View Single Post
Old 16th June 2007, 05:25 AM   #7
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,288
Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Gildas,

Oui, la HS96 était plus courte, plus étroite sous le pied arrière et surtout moins tendue que la HS105, donc je ne suis pas du tout surpris par ta déception (en complet accord avec celles de Juri Munkki et Krister sur mytrims.com).

Concernant la comparaison Bic Techno Formula versus FT138 ou FT148, je tiens * préciser que je n'ai pas testé ces planches, donc mon avis n'est que très subjectif et limité, navré. Toutefois, mes mutiples tests objectifs entre HS105 et diverses Formula m'ont montré que la largeur accrue et une profondeur d'aileron supplémentaire ne m'étaient pas très utile pour partir au planing dès 7 noeuds de vent avec ma voile de 10.6 m2 et que la HS105 ou iSonic 133 avec un aileron de 54 cm me sont amplement suffisante pour mon cahier des charges. Avec 10 kg de poids corporel et 1 m2 en moins, ainsi qu'avec des ailerons anti-algues, les données du problème deviennent très ardues voire impossible * résoudre pour moi en toute objectivité. Morane serait celle qui pourrait vous aider au mieux de ses possibilités je pense très sincèrement.

Dans l'absolu, un test comparatif serait la meilleure solution pour dissiper vos craintes et valider votre choix * tous les 2 (surtout pour madame, pas que la FT138 lui semble trop petite/instable ou pas assez sécurisante par rapport * la Formula, hommes et femmes ayant énormément de divergences sur ce point si le niveau de chacun est différent...!).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote