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Old 15th June 2007, 01:44 PM   #3
Gildas
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Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

merci pour vos premières réponses.
Notre spot en Alsace est peu venté, habituellement entre 7 et 12 noeuds. Je ne voudrais pas refaire l'erreur que j'ai faite en achetant une Hypersonic 96 l'an dernier pour remplacer ma 105. J'avais choisi la 96 sur les conseils de pas mal de monde sur ce forum. Les conseils étaient bons compte tenu de mon gabarit, mais d'un flotteur petit temps je me suis retrouvé avec un flotteur vent médium sur lequel je ne retrouvais plus les sensations de la 105 (je naviguais en 8.3 à l’époque). Au final, j'ai couru au shop pour reprendre la 105 que j’adore. Quand le vent monte encore, je passe sur une AHD MaxxRide 58 de 86 litres (voiles de 4.5 à 6.5, mais passe bien en 3.7 aussi).

JM, pour répondre à tes questions (sachant que tu es un fervent amateur d'HS105), j'utilise bien la 9.6 dessus mais même si je démarre plutôt vite au planning en général avec cette planche vu mon poids et l'habitude de la technique maintenant, la 9.6 fait quand même bien coller la planche à l'eau (c'est une Loft Sails O2 donc plutôt « légère »). Avec cette combinaison flotteur/voile, je pencherai plutôt pour 9 noeuds mini pour démarrer au planning. 7-8 noeuds mesurés à l’anémo c'est sur la Techno Formula qui est posée sur l'eau et qui ne demande qu'à glisser. Comme il y a toujours des algues ou des herbes (Alsace ou Leucate), je ne navigue qu’avec un aileron anti-algues Select Delta XL. Je possède également le Drake 44 d’origine et le Select Delta modèle XXL utilisé sur une autre planche. Mais avec le Drake, j’accroche des algues ou des herbes à tous les coups. Peut-être le Delta XXL avec la 9.6 mais il est très souple (manque d’épaisseur). A moins que la souplesse soit un avantage dans le vent faible ? Peut-être un réglage de la planche ou de la voile ? Je règle le PDM à 1 cm en arrière par rapport au milieu du rail en 9.6. Est-ce que le fait de mettre les straps à l’extérieur pourrait favoriser le départ au planning ?

Ma femme n’utilise effectivement que 7.4 sur sa planche mais je considère qu’elle serait utilisée jusqu’à 9.6 puisque je naviguerais également dessus. J’insiste sur le fait que 90% des sessions se font par un vent inférieur à 12 nœuds, surtout entre mai et septembre. Même en 7.4, le but du jeu est vraiment de pouvoir planer, plutôt que de rester au bord de l’eau à attendre les risées. Je préfère planer très tôt et faire chauffer les cuisses quand ça forcit que de peiner à démarrer au planning et d’être à l’aise quand ça monte. Est-ce qu’à votre avis l’aileron Select AW XL (pas le plus grand modèle Formula, la taille en-dessous celui dont la tête est coupée) passerait bien sur une FT148 avec 7.4 et 9.6 ? C'est celui utilisé sur la Techno actuellement. Le but est de favoriser le départ au planning et pas la vitesse de pointe.

En attendant la suite, merci beaucoup pour vos réponses et à +.
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