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beagle64 25th April 2010 05:15 PM

Formula ou I-sonic 131/150
 
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Bonjour à tous,

Quel choix pour une navigation free-race sur le Léman dans les vents dès 7 -8noeuds avec voile de 9 m2 voir 10 m2 ?

Je pèse 75 kg...

Mon ancienne planche petit temps ADH GTS 85

Merci de vos conseils

Jean-Marc 27th April 2010 04:37 AM

Beagle64,

Pour pouvoir naviguer au planing sur le Léman dès 7-8 noeuds, il faut toiler grand:

1) Formula + voile Formula 11 m2 : passe les molles à 6 noeuds; permet de te balader sur tout le spot grâce à une remontée au vent exceptionnelle. Navigation technique et physique; réglages pointus.
2) iSonic 150 + voile Formula 11 m2 : idem que Formula, mais avec moins de cap au près. Plus facile et plus douce sous les pieds qu'une pure Formula.
3) iSonic 131 + voile slalom 10 m2: départ au planing dès 8 noeuds pour tes 75kg. Cap moins bon que Formula et iSonic 150. Technique et physique; réglages pointus.
4) Futura 133 ou 144 ou 155 + voile freerace 9.5 ou 10.0 ou 10.5 m2 : départ au planing vers 9 ou 8 noeuds pour tes 75 kg. Plus facile et plus douce sous les pieds; planche et voiles moins techniques, moins physiques et moins pointues qu'un pur matériel de course.

L'option (1) permet de maximiser ta navigation partout et tout le temps au planing dès force 3 Bft. L'option (4) correspond parfaitement à l'esprit free-race sans prise de tête et se rapproche le plus de ton ancienne freerace AHD GTS 85.

Où navigues-tu principalement sur le Léman ? Spots fréquentés ?
Autres flotteurs et voiles plus petites ?

A+

JM

ThierryP 28th April 2010 06:17 AM

Beagle64, je te conseille vivement de prendre une Formula, et je te déconseille l'iSonic 131.
Je pèse sensiblement le même poids que toi (78 kgs), et dans le vent léger, je navigue sans aucune recherche de performance, uniquement pour le plaisir de la glisse. Pour naviguer relax dans les petits airs avec 8,5m et 10m, j'ai commencé par acheter une iSonic 133. Très mauvaise idée: elle n'est pas conçue pour servir de flotteur de "balade" dans le petit temps à des gabarits comme le nôtre, mais comme planche de médium à des poids lourds qui s'alignent au départ de régates. Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires de Jean-Marc à son sujet. Je l'ai donc revendue, et j'ai acheté une Formula 162. Mon seul regret: ne pas avoir acheté celle-ci plus tôt. Je ne suis pas entièrement d'accord avec les commentaires de Jean-Marc à son sujet: elle n'est physique et technique en navigation qu'au-dessus de 14 noeuds. Cela m'a d'ailleurs beaucoup surpris, ainsi que les sensations de glisse qu'elle génère. On n'arrive pas à croire que le flotteur mesure 1 mètre de large, et l'aileron, 70 cm de profondeur.
En-dessous de 15 noeuds, c'est un bonheur tellement elle est facile et confortable, même si tu n'es pas parfaitement bien réglé. Pour ce que tu recherches, càd la navigation dans les vents légers, une Formula (en tout cas, la 162) est beaucoup plus facile et confortable à faire avancer qu'une grosse planche de slalom, et c'est un avis partagé par des amis qui ont un excellent niveau. Entre autres, la position en navigation est beaucoup moins déhanchée, bien plus naturelle. Là où je suis parfaitement d'accord avec Jean-Marc, c'est que c'est la Formula qui te permettra de naviguer avec le moins de vent, et c'est le flotteur qui te donnera le meilleur cap.
Après avoir acheté la Formula, j'ai revendu mon iSonic 122, car je ne l'utilisais plus, et je l'ai remplacée par une iSonic 111, et je suis entièrement satisfait de cette combinaison.
Je précise que je suis obsédé par le besoin d'avoir toujours le flotteur de la bonne taille, et que j'ai des iSonic 76, 96, 101 et 111; mais je n'éprouve aucun besoin d'avoir un autre flotteur entre la Formula et la 111. Donc, dans une optique freeride, je navigue avec la Formula en 10m de 8 à 13 noeuds, je suis en 8,5m avec la Formula entre 13 et 15 noeuds, et dès que ça devient physique en Formula avec la 8,5m, je remplace la 162 par l'iSonic 111. Je finis en précisant que ceux qui savent parfaitement bien régler leur matériel sont capables de naviguer en Formula dans des vents beaucoup plus soutenus que 15 noeuds.
En espérant que cet avis t'aura été utile...

beagle64 28th April 2010 11:14 PM

Merci de vos précieux conseils, pour info j'attend une I-sonic 111 pour le médium, j'ai acheté l'année passé une I-sonic 133 pour la balade mais j'arrive au même constat que toi...l
L'année prochaine sera certainement Formula, pour la balade sportive.

Remi 30th April 2010 01:13 PM

Bonjour Beagl64,

Dans ce cas je te recommande vivement la LWR qui correspond mieux a ton gabarit et ce que tu veut en faire, une vraie bete sur toute les allures dans moins de 15 noeuds.

Amicalement

Meric 3rd May 2010 07:40 PM

@ Rémi
Bonjour
quelle est la différence entre la LWR et la HWR, c'est uniquement une question de poids du planchiste? car elles sont sensiblement identiques!
merci de ta réponse

Remi 4th May 2010 04:52 PM

Bonjour Meric,

Elles sont de loin effectivement resemblante mais de prêt tous est différent. Cette planche dans ton cas serra plus performante et plus facile sur les allures de largues et travers tous comme pour le près et le vent arrière. Elle est plus libre sous les pieds et demande moins d'engagement physique. Elle délivre aussi plus de sensation du faite de son rocker et de sa largeur inferrieure à 30cm.
Amicalement

Meric 4th May 2010 06:44 PM

merci Rémi, parles-tu de la LWR ou de la HWR?
Aymeric

Remi 7th May 2010 08:51 AM

Bonjour Meric,

La LWR

Amicalement

Meric 8th May 2010 06:46 PM

Merci Rémi


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