View Single Post
Old 4th September 2007, 02:40 PM   #3
isonic
Member

bidou78,

Je pèse 74 kg, je n'utilise jamais plus de 9.0, et je viens de me commander une iSonic 133w85 en complément de mon iSonic 111 2007, qui accepte pourtant 9.0 en voile maxi. Pourquoi ai-je fait ce choix et ne me suis-je pas contenté de ma 111, voire d'une 122 ?

D'abord, parce qu'en 9.0, je navigue depuis presque 4 ans avec une Free Formula 138 de 96 cm de large, et que JAMAIS, je dis bien JAMAIS je n'ai regretté d'avoir cette planche sous les pieds en 9.0 ou même 7.8, malgré sa largeur et son volume.

Ensuite, parce que j'apprécie le confort et l'efficacité dans les vents minis ou irréguliers d'une planche bien volumineuse, qui ne pique pas du nez au tire-veille quand le fourreau de ta 9.0 s'est bien rempli et qu'il faut le tracter hors de l'eau, qui accepte des ailerons de bonne taille pour caper facilement et se ballader au large, etc.

Alors bien sûr, je pourrais "passer" ma 9.0 sur mon iS 111, et je le fais parfois quand le vent monte à plus de 15 nds et que je n'ai pas envie de dégréer pour passer en 7.8. L'iS 111 se comporte alors plutôt bien.

Le "problème", pour les iSonic (et toutes les planches de slalom en général), c'est qu'il s'agit de flotteurs de compétition très haut de gamme taillés pour des compétiteurs, qui se retrouvent AUSSI sous les pieds de planchistes "normaux" qui n'en font pas du tout le même usage et n'ont pas le même niveau. Quand A² ou Rémi utilisent leur iSonic, c'est systématiquement bien toilé voire surtoilé, et à des allures de largue (en slalom) voire de travers (longue distance) ; bien sûr, ils capent un peu pour se replacer dans la meute, pour trouver la bouée, mais grosso modo, ce qu'ils veulent, c'est le max de vitesse, d'où le choix d'ailerons relativement petits pour aller le plus vite possible.

Pour "nous" (je ne connais pas ton niveau mais je te suppose plus proche de moi que des coureurs pro/semipros), l'enjeu est différent : la vitesse bien sûr, mais aussi le confort quand le vent tombe, la facilité à caper sans forcément être réglé pile-poil, la capacité à tolérer des approximations dans les réglages, etc...

Ta V8, aussi bonne soit-elle, n'a pas la stabilité de profil d'une Code Red ou une RS, tes réglages ne sont probablement pas aussi pointus que ceux d'un coureur, ton aileron ne sera pas un Deboichet custom mais un Drake de série qui n'aura rien à voir, ton physique ne sera pas toujours au top,... Un peu de volume sous les pattes est un atout plus qu'un handicap aujourd'hui, surtout si tu veux non seulement "planer" (on y arrive toujours plus ou moins avec la bonne voile) mais aussi te faire plaisir dans tous les compartiments de la navigation au quotidien (cap, relevé de voilé, virement de bord,...).

En tout cas, pour moi, c'est comme cela que ça se passe et que je "surtaille" toujours un peu mes planches par rapport aux préconisations du catalogue, quitte à me prendre un aileron plus petit pour la plage haute de vent.

En espérant t'avoir un peu aidé, @+

Last edited by isonic; 4th September 2007 at 04:58 PM.
isonic is offline   Reply With Quote