toutes les 2, la 101 est nettement plus "rectangle" tandis que la 111 est plus "rondouillarde", ça doit changer un peu leur tempérament.

J'ai lu d'excellents tests des 2, mais j'avoue que je suis curieux d'avoir un avis extérieur sur ce comparatif pour mon usage.

Merci

Lomic

Lomic 17th March 2010 05:09 AM

oups... j'avais pas vu ce thread: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4210

pourtant j'ai cherché, je vais donc lire de ce pas :D

[Edit]voilà c'est lu, ceci dit je prends les avis pour mon cas particulier ;)

Jean-Marc 18th March 2010 05:55 AM

Lomic,

Le choix est simple pour remplacer une hypersonic: pour conserver les qualités de glisse exceptionnelles de l'hypersonic au passage de molles de vent, il te faut de la largeur sous les pieds et t'orienter entre l'iSonic 111/122/131 en fonction du gabarit, des voiles utilisées et de la plage de vent visée.

Vu ton poids léger et ta surface de voile maximum de 8 m2, j'opterais au minimum pour la 111 avec un aileron de 48 cm pour booster les minis (pomping énergique obligatoire). Si ta technique de pomping n'est pas très développée, opte plutôt pour la 122.

Si tu souhaite aussi utiliser la grosse iSonic avec ta voile de 7m2 en vent irrégulier au cas où l'iSonic 86 serait un peu juste, opte pour la 111 pour plus de confort dans le clapot.

En résumé :

-option privilégier le vent léger avec 8 m2: iSonic 111/122
-option plage d'utilisation maxi avec 7 et 8 m2 : iSonic 111
-option privilégier le vent médium avec 7 m2: iSonic 101

A+

JM

Lomic 18th March 2010 06:40 PM

8m avec 48 d'aileron? :eek: y'a bien longtemps que je n'ai plus pratiqué ce genre de choses, plus habitué à 8.5 avec 40 (un GT9 par contre donc bien puissant)

en fait là où je m'interroge c'est sur les seuils, je m'explique:

- 86 + 7m + Gasoil SLR 34 => planing (avec pomping actif) dès 14nds et sur un plan d'eau remuant
- HS96 + 7.8 + Gasoil GT9 32 => planing (avec pomping actif) dès 10-11nds, mais la forme de la carène rend la chose plus technique, après une fois parti pas de souci et en effet, joli passage des molles, mais départ pas évident du tout avec cette carène tout sauf plate pour laquelle j'ai encore du mal à savoir quelle assiette lui donner pendant mon pomping afin qu'elle ne se prenne pas les pieds dans le tapis, ne chasse pas, mais s'allège et accélère sans accrocher
- 101 + 8m + aileron? => quel seuil?
- 111 + 8m + aileron? => quel seuil?

aller vers plus gros encore me parait trop

si je rapporte à la 86 + 7m, avec 1m² de plus et du volume/largeur en rab, je serais tenté d'imaginer 3-4nds de mieux en départ planing, jouable en 101, qu'apporterait la 11? 1-2nds de mieux en départ planing? et à partir de quel vent dans la plage haute elle serait plus pénalisante que la 101?

pour le moment je vais travailler mon pomping/départ planing sur l'HS pour réussir à tirer profit de sa forme plus qu'elle ne me perturbe

mais si je trouve le budget, il se peut que je craque sur une iSonic ;)

Lomic 19th March 2010 06:35 PM

encore un autre avis en défaveur de la 101:
Quote:

Julien85 sur Windsurfing33:
Ben à mon sens ca passe ce quiver mieux que 7.8 sur Isonic101.
[...]
Sur la 101 le problème ce sont les molles à 12-13noeuds avec la 7.8m², la planche manque de volume pour etre à bloc, l'Isonic101 fait à peine 100L et flotte vraiment pas beaucoup de cette configuration.
et comme j'ai déjà régulièrement tiré bon parti des avis de Julien, qui est un gabarit léger également, ça oriente mon choix vers la 111 ;)

en prime comme dit Jean-Marc elle supportera aussi très bien la 7m²

y'a plus qu'à trouver les sioux :D


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