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Meric 26th April 2010 10:44 PM

conseils iSonic (ou Futura) pour un "old school" windsurfer
 
Bonjour à toutes et tous,
Windsurfer experimenté dans les années 80-90 sur planches open division II (tornado, mistral M1 et crit D2), et d'un niveau intermédiaire sur funboard (planing, waterstart et jibe ok), je souhaiterais me mettre au freeride. Je n'ai pas navigué depuis bientôt 20 ans! J'ai en tête la iSonic 121(modèle 09) plus voiles vapor 8.4 ou 9.3 et 6.7 ou 7.3 pour naviguer dans du 12 à 18-20 noeuds pour un gabarit de 1m90 et 95kg.
mes questions :
- est-ce que la 121 sera suffisante, ou bien la 131 serait mieux dans ces conditions de vents compte tenu de mon poids?
- quelles sont les conditions de vents de la 121 versus 131? sont-elles contrôlables dans le 20 noeuds? Je pense par la suite acheter un plus petit flotteur, mais pour l'instant je souhaiterais en avoir qu'un seul et voir si je suis encore dans le "coup"...
- bien qu'ayant opté pour l'isonic après avoir parcouru les forums de SB en long et en large, je suis toutefois partagé entre la futura et l'isonic, me conseillez-vous plus une futura 133 (ou 122) que l'isonic 121? je recherche les joies du planing, vitesse et freeride dans petit clapot voir mer légérement hachée, mes spots sont baies (New Jersey aux USA) et lacs (Murten et Biel en suisse que je vais peut-être rejoindre définitivement cet été).
Merci de vos conseils :)
Aymeric

Lomic 26th April 2010 11:46 PM

pour un retour aux affaires, perso j'opterais plutôt pour la Futura, qui sacrifie un tout petit peu de perfs au profit d'une plus grande facilité

et je suis aussi un peu surpris de ton choix de voiles, tu reprends pas avec ce qui se fait de plus "friendly" comme matos si tu vois ce que je veux dire ;)

au vu de tes spots (et de ton profil) je partirais sur des volumes pas trop faibles, histoire de pouvoir te faire plaisir rapidement donc plutôt iSonic 131 si tu restes sur du pur slalom, ou Futura 144

voilà mon avis de pas expert, Christine, Rémi ou un autre starboardien te donnera un avis plus affiné ;)

Christine 27th April 2010 01:16 AM

Bonsoir Meric et Lomic,

Je suis d'accord avec Lomic: pour une reprise, la Futura sera mieux.
Mais une seule planche, pas évident.
Avec deux, tu navigueras plus souvent. Je dirais une avec du volume pour du 12-17 nds et une plus petite pour du 15-23 nds.
Une 144 et une 101 par exemple... avec trois voiles: 9,3-8-6,7.
A+

Meric 27th April 2010 02:04 AM

Merci à vous 2!
Je préfère naviguer dans un force 3-4 bien établi plutôt que 2-3. La F141 ne sera-elle pas trop volumineuse? Est-elle contrôlable dans du 20 noeud? Je ne trouve aucune review sur la F141... l'as-tu testé Christine?
@ Lomic quid des voiles? tu me conseilles plus les swift ou les matrix?
Ici aux US on est limité dans le choix des voiles! surtout dans les race sails! très peu de distributeurs, sauf Pritchardwindsurfing pour les Gaastra (matrix et vapors). Neil Pryde a un e-shop mais les voiles sont plus chers. North et Severne, zéro! Il y a Sailworks, Ezzy, Naish mais elles ne m'inspirent pas. Enfin, je préfère en baver un peu au départ avec du matos pointu...quitte à ne pas le regretter par la suite... mais bon je sais, c'est à double tranchant...
@ Christine, bien d'accord avec toi, 2 flotteurs se serait mieux, mais si je navigue que dans du 3-4 au départ, une F133 irait bien ou pas?
Merci et happy sailing!
Aymeric

Lomic 27th April 2010 02:34 AM

si tu n'as en gros que le choix entre matrix et vapor alors va pour vapor, tu les garderas ensuite contrairement aux matrix que tu troqueras plus rapidement, perso je suis pas fan de la matrix, tu aurais pu avoir de la Hellcat par contre...

pour le contrôle des planches garde en tête que tu fais 95kg et les planches actuelles, compactes et courtes à l'avant se contrôlent plus loin que les planches d'il y a 20 ans avec le même volume ;) en prime, en lac tu apprécieras un peu de flottabilité en rab à cause de la non-salinité de l'eau et tu auras un plan d'eau plutôt cool même avec pas mal de vent, rien à voir avec l'océan où tu peux trouver tout type de chantier mêlant houle et clapot

Jean-Marc 27th April 2010 04:55 AM

Meric,

Pour une navigation sur nos lacs Suisses au vu de tes 95 kg, il n'y a pas foto :

1) Formula + voile de Formula 11 m2. Navigation performante sur tout le plan d'eau dès force 3-4 Bft.
2) Futura 155 + voile de freerace 10.5 m2. Navigation free-race/freeride sans prise de tête.
3) Phantom 380 + voile de freerace 9.5 m2. La version moderne des Div II. Maximise la plage d'utilisation de 2 à 5 Bft sur tout le plan d'eau.

En dessous de ça, tu risques fort de naviguer que très rarement avec du matos beaucoup trop petit pour nos vents légers au vu de tes 95 kg. Va voir le shop de la Bise Noire à Morat et discute stat de vent avec le patron. Ou va au club Ichtus à Saint-Blaise au bout du lac de Neuchâtel. Tous les gars de ton gabarit que je connais là-bas ont soit une Formula + 11-12 m2, soit une Phantom 380 + 9.5 m2. Idem ici sur le Léman.

Tu peux consulter les sessions (vent, matos, etc...) de quelques riders suisses ci-dessous pour te faire une meilleure idée:

http://mytrims.com/beach/country.asp?cyID=CH (inscription obligatoire pour avoir le détail)

A+

JM

Meric 27th April 2010 07:33 AM

@JM. oh man! this is bad news! Je pensais que vous aviez la bise en suisse au printemps et automne, et des brises thermiques en été. Je suis mal là! damn! mon intention était de m'acheter un vieux flotteur DII (50 euros!) pour le petit temps, et dès 3-4 bft prendre une F141 ou iSonic 131, mais là ça coince... Je vais contacter la Bise Noire, en tout cas merci pour tes renseignements.
@Lomic. Merci pour ta réponse, pour les NP, sur leur e-shop il y a les hellcat, helium et H2, les prix tournent autour de 1000 dollars pour les 9-11 m2, les vapors de Pritchard débutent à 675$, mais j'imagine que ce sont les petites tailles et en fin de compte, elles reviennent au même prix. Les prix en France sont-ils identiques? et pourquoi me conseilles-tu une voile sans camber? et les vapors que leurs reproches-tu? En fait je m'étais initialement orienté sur les NP RSR mais ils ne les offrent pas sur leurs e-shop...
Aymeric

Christine 27th April 2010 12:03 PM

Hello Meric,
Je n'ai pas essayé aussi grand que 144 . Ici, on a soit du vent fort soit rien du tout! les plus volumineuses sont 121 pour les thermiques (12-15nds la plupart du temps) avec 8m ou 8,5.

Avec JM, tu as le spécialiste des lacs! Si je naviguais là-bas, j'aurai une sérénity, ou une formula pour les vents légers.
A+

Jean-Marc 27th April 2010 02:46 PM

Meric,

Effectivement, on a de la bise au printemps et en automne, mais il ne faut pas t'imaginer que tu vas naviguer tous les jours. Depuis le début de l'année jusqu'au 7 mars, c'est neige et glace, eau à 4-5 °C. Il y a 15 jours, on a eu une bonne bise à 7-8 Bft avec 1.80-2 m de swell sur le Léman, mais seulement 6-7 Bft sur le lac de Neuchâtel et le lac de Morat. Température de l'eau et de l'air : 8 °C. Aujourd'hui, bise de 3-5 Bft de prévue (*). Cela me fera la 3ème session de l'année par des températures supportables.
En été, les thermiques à 4-5 Bft, c'est plutôt du côté du lac de Silvaplana ou du lac d'Uri qu'il faut aller les chercher. Renseigne-toi bien sur les stats de vent en Suisse avant de t'acheter du matos que tu ne pourras utiliser que 5x par an ici.

Pour infos, les voiles que j'utilise le plus sur le Léman de Mars/Avril à Novembre/Décembre sont la 11 m2, la 8.2 m2 et la 7.7 m2. L'ajout de la 11 m2 dans mon quiver m'a permis de doubler le nombre de session par an. L'ajout d'une Serenity m'a permis de multiplier ce nombre par 4. Regarde mes stats depuis 2003 ici: http://mytrims.com/sessions/index.asp?uID=230

(*) résultat aujourd'hui: bise très irrégulière entre 7 et 13 noeuds. 3 véliplanchistes sur l'eau: 1 au planing 100% du temps en 11 m2 (gabarit 65 kg), 1 au planing 5% du temps en 8 m2 (gabarit 75kg); 1 à 0% planing en 7.5 m2 (gabarit 85 kg). CQFD.

A+

JM

Lomic 27th April 2010 03:03 PM

Quote:

Originally Posted by Meric (Post 40736)
@Lomic. Merci pour ta réponse, pour les NP, sur leur e-shop il y a les hellcat, helium et H2, les prix tournent autour de 1000 dollars pour les 9-11 m2, les vapors de Pritchard débutent à 675$, mais j'imagine que ce sont les petites tailles et en fin de compte, elles reviennent au même prix. Les prix en France sont-ils identiques? et pourquoi me conseilles-tu une voile sans camber? et les vapors que leurs reproches-tu? En fait je m'étais initialement orienté sur les NP RSR mais ils ne les offrent pas sur leurs e-shop...
Aymeric

pour le prix des voiles, en France, les Gaastra Vapor (version normale) s'échelonnent de 729€ à 1139€ et les NP Evo II de 949€ à 1579€, pour les NP H2 c'est 779€ à 939€.

je ne reproche rien aux Vapor et autres voiles de pur slalom, elles sont très performantes et ont des plages d'utilisation très larges, par contre c'est pas le genre de voile à conseiller (à mon avis) à quelqu'un qui reprend après 20 ans sans naviguer (sans parler de l'évolution du matos), de plus elles sont exigeantes en terme de mât et de réglage, ce qui les rend plus difficiles à aborder que les voiles dites "freeride"


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