Starboard Forums

Starboard Forums (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/index.php)
-   French Forum (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Comment régler la voile "SUPer Light" ? (http://www.star-board-windsurfing.com/forum/showthread.php?t=8541)

Alomphega 4th April 2010 03:24 PM

Comment régler la voile "SUPer Light" ?

Bonjour à tous,

Content de vous retrouver :)

J'ai enfin pu essayer la voile Severne SUPer Light achetée en fin d'année dernière (juste avant mon entrée en hibernation ;-) !

Mais j'avoue avoir été un peu déçu car il m'a été impossible de résorber un pli en diagonale du haut du mât à l'écoute (la chute se pliait avec un vent pourtant pas très fort) et le long du mât j'avais un creux et des plis pas très esthétiques qui ne disparaissaient pas quel que soit l'étarquage à l'amure...

Sinon à part ça et avec une autre voile (en film de 6m² sans cambers) quel plaisir de retrouver mon SUPer en SUP comme en windsurf !

Bon, si vous avez une explication voire même un lien sur un document pour le réglage de la Severne SUPer Light (livrée neuve sans aucune doc ?) ce serait sympa...

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc 8th April 2010 04:39 AM

Guy,

Quel mât utilises-tu avec ta voile Severne SUPer Light?

As-tu un lien vidéo pour diagnostiquer le problème et tenter d'y remédier?

A+

JM

Alomphega 9th April 2010 12:09 AM

Bonjour Jean-Marc,

J'utilisais un 4,60m 90% carbone, mais je le crois un peu trop rigide malgré sa compatibilité annoncée pour cette voile... Je viens d'acheter un RDM 430 IMCS21 et ça devrait améliorer la chose.

J'ai une vidéo mais on n'y voit rien qui puisse aider au diagnostic (image trop petite et pas assez définie).

Je posterai le rapport ici dès que j'aurai essayé le nouveau mât.

Mais je reste étonné de n'avoir aucune indication officielle (aucun manuel livré avec la voile) au moins pour savoir s'il faut étarquer fort à l'amure et pas à l'écoute, etc. Rien non plus sur le site Severne.

En principe ces voiles "en dacron" on les gréé comment ?
(rappel : je n'ai ni le recul ni l'expérience d'un vieux de la vieille, je n'ai que l'inexpérience d'un vieux tout court ;-)

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc 9th April 2010 04:13 AM

Quote:

Originally Posted by Alomphega (Post 40064)
Mais j'avoue avoir été un peu déçu car il m'a été impossible de résorber un pli en diagonale du haut du mât à l'écoute (la chute se pliait avec un vent pourtant pas très fort)

Guy,

Difficile de visualiser exactement ce que tu entends par un pli en diagonale qui part de la tête de mât et qui va jusqu'au point d'écoute alors que la chute est taillée droite (ni concave, ni convexe). Je pencherais soit pour un excès de tension au point d'écoute (chute trop molle qui fasseye et bat dans le lit du vent), soit pour un mât trop souple qui n'arrive pas à mettre suffisamment de tension tout au long de la chute trop molle.

Selon les indications du fabricant, le mât idéal est soit un 460 cm IMCS 25 ou un 430 cm IMCS 21. Aucune idée si un mât RDM convient à cette voile. Attention aux mât RDM, c'est une véritable jungle question flex et courbure du rond de guindant par rapport à un mât SDM de même longueur et, qui plus est, chez un même fabricant...! Un mât Severne RDM est bien plus raide en tête (Hard Top) qu'un mât Severne SDM (constant curve)! Alors, avec un mât étranger, bonjour les mauvaises surprises...! Je laisse le soin à Rémi d'apporter de plus amples commentaires à propos de la compatibilité des mâts autres que Severne avec cette voile.

http://www.surf-magazin.de/smo//surf...=4&subnav=test

Quote:

et le long du mât j'avais un creux et des plis pas très esthétiques qui ne disparaissaient pas quel que soit l'étarquage à l'amure...
Il est normal que tu aies des plis et un creux situés juste derrière le mât lorsque la voile n'est pas mise sous tension et exposée au vent. C'est justement un excès de tissu à cet endroit (le mast pannel ou rond de guindant) qui permet d'obtenir une voile creuse à cet endroit sans lattes ni camber. La voile est coupée de telle manière que le creux permet justement une voile très propulsive en vent léger avec une chute tendue. Le creux doit être harmonieusement réparti tout au long du mast pannel. Il ne doit plus y avoir de plis longitudinaux quand la voile est exposée au vent et mise sous tension. Voir photo typique d'un réglage parfaitement optimal des tensions au point d'amure et d'écoute:

http://www.star-board-sup.com/2010/d...pphoto-103.jpg
http://www.star-board-sup.com/2010/d...pphoto-105.jpg

Si des plis verticaux subsistent malgré tout, c'est qu'il y a trop de tension au point d'amure ou que le mât est trop raide pour épouser parfaitement la courbure du rond de guindant. Inversément, si des plis horizontaux subsistent le long du mast pannel et au niveau du fourreau de mât, c'est qu'il n'y a pas assez de tension au point d'amure ou que le mât est trop souple.

Essaie de jouer tout d'abord avec la tension minimale au point d'amure et au point d'écoute. Augmente petit à petit les tensions jusqu'à la disparition des plis lorsque la voile est placée dans le vent. La chute doit toujours être tendue, ne jamais être complètement molle et battre dans le vent. La tension optimale au point d'écoute est donnée lorsque le tissu mis en forme par le vent frôle ou touche à peine les tubes sur la moitié avant du wishbone (moitié arrière pour une voile moderne de planing avec une chute molle). Le creux maximum de la voile est très prononcé juste derrière le mât; c'est la coupe de la voile qui veut ça. En cas de forte sollicitation de la voile, la chute vrille de bas en haut et le creux reste très positionné sur l'avant de la voile, pour autant que tu aies le mât adéquat bien sûr. C'est très clair sur la photo suivante:

http://www.star-board-sup.com/2010/d...pphoto-104.jpg

Par rapport à une voile moderne de planing, les tensions au point d'amure et d'écoute sont bien moindres. La raison est simple: il faut une voile avec un creux très prononcé juste derrière le mât et une chute tendue car il ne s'agit pas d'une voile optimisée pour le mode planing, mais optimisée pour le mode non-planing (gliding) en vent léger. On ne cherche surtout pas à faire mollir la chute sur ce genre de voile en étarquant fort au point d'amure, sauf en vent fort bien sûr. Les bouts de harnais sont positionnés bien plus en avant sur le wishbone.

En espérant que ces modestes conseils puissent t'aider dans ta quête du réglage parfait de ta voile SUPer Light 6.5 m2.

A+

JM

Alomphega 9th April 2010 12:40 PM

Merci Jean-Marc,

Oui, tes indications m'aident c'est sûr.

Par exemple savoir que les tensions doivent être plus légère est important, ainsi que connaître la raison et la normalité du creux de la voile.

En effet je crois avoir bien trop tendu à l'amure comme à l'écoute, et dans mes essais divers je n'avais certainement pas assez relâché ces tensions... Et avec un mât un peu raide ça pardonne encore moins.

Mon nouveau mât est un Neil Pryde X6 RDM 430. Je l'ai acheté à la fois pour cette SUPer Light et aussi pour une voile Solo 6m².
Est-ce une partie de la bonne solution ? Réponse probablement demain ! :-)

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc 9th April 2010 04:19 PM

Quote:

Originally Posted by Alomphega (Post 40225)
Mon nouveau mât est un Neil Pryde X6 RDM 430. Je l'ai acheté à la fois pour cette SUPer Light et aussi pour une voile Solo 6m².
Est-ce une partie de la bonne solution ? Réponse probablement demain ! :-)

Guy,

Ton nouveau mât NP X6 est parfait pour ta voile NP Solo, pas de doute. Par contre, aucune idée de ce que cela va donner sur ta voile Severne SUPerLight car sa coupe n'est pas du tout la même que la NP Solo ou une Severne Blade ou S1 par exemple. Ce qui est certain en revanche, le mât NP X6 RDM est Flex-Top, alors que le mât Severne BlueLine/RedLine RDM est Hard-Top. Résultat : si tu mets le mât NP dans une Severne Blade ou S1, la chute sera beaucoup trop molle et le haut de la voile va beaucoup trop ouvrir, même avec une tension d'amure minimale. C'est malheureusement la pire combinaison possible : la voile n'aura aucune puissance dans le bas de la plage d'utilisation. C'est ce que montre le tableau de test de mât publié par le magazine allemand SURF en 2008 et 2009 : pour une voile taillée pour un mât Hard-Top (Severne RDM), un mât Flex-Top (NP) est de compatibilité - - ! Pour une voile taillée pour un mât Constant Curve (Severne SDM), un mât Flex-Top (NP) est de compatibilité - !

Quel est la marque et le modèle de ton mât de 460 cm?

A+

JM

Alomphega 10th April 2010 01:33 AM

Bonsoir Jean-Marc,

Je comprend ce que tu me dis, et je t'avoue que pour moi c'est ce type d'incompatibilités entre matériels de différentes marques qui est aussi en partie responsable de la désaffection du grand public (dont je suis) pour le windsurf. J'ai environ maintenant 6 voiles, et je devrais presque avoir 6 mâts, 6 wishbones, et 6 flotteurs, pour pouvoir utiliser mon matériel correctement. Bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça...

Par bonheur il s'avère que ma voile SUPerLight est en principe très tolérante, et elle me l'a prouvé aujourd'hui (petite session de quelques heures dans force 2 avec de la houle).

Grâce à tes indications (faibles étarquages) j'ai pu l'utiliser très correctement avec mon mât 460 Amex 90% carbone constant curve. C'est déjà une très bonne chose et je t'en remercie !

Mon Matric X6 : je n'ai même pas pu enfiler le wishbone SideOn car le manchon SDM/RDM NeilPryde est fait pour les wish NP... Retour au magasin ce soir ou on m'a donné un autre manchon avec un peu de néoprène pour pouvoir utiliser ce mât avec des wish standard.
Je pourrai donc l'essayer demain avec ma Solo.
Mais franchement, c'est classe un manchon plastique bas de gamme avec un sous-manchon en néoprène découpé rapidement pour le prix.
Je n'en veux pas au vendeur qui est adorable et hyper serviable, mais à cette politique assez détestable des marques qui veulent s'octroyer une sorte de monopole. ÀMHA très mauvais calcul pour le long terme, la décadence de ce sport le prouve.

En principe la Severne SuperLight devrai s'accommoder aussi de ce mât, on verra bien.

En tous cas merci encore pour tes indications qui m'ont été très utiles :-D

Nauticalement,
Guy

Jean-Marc 10th April 2010 02:19 AM

Content de savoir que ton mât Amex 460 cm fonctionne bien avec ta voile SUPerLight.

Pour le reste, cela dépasse mes compétences, navré. Juste un constat : un vendeur sérieux prendra la peine d'essayer le montage du gréement complet dans le magasin pour vérifier que tout va bien et que le client est content. Car un client content, c'est un client qui revient...

A+ et faites nous à l'occasion un petit CR de la voile SUPerLight et de vos 2 SUP.

JM

pierrec45 1st May 2010 05:38 AM

Allo, j'ai le meme probleme avec Superlight sur le SUP: un pli en diagonale en haut, environ 45 degres. J'ai essaye quelque 6-7 mats de plusieurs IMCS, dont des empruntes, pas capable d'empecher le pli, sauf par 5 noeuds ou moins.

Meme par vent leger, aussitot que je pompe, le pli revient.

Arrrgghhh.

Woops, addendum: au point ou j'utilise maintenant une aussie Windsurfer moderne 2008 sur ma SUP...

pierrec45 20th August 2012 12:56 PM

Quote:

Originally Posted by pierrec45 (Post 40905)
Allo, j'ai le meme probleme avec Superlight sur le SUP: un pli en diagonale en haut, environ 45 degres. J'ai essaye quelque 6-7 mats de plusieurs IMCS, dont des empruntes, pas capable d'empecher le pli, sauf par 5 noeuds ou moins.

Meme par vent leger, aussitot que je pompe, le pli revient.

Arrrgghhh.

Woops, addendum: au point ou j'utilise maintenant une aussie Windsurfer moderne 2008 sur ma SUP...

Et voilà la conclusion.

J'ai utilisé la Severne SuperLight hier. Elle a très bien fonctionné sur un 460, je n'avais plus le pli, ni en 5 knots, ni quand le vent est monté à 15 noeuds. À ma très grande surprise.

Le truc semblait être d'attacher bas et arrière très peu fort. Peu de force et voilà!

Je suppose que la voile est un peu moins performante ainsi, mais franchement tout allait bien. Très bonne perfo sur un "downwind" d'ailleurs. Le cas est clos ici. (et mes excuses à Mr. Severne...)

All times are GMT +7. The time now is 08:18 AM.