View Single Post
Old 15th June 2007, 06:44 PM   #4
Terje
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 89
Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Salut,

Je peux apporter mon expérience avec la FT-138 (D-RAM) sur lac. En effet, je navigue avec cette planche depuis un an, avec des Loft O2.
Pour info, j'ai pris cette planche pour être plus à l'aise dans les petits airs qu'avec ma Carve 111 (263x63)

Mes navigations étant désormais essentiellement sur lac dans un vent oscillant le plus souvent entre 10 et 20nds.
Au début, j'ai équipe la FT avec la 7,4 que j'utilisais sur la Carve. La FT marche bien avec cette voile dans un vent établit vers 15/20nds sur lac.
Par contre, en mer, dans les même conditions, la planche devient dure à contrôler dans le clapot pour mon gabarit (68kg). Mais je suis à la limite du programme.
Finalement, j'ai opté pour une 8,4 pour booster les perf dans le vent léger, sans vouloir passer à une toile très grosse (il y a encore 1 an, je n'avais jamais mis plus de 6,4m² !).

Après une dizaine de navigation avec cette configuration (+ aileron de 52cm), je trouve que la FT-138 est assez équilibrée, navigation au planning à 10nds de vent et une tenue dans des rafales de 20nds.
Je ne ressens pas le besoin d'avoir une planche plus large pour mon gabarit et cette surface de voile.
Voire même, je suis tenté de mettre une voile encore plus grande (autour de 10m²) pour être vraiment calé dans le petit thermique d'été qui s'établit difficilement autour de 7-12nds.

Je n'ai pas essayé de planche plus large ou plus typée formula , mais je n'ai éprouvé aucune difficulté à passer d'une planche "classique" comme la carve, à la FT138.
La stabilité générale est énorme, le départ au planning facile si on prend bien le soin de se reculer très vite vers les straps.
Le près est évident (avec l'aileron de 52cm). Le jibe assez court et accrocheur si on positionne bien le pieds arrière vers le rail (position grand écart !).
Par contre les descentes grand largue sont plus délicates, mais j'ai encore des progrès pour mieux régler la planche et soigner ma manière de naviguer.

En conclusion, il me semble que la FT138 avec 9,6 et 7,4 est un excellent choix, qui te permettrait de naviguer confortablement entre 7/8 et 18/20 nds sur lac.
En espérant t'aider dans ta démarche,

Terje

Terje is offline   Reply With Quote