View Single Post
Old 5th September 2007, 05:22 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Bidou78,

Pas testé de voile de 9.0, donc impossible de te répondre précisément.

Aucune différence de départ au planing entre iSonic 111/122/133 cuvée 2007 et AHD DR 72 avec le même aileron Fin's race 48 cm et voile de course 8.2 m2 (NP RS2 ou ART TNT 6) : dès 10 noeuds de vent constant sur lac avec mes 65 kg. La largeur accrue ne joue aucun rôle dans la plage basse.
Pour ton gabarit de 75 kg, je crains fort que la iSonic 133 W85 soit un peu encombrante dans du gros clapot vu ton poids de 75 kg (cf. pas de soucis pour Rémi et ses 85 kg), la DR72 se rapprochant le plus de l'iSonic 111 à mon humble et modeste avis question encombrement sous les pieds. L'iSonic 133 W 85 ressemblerait à la GT 85 si tu as eu l'occasion de l'essayer; c'est nettement plus encombrant sous les pieds.

Avec ta voile V8 qui développe bcp de puissance à bas régime, je ne suis pas certain qu'un flotteur de 85 cm de large puisse t'apporter un meilleur départ au planing qu'un de 75 cm de large. Par contre dans la zone rouge où la V8 se tient moins loin qu'une pure voile de course, la largeur accrue de l'iSonic 133 W85 ne te pénaliserait pas trop par rapport à la 122. Avec une voile de course qui se tient nettement plus loin dans la zone rouge, la largeur accrue de la 133 pourrait devenir prépondérante par rapport à la 122.

Quel est ton niveau ? Coureur, expérimenté, avancé, moyen ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote