Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Futura : volume / poids du planchiste (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=8434)

alaibug 23rd March 2010 07:38 PM

Futura : volume / poids du planchiste
 
Bonjour,

J'ai une question concenant la futura 93. mon intention est de naviguer sur clapot sur lac et d'y mettre une 6.5 sans camber ainsi qu'une 5.3 vagues (qui va bien en bump jump aussi).

Mon problème est le volume de 93 L. compte tenu de mon poids : 64 kg ne faut-il pas aller sur une tabou (désolé) 59 qui fait 86 litres ?

Je sais que la futura est le top c'est juste l'adéquation litres / poids.

Merci pour vos lumières..

Jean-Marc 23rd March 2010 11:15 PM

Quel est le type de ta voile de 6.5 m2 sans cambers ? Marque et modèle ? As-tu facilement du gros clapot ou des belles rampes sur ton lac dès que le vent se lève ou pas ?

Pour une utilisation convertible freeride + vagues et B&J au vu ton poids léger, je te recommande vivement la Kode 86. La Futura 93 est vraiment centrée freeride/freeslalom et n'est pas très adaptée pour rider les vagues/swell ou faire du freestyle à mon goût.

J'ai une Kombat 86 et l'utilise avec des voiles de vagues 4.2/4.7/5.4/6.2 et de freemove de 6.9 m2. C'est la planche idéale passe-partout pour (presque) tout faire sur tous les terrains pour mon gabarit de 65 kg.

A+

JM

Christine 24th March 2010 01:33 PM

Bonjour Alaibug,

Le programme de la Tabou 59 est le même que celui de l'isonic 86, slalom avec des voiles qui ont au moins 3 cambers.
La Futura 93 est un peu "dodue" pour 5,3 de vagues mais encore possible en mettant un aileron plus petit. Par contre ta 6,5 sera parfaite avec.
Le choix de Jean-Marc est excellent, la kode 86 passe partout avec beaucoup de confort...
A+

alaibug 24th March 2010 03:04 PM

Merci pour vos réponses. En fait je dois être plus précis.

Les voiles que je vais utiliser sont des lofts : en 6.6 un freeride 02 et en 5.3 une lip wave, qui est efficace même en dehors d'un programme vagues je trouve.
Mon but est de naviguer sur lac (léman) et almannare donc pour le léman clapot par force 5-6 ensuite j'ai une planche de vagues 74 L. et pour le vent force 3-4 j'ai une futura 122 avec 7.5 et 8.4.

En fait je me demande juste si la futura 93 n'est pas trop volumineuse, cela dit je prendrai un aileron plus petit pour la 5.3.

Merci de vos remarques.

Jean-Marc 25th March 2010 06:06 AM

OK, c'est plus clair maintenant. Les programmes entre Futura, Kombat et iSonic sont vraiment très différent. Au vu de tes 2 voiles sans cambers, l'iSonic n'est pas très appropriée pour en tirer tout son potentiel (parfaite avec une Loft Blade par contre!).

Le choix doit se faire en fonction de tes préférences lorsque tu es sur le Léman avec une bonne bise entre F5 et F6 et tes 2 voiles de 6.6 et 5.3 m2 : navigation plutôt B&J avec une planche libre sous les pieds pour privilégier les manoeuvres et les sauts (option Kombat 86) ou plutôt privilégier la vitesse et le contrôle sur terrain difficile avec une planche plus tolérante (option Futura 93) qu'une pure planche de course (option iSonic 86).

Si tu souhaites essayer ma Kombat 86 au prochain coup de bise sur le Léman pour te faire une meilleure idée du potentiel, fais-moi signe.

A+

JM

alaibug 25th March 2010 01:45 PM

Merci pour ta réponse.

En fait je suis assez au clair sur le programme qui est davantage slalom-ferride avec une planche tolérante. pour naviguer libre, j'ai la planche de vagues. Non, en fait mon seul souci est le volume de la futura 93.

Je me demande juste si avec 65 kg et un bon force 5 voir un petit 6 le volume n'est pas handicapant. ??
J'ai lu à ce sujet le test de Christine à l'Alemannare , elle disait qu'une 86 litres aurait été le top dans 20 à 25 noeuds.



Niveau : confirmé-expert.

Christine 26th March 2010 01:21 AM

Tout à fait exact pour la nav sur l'Almanarre. Mais j'utilise des North warp à 4 cams... d'où l'isonic 86.
Cette année, l'isonic 86 slim est bien aussi mais toujours dans un cadre de voile d'au moins trois cambers.
La Futura 93 reste possible avec un aileron plus petit que le 34 d'origine et te permettra de naviguer avec des voiles free-ride.
Tu commences ta nav en vagues au-delà de force 6? jusqu'à 25nds, j'utiliserai encore la Futura sans souci, elle est douce et je ne pense pas son volume handicapant. De plus, tu peux jouer sur les multiples positions de straps pour privilégier le contrôle et la rendre encore plus confortable.

Les kode 86 sont aussi très chouettes dans le chantier: Jean-Marc connait bien le Léman (moi pas du tout! je l'imagine un peu comme "le jaï" c'est -à-dire un clapot très court et technique) et je pense intéressant d'essayer son optique avant de te décider.

Je pense aussi à un autre flotteur que j'ai beaucoup aimé et que tu trouveras peut-être: la s-type 93: programme border-cross, bump and jump, phénoménale dans le chantier. La 93 est plutôt une 85l parfaite avec 5-6m.
A+

alaibug 26th March 2010 03:03 PM

Ok merci pour cette réponse détaillée.
Je vais craquer pour la futura 93, en effet l'idée est de remplacer une tiga hyper x 85 pour du 6.6 en freeride, voire 5.3 en , freerace sur clapot. Je prendrai donc un second aileron (j'ai un sl7 30cm).
Je suiss tellement content de la futura 122 que si le volume est ok pour mon poids, je fonce sur la futura en 93.

Merci encore.

Remi 26th March 2010 04:46 PM

Bonjour Alaibug,

Si tu veut doper tes planches en performances pure, control et superbe jibe, prend les C3 Venom. Nous avons testé une très grande quantité d'aileron pour ces planches et c'est vraiment ceux là qui sont les gagnant dans tous les domaines pour la gamme Futura.

Amicalement

alaibug 30th March 2010 08:15 PM

Avez-vous essayé le nouveau select SRX ? il semble fait pour ce programme.
Car le Vénum est sans doute très bon mais assez cher.

Merci pour cet ultime renseignement.


All times are GMT +7. The time now is 12:37 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.