View Single Post
Old 16th June 2007, 03:45 AM   #5
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,359
Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Gildas,

Je partage entièrement l'avis de Terje ci-dessus. Avec une voile maxi de 7.4 pour madame et 9.6 pour toi et compte-tenu de vos gabarits super-léger, une FType 138 me paraît largement suffisante; inutile de s'encombrer avec du poids, de la largeur et de la trainée excessive de la FType 148. Par rapport à une pure Formula, les multiples positions d'insert de footstraps sur la FType sont un avantage certain pour faciliter la progression de madame vers un niveau de maitrise plus élevé (inserts centrés -> médians et finalement -> excentrés).

En revanche, je ne suis pas sûr que la voile de 7.4 soit vraiment appropriée pour partir au planing dès 7/8 noeuds de vents avec madame sur une Formula (impossible avec mes 65 kg et voile de 8.2), le flotteur me semble excessivement large pour du vent léger avec cette petite surface de voile, d'autant plus avec vos gabarits super-légers. Toutefois, il est vrai que Morane utilise une pure Formula avec sa voile Overdrive 7.5, donc je lui laisse le soin d'apporter ses commentaires experts avec son gabarit super-léger et par la même occasion de mieux pouvoir vous conseiller vis-à-vis de madame (je ne me fais pas de soucis pour monsieur et sa voile de 9.6).

Enfin, la grosse inconnue pour moi reste le comportement des ailerons anti-algues car jamais testé. Je n'ai aucune idée de ce qui fonctionne sur une Fromula, FT148, FT138 ou HS105 pour partir le plus tôt au planing avec vos voiles. Je laisse le soin à d'autres intervenants plus qualifiés que moi de vous répondre.

Navré de ne pouvoir mieux vous aider,

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote